Conseil endurance fondamental
- Crikool
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Crikool sur le sujet Re: Conseil endurance fondamental
Posted il y a 9 ans 9 mois #350054
J'ai utilisé cette méthode il y a 3 ans quand j'ai commencé à courir. L'objectif était de tenir une heure en aisance respiratoire, et de tenir une heure. J'ai monté progressivement le temps de course jusqu'à atteindre 1 heure sur plusieurs semaines / mois.
Cependant, l'aisance respiratoire est une notion compliquée pour un débutant qui débute seul ... aux lectures diverses et variées à droite et à gauche !!
Je suis encore en aisance respiratoire bien au dessus des 75 %. (c'est le cas de tout le monde je pense), du coup si je me fie à mes sensations, je vais retomber dans les travers du passé à courir à plus de 80-85% tout le temps .... en étant content
Le cardio me freine maintenant ... et c'est dur de ralentir sans voir le bénéfice apparaître. Si je suis tes conseils Mar2kfait, c'est ce que je faisais avant. Là le cardio me montre la limite à ne pas dépasser en fonction de ma capacité actuelle, que j'aimerai bien élevée. C'est pédagogique mais frustrant car l'allure à 75% est très lente en rapport à ma VMA. -> manque de foncier certains (si je me fie à vos avis)
J'ai vraiment l'impression d'avoir grillé cette étape, ou de ne pas l'avoir assez pratiqué en proportion du reste du tarvai lque je faisais (EF 20 minutes en début de séance pour m"échauffer) C'est dommage. D'où un gros travail de foncier nécessaire ! (Je pense)
"Là où tu dis qu'on avance pas ici" avec humour, il est certains que cela peut laisser l'impression de discuter dans le vide pour quelqu'un qui trouve cela tout simple.
Bon la sortie de ce week-end encourageante ... j'avais hâte de partager les résultats :
1h17 - Fcmoy à 146 (74%)
1. 13:23 - 135 - 8:55 - 68%
2. 13:01 - 146 - 8:41 - 74%
3. 12:41 - 149 - 8:27 - 75%
4. 12:57 - 150 - 8:38 - 76%
5. 12:40 - 149 - 8:26 - 75%
6. 12:20 - 150 - 8:13 - 76%
J'ai été surpris moi-même en voyant les chronos à chaque tout. Ce n'est pas certes de la performance de haut vol lol Mais bon je suis content d'avoir grappillé quelques secondes avec coût cardiaque moindre.
Cependant, l'aisance respiratoire est une notion compliquée pour un débutant qui débute seul ... aux lectures diverses et variées à droite et à gauche !!
Je suis encore en aisance respiratoire bien au dessus des 75 %. (c'est le cas de tout le monde je pense), du coup si je me fie à mes sensations, je vais retomber dans les travers du passé à courir à plus de 80-85% tout le temps .... en étant content
Le cardio me freine maintenant ... et c'est dur de ralentir sans voir le bénéfice apparaître. Si je suis tes conseils Mar2kfait, c'est ce que je faisais avant. Là le cardio me montre la limite à ne pas dépasser en fonction de ma capacité actuelle, que j'aimerai bien élevée. C'est pédagogique mais frustrant car l'allure à 75% est très lente en rapport à ma VMA. -> manque de foncier certains (si je me fie à vos avis)
J'ai vraiment l'impression d'avoir grillé cette étape, ou de ne pas l'avoir assez pratiqué en proportion du reste du tarvai lque je faisais (EF 20 minutes en début de séance pour m"échauffer) C'est dommage. D'où un gros travail de foncier nécessaire ! (Je pense)
"Là où tu dis qu'on avance pas ici" avec humour, il est certains que cela peut laisser l'impression de discuter dans le vide pour quelqu'un qui trouve cela tout simple.
Bon la sortie de ce week-end encourageante ... j'avais hâte de partager les résultats :
1h17 - Fcmoy à 146 (74%)
1. 13:23 - 135 - 8:55 - 68%
2. 13:01 - 146 - 8:41 - 74%
3. 12:41 - 149 - 8:27 - 75%
4. 12:57 - 150 - 8:38 - 76%
5. 12:40 - 149 - 8:26 - 75%
6. 12:20 - 150 - 8:13 - 76%
J'ai été surpris moi-même en voyant les chronos à chaque tout. Ce n'est pas certes de la performance de haut vol lol Mais bon je suis content d'avoir grappillé quelques secondes avec coût cardiaque moindre.
par Crikool
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Thomastoulouse
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Thomastoulouse sur le sujet Re: Conseil endurance fondamental
Posted il y a 9 ans 8 mois #355599
voici mon conseil pour ne pas t'ennuyer en séance d'apprentissage EF:
essaye d'optimiser ta foulée à 3 contact au sol par seconde...chaque contact à l'axe du pied...et aucune oscillation de la tète bas et haut....la pause du pied plutôt plate voir à l'avant du pied....ensuite pour tes séances un peu plus rapide essaye de faire la même chose jusqu'à 10km/h puis 11km/h etc...etc...
travaille le gainage à la fin aussi...
t'inquiète pas les progrès viendront...et surtout n'hésite pas à rallonger tes séance EF si tu es un gars qui subit bien les chocs...si tu peux faire 1h10 de sortie EF en plus de des sorties longues tu progresseras mieux...
Thomas
essaye d'optimiser ta foulée à 3 contact au sol par seconde...chaque contact à l'axe du pied...et aucune oscillation de la tète bas et haut....la pause du pied plutôt plate voir à l'avant du pied....ensuite pour tes séances un peu plus rapide essaye de faire la même chose jusqu'à 10km/h puis 11km/h etc...etc...
travaille le gainage à la fin aussi...
t'inquiète pas les progrès viendront...et surtout n'hésite pas à rallonger tes séance EF si tu es un gars qui subit bien les chocs...si tu peux faire 1h10 de sortie EF en plus de des sorties longues tu progresseras mieux...
Thomas
par Thomastoulouse
- oeufmollet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 419
Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Conseil endurance fondamental
Posted il y a 9 ans 8 mois #355643
Pour moi, l'EF, c'est plus simple : ne surtouuuut pas réfléchir. Trottiner en respirant par le nez, en profitant du paysage, en discutant si on est avec qq'un, un peu comme quand on va se promener en marchant sans être pressé (je parle pas de mode lèche vitrine qui lui peut se transformer en fractionné court). Il ne faut rien sentir niveau jambes et niveau souffle, se sentir mieux qu'en marchant. Avoir l'impression de pouvoir tenir ce rythme pendant des heures et des heures (même si ce n'est probablement pas le cas). Bref, l'EF, ça doit être que du plaisir sans neurones
par oeufmollet
- TortueVolante
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 37
Réponse de TortueVolante sur le sujet Re: Conseil endurance fondamental
Posted il y a 9 ans 8 mois #355756
Je pense que c'est un peu ça, adapté à l'homme bien sur -> fluide et sans effort (du moins en apparence).
Bon après le souci, ça reste l'ennui, mais pour ça il y a le paysage, le mp3, les partenaires de course, etc
Bon après le souci, ça reste l'ennui, mais pour ça il y a le paysage, le mp3, les partenaires de course, etc
Last Edit:il y a 9 ans 8 mois
par TortueVolante
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par TortueVolante.
Temps de génération de la page : 0.229 secondes