S'équiper pour la course à pied

Conseil endurance fondamental

Réponse de Crikool sur le sujet Re: Conseil endurance fondamental

Posted il y a 9 ans 10 mois #346776
Beaucoup c'est exact :D Je voulais pas faire ma victime.

En 2012 je courais lentement car j'avais pas le choix ... En 2013, je courais lentement pendant les 20 première minutes entre 70% et 80% de ma FC .... ensuite je montais direct aux alentours de 85% 90% ... voir plus en fin de session.

En 2014 j'ai rajouté de la VMA à tout cela ... toujours sur la même composition ...

Du coup un manque de foncier certain doit être là. Je pensais franchement avoir atteint "un niveau" ... mais non. C'est la raison pour laquelle j'ai toujours observé une forte dérive de ma FC je pense lorsque j'essayais de soutenir des efforts à vive allure.

2015 débutera sur du foncier ... puis on verra comment construire sur cette base cette année. :blush:
par Crikool

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Thomastoulouse sur le sujet Re: Conseil endurance fondamental

Posted il y a 9 ans 10 mois #346802
Salut

tu me ressembles beaucoup...j'ai beaucoup fait de sport, mais je suis de nature " sprint' et une vma actuelle autour de 16. (avant 13.5).
comment j'ai fais ce gain...et bien en arrêtant les fractionnés courts, le footing à 88% usant...

bref, EF, EF, EF lente...rien à foutre des autres qui courent plus vite...si on ce sent bien on accélère pas, on rallonge le parcours...choisir vraiment un petit sentier nature pour pas s'emmerder.

les séances vitesse marathon sont absolument très productive dans mon cas, atour de 80,83% de fréquence max...30min à 1h en sortie longue (jusqu'2h)...

Ensuite quelque sortie à 90% de fréquence max avant les objectifs mais sans plus...et des séance fractionnés: tout le temps entre 500 et 1000m. pas de courtes!

et temps en temps, amusement fartleck...foot, sortie montagne...mais tout cela c'est pour ce défouler de temps en temps.

pour éviter de s’embêter, tu peux faire quelque sortie vélo, ou natation...sup...toujours très cool...ne néglige pas aussi des sortie rando en famille si possible pour remplacer une sortie longue...c'est parfois infiniment plus efficace...la marche nordique est aussi une alternative pour débutant vraiment importante. ne néglige pas de telles sorties...

après quelques mois ainsi, amuse toi à rajouter quelque fractionné courtes, et ppg...

bref il y a de quoi faire en s'amusant!
Last Edit:il y a 9 ans 10 mois par Thomastoulouse
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par Thomastoulouse.

Réponse de Crikool sur le sujet Re: Conseil endurance fondamental

Posted il y a 9 ans 10 mois #346848
Merci Thomas de ton partage :D

C'est encourageant de voir que ta VMA a augmenté !!

C'était écris partout pourtant de ne pas négliger le foncier ... le pire est que c'est ce que je croyais faire, car même au dessus de 80% j'étais bien ... bref :d Je prends tout ces conseils en note,

Pour l'instant je reste à 3 sorties la semaine :

- 2 en EF
- Troisième en varié sur une bonne base d'EF

A la sortie de l'hiver je commencerai à varier tout cela sur vos conseils !! Même si je n'aurai pas atteint la vitesse de croisière désirée en EF à la fin de ce cycle hivernal, je pense que j'espère et je pense avoir une bonne base de foncier pour aller plus loin en 2015.

Ma sortie d'hier soir : Lundi 12 janvier

>Tour de 1500 mètres :

1. Tps : 13:15 - Allure : 8:50 - FC moy : 136 (68%)
2. Tps : 13:08 - Allure : 8:45 - FC moy : 151 (76%)
3. Tps : 13:18 - Allure : 8:52 - FC moy : 152 (77%)
4. Tps : 13:08 - Allure : 8:45 - FC moy : 152 (77%)
5. Tps : 13:15 - Allure : 8:50 - FC moy : 153 (77%)
Last Edit:il y a 9 ans 10 mois par Crikool
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par Crikool.

Réponse de mezos69 sur le sujet Re: Conseil endurance fondamental

Posted il y a 9 ans 10 mois #346908
hey !! ;)
çà commence à payer
tes allures ne s'effondrent plus tour après tour
c'est un très bon 1er point de passage

tu as toutes les BONNES cartes en tête
... sans te prendre la tête

essaie peut être de ta caler autour de 9:00 et tu passeras sous les 75%
c'est maintenant que tu dois t'accrocher pour "choper" le truc, çà va venir
tu y es presque :cheer: :cheer:

je te garantis que fin mars, tu y verras déjà BEAUCOUP plus clair
par mezos69

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Conseil endurance fondamental

Posted il y a 9 ans 10 mois #347709
Tiens, une preuve que l'EF n'est pas toujours LA solution :
www.lepape-info.com/questions-reponses/a...urance-fondamentale/

Réponse de Sabrina 75 sur le sujet Re: Conseil endurance fondamental

Posted il y a 9 ans 10 mois #347903
oeufmollet écrit:

Tiens, une preuve que l'EF n'est pas toujours LA solution :
www.lepape-info.com/questions-reponses/a...urance-fondamentale/

C'est très intéressant. Ça va un peu dans le sens que je pensais : courir doucement entraine à... courir doucement. J'ai également des doutes sur des bénéfices scientifiques de l'EF. En quel honneur, pourquoi, comment l'EF aura des bénéfices supérieurs à, par exemple, de l'AS21 ou autre ?

C'est juste que l'EF, c'est facile, c'est lent, et qu'on peut courir longtemps. Techniquement, c'est plus facile de faire 4 séances d'une heure dans la semaine en EF que 4 séances d'AS10. Donc forcément, on progresse plus vite en EF... pour faire de l'EF ou des allures proches. J'ai fixé mon allure marathon sur le haut de la zone EF (fréquence cardiaque) et je sens bien que de toutes façons, j'aurais beaucoup de mal à courir le marathon plus vite, car je n'ai couru presque qu'à des allures EF. Il me faudrait un entrainement spécifique pour courir un marathon à 80 / 82% FCM, mais c'est des mois supplémentaires de course à pied à ajouter. Que l'EF soit la base, oui, sinon, je ne m'alignerais même pas sur la ligne de départ. Pour viser un meilleur temps, il me faudrait plusieurs mois de course à pied en plus, avec une VMA qui s'est améliorée, etc. Bref, c'est pas très magique tout ça : c'est surement plus la quantité d'entrainement que la quantité d'EF qui y joue. Après quelques limites : c'est surement difficile de faire des progrès lorsque l'on débute et que l'on ne court qu'à AS10... on va forcément courir moins souvent.

Après, perso, ça ne me dérange pas, je préfère courir en EF... avec quelques pointes de temps en temps. Mais je ne crois pas vraiment qu'en ne faisant que de l'EF comme je fais, je pourrais viser des super temps sur 10 kms (en même temps, je n'en vise pas, lol).
Last Edit:il y a 9 ans 10 mois par Sabrina 75
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par Sabrina 75.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes