S'équiper pour la course à pied

Conseil endurance fondamental

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Conseil endurance fondamental

Posted il y a 9 ans 9 mois #349632
En effet, mais l'EF se base sur la fc ... donc autant baser les sorties EF sur la fc, avec par ex un échauffement sous les 70% puis tourner sous les 75% ... alors que si on se base sur l'allure, ça sera pas toujours de l'EF, si on n'est pas en forme ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Crikool sur le sujet Re: Conseil endurance fondamental

Posted il y a 9 ans 9 mois #349738
Merci à vous en tout cas :D

C'est v rai que beaucoup de chose sont été dites. J'suis obligé dès fois de revenir en arrière dans les posts pour avoir une vision globale et ne pas oublier tous les conseils.

L'EF fait beaucoup discution. Entre ceux qui me disent foncent à 9-10 km/h te prends pas la tête ... c'est de l'EF
Et ceux qui me conseille de ne pas dépasser les 75% de la fcm ...

Toutes les lectures que j'ai faite sur le sujet semble donner cette marge de 75% ... Quand on est débutant en EF ... 75% de la FCm donne une allure très lente. Les progrès dans l'allure ne semble pas aussi rapide que cela ! Faut de la patience.

A ce stade je me demande si mes sorties en EF 75 % sont assez longue. Certains parlent de sortie de plus d'1 heure pour obtenir un vrai bénéfice. Ah la physiologie humaine ! C'est une belle science que de tout vouloir expliquer pour mieux comprendre et s'entrainer !

En relisant cet artivle : www.volodalen.com/12entrainement/aerobie0.htm

je me rend compte que LA VMA a aussi son importance, du coup, je me dis que courir à 60% de ma VMA ne serait pas ridicule pour consolider l'EF ... même si là je dépasse les 75 de la FCM ??

Faut que je transfert mes données de séance d'avant hier ... cette apm nouvelle séance. On va braver le froid !
par Crikool

Réponse de Mar2kfait sur le sujet Re: Conseil endurance fondamental

Posted il y a 9 ans 9 mois #349764
Bon je vois que ca avance pas par ici :laugh: :laugh:

Après 10 pages on est toujours au même point, alors pour éviter de trop retourner en arrière, je redis : définis ou redéfinis pourquoi tu fais de l'EF.

A part si tu as une VMA à 18 tu ne seras jamais à 12 à l'heure en EF, ne faire que de l'EF ne va pas faire augmenter beaucoup ta VMA.

Dans mon groupe de débutants, l’échauffement en septembre se faisait à 9' au km pendant 20 mn maintenant ils arrivent à courir toujours en aisance respiratoire à 7' au kil pendant l'échauffement et le RAC. Je n'ai jamais demandé la FC, ils courent à la sensation et chacun à son rythme. Certains d'entres eux préparent déjà un 10 kilomètres en partant de 0 d'autre courent facilement une heure.

A nouveau, je te dis de laisser de coter ton cardio pour l’instant cours à la sensation, prend du plaisir à courir.

Ne te décourage pas mais il faut peut être redéfinir tes priorités.

Bon courage
par Mar2kfait

Réponse de Crikool sur le sujet Re: Conseil endurance fondamental

Posted il y a 9 ans 9 mois #349768
Oui courir à la sensation je vais me réserver cela pour le milieu de semaine. à 80% on est encore en aisance respiratoire, pourtant on dit que c'est trop haut pour de l'EF donc ...

On va poursuivre comme cela, les priorités ou objectifs il mes semblent les avoir définies depuis qu'on discute, c'est vrai qu'il y a beaucoup de page !! :D

Séance du 04/02 :

Temps - Fcmoy - Allure - %

1. 12:49 - 137 - 8:33 - 69%
2. 12:56 - 151 - 8:37 - 76%
3. 13:32 - 152 - 9:01 - 77%
4. 11:20 - 161 - 7:33 - 81%
5. 10:47 - 165 - 7:11 - 83%
6. 11:03 - 166 - 7:22 - 84%

7. 14:10 - 143 - 9:26 - 72% (MARCHE rapide)
par Crikool

Réponse de mezos69 sur le sujet Re: Conseil endurance fondamental

Posted il y a 9 ans 9 mois #349800
@Mark2kfait
certains de tes jeunes commencent ils en alternant course et marche ?
le proposes tu ?
çà a très bien marché pour moi :cheer:

@ crikool
as tu essayé cette alternance?
par mezos69

Réponse de Mar2kfait sur le sujet Re: Conseil endurance fondamental

Posted il y a 9 ans 9 mois #349807
Oui tout à fait Mezzo.

HS ON:
pour info on a commencé avec 3 groupes en septembre:

le premier bien avancé qui pouvait courir 45 mn mais le plus souvent trop vite donc ils faisaient une sortie pour semaine et ne pouvait plus marcher pendant 3 jours, Avec ce groupe là on est repartis des bases et on travail maintenant plus d'une heure avec des fractions en pyramide - certains ont planifiés des courses (dont le semi de Paris pour les 3 plus forts) et ils ont intégrés les séances VMA/allures du club en semaine.

un second groupe débutant complet au départ, donc là alternance marche course dès l'échauffement. Maintenant on fait 20 mn non stop, puis des fractions courses/marche de plus en plus longues puis 10 mn cool

Enfin le troisième groupe, avec déjà une condition physique, ils ont commencé par des séances comme les actuelles du groupe 2 et dès demain, on va faire la première sortie une heure non stop.

Je confirme ca marchetrès bien, d'ailleurs c'est ma méthode que nous apprenons à la Fédé pour initier les débutants :)

HS OFF
par Mar2kfait

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes