S'équiper pour la course à pied

Conseil endurance fondamental

Réponse de Crikool sur le sujet Re: Conseil endurance fondamental

Posted il y a 9 ans 10 mois #345498
J'ai mesuré ma VMA à 14-15 et ma FC max à 198 ... c'est pas sorti du chapo, sur un demi cooper.
Ces valeurs correspondent elles à votre avis avec ma dernière séance de test à différente vitesse ?

Du coup, 3 séances la semaine, à 70-75 % de ma FCM .... 45 minutes à 1 heure. J'ai tout bon ??

Boire beaucoup .... dormir .... m'étirer .... bien manger .....
par Crikool

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de hayko00 sur le sujet Re: Conseil endurance fondamental

Posted il y a 9 ans 10 mois #345499
Crikool écrit:

Les étirements, j'ai lu que ce n'était pas bon d'en faire juste après la séance, du coup j'en fais l'impasse. J'ai vu qu'il y a deux écoles .... Étirer un muscle qui a travaillé ne serait pas super bon .... (je vais m'attirer les foudres là :kiss: )

Non non il n'y a pas deux écoles, il y a simplement des gens restés bloqués 50 ans en arrière :)

Après faut pas tout voir en noir nonplus, un très léger étirement sur un muscle a chaud ne pose pas vraiment de problème, mais surtout de pas "tirer" (enfin tu me diras "tirer" c'est pourtant bien le principe de l'étirement:))

Après c'est comme pour tout, y a 50 ans on faisait d'une telle façon, aujourd'hui les études prouvent que c'était "de la merde" et donc on préconise de les faire d'une telle façon, et peut être que dans 100 ans, on nous diras que c'est encore "de la merde", puisque d'autres études auront encore prouver le contraire :)

Bref, faire au ressenti, c'est bien aussi parfois
par hayko00

Réponse de mezos69 sur le sujet Re: Conseil endurance fondamental

Posted il y a 9 ans 10 mois #345504
Crikool écrit:

J'ai mesuré ma VMA à 14-15 et ma FC max à 198 ... c'est pas sorti du chapo, sur un demi cooper.
Ces valeurs correspondent elles à votre avis avec ma dernière séance de test à différente vitesse ?

Du coup, 3 séances la semaine, à 70-75 % de ma FCM .... 45 minutes à 1 heure. J'ai tout bon ??

tes données nous disent ce que tu SERAIT capable de faire en gros
ta dernière séance nous dit là où tu en es AUJOURD HUI avec ce manque de foncier

j'ai une VMA à peu près comme toi
pour te donner un ordre de grandeur, à la louche, actuellement, je tourne 6'42 au km à 70% et 6'10 à 75%

l'écart :silly: :woohoo: :silly: représente ce que tu vas gagner en bossant gentiment ton EF sans griller les étapes
ton coeur va grossir, s'habituer à travailler ce type d'effort

tu vas aller progressivement plus vite à une même FC, donc être capable d'aller plus vite à des FC supérieures
ton plafond sera alors ta VMA, qui se travaille aussi, mais dans un 2è temps

Du coup, oui 3 séances c'est déjà très bien pour progresser
(attention ne passe pas de rien du tout à 3 ;) LA PROGRESSIVITE EST UNE REGLE D OR)
2 EF et une sortie un peu plus longue dans laquelle tu pourras faire 2 puis 3 blocs d'effort de plus en plus longs (5,7,10,12,15 min) entre 85 et 90%

çà rompra un peu la monotonie et t'aidera à progresser aussi

j'espère avoir été clair :P

+1 avec Hayko sur les étirements
par mezos69

Réponse de Mar2kfait sur le sujet Re: Conseil endurance fondamental

Posted il y a 9 ans 10 mois #345506
Crikool écrit:

Moi aussi je vais m'attirer les foudres :P Tu n'es plus ""débutant" en course à pied (quand on est capable de courir plus d'une heure on est plus débutant) . Ca fait 2 mois 1/2 que tu fais de l'EF (bon pas forcement comme il faudrait mais bon tu en fais) et ca progresse pas...2 mois et demi que tu ne prends pas de plaisir à courir donc 3 séances d'EF par semaine me paraissent trop et ca risque de t'achever et t'envoyer vers d'autres sports. Doncil faut revoir cela (je pense aussi que selon tes dernières sorties ta VMA est surestimée, elle doit être plus proche de 13.5)

Mets un peu de fun dans tes sorties et laisse tomber un peu le sacro saint cardio. C'est comme pour les étirements faut être ouvert et ne pas s'enfermer dans un truc. Je persiste à dire qu'un peu de fractionné ça peut aider. A mon avis une séance de VMA courte, une sortie 45-1 h en EF et un footing d'une heure ou tu commences à 70 % pour finir à 80 %en te faisant plaisir et on refait le point dans 6 semaines :laugh: Faut pas oublier que ta séance de VMA tu la commences et finis en EF donc grosso merdo tu vas faire dans ta semaine 80 % d'EF...

Ne taper pas svp :P
par Mar2kfait

Posted il y a 9 ans 10 mois #345510
Mar2kfait écrit:Ca fait 2 mois 1/2 que tu fais de l'EF (bon pas forcement comme il faudrait mais bon tu en fais) et ca progresse pas...2 mois et demi que tu ne prends pas de plaisir à courir donc 3 séances d'EF par semaine me paraissent trop et ca risque de t'achever et t'envoyer vers d'autres sports.[/quote]

Que veux tu dire par "pas forcement comme il faudrait mais bon tu en fais" : Parles tu du fait que je rajoutais 15 minutes à 80-90% après 45 minutes d'EF ? :unsure:

J'ai l'impression aussi que mon organisme a mémorisé un rythme de travail ... et du coup, revenir en arrière peut demander du temps ? 2 mois et demi d'EF sans amélioration .... Peut-on juger d'une amélioration significative en 2 mois et demi ?
par Crikool

Posted il y a 9 ans 10 mois #345511

Mar2kfait écrit:Ca fait 2 mois 1/2 que tu fais de l'EF (bon pas forcement comme il faudrait mais bon tu en fais) et ca progresse pas...2 mois et demi que tu ne prends pas de plaisir à courir donc 3 séances d'EF par semaine me paraissent trop et ca risque de t'achever et t'envoyer vers d'autres sports.

Que veux tu dire par "pas forcement comme il faudrait mais bon tu en fais" : Parles tu du fait que je rajoutais 15 minutes à 80-90% après 45 minutes d'EF ? :unsure:

J'ai l'impression aussi que mon organisme a mémorisé un rythme de travail ... et du coup, revenir en arrière peut demander du temps ? 2 mois et demi d'EF sans amélioration .... Peut-on juger d'une amélioration significative en 2 mois et demi ?
Last Edit:il y a 9 ans 10 mois par Crikool
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par Crikool.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes