S'équiper pour la course à pied

Conseil endurance fondamental

Réponse de Crikool sur le sujet Re: Conseil endurance fondamental

Posted il y a 9 ans 9 mois #349173
Ba justement, la denière fois j'étais content car je tournais autour de 8:50 pour un temps et puls identique sur 5 tour de 1500 mètres ... Je n'ai pas réussi à réitérer la même performance depuis ... Est-ce un signe de progrès (allé savoir lol)

Temps / FC moy / Allure :

Sortie du 23/01 (Tour 1500 mètres)

1. 12:31 - 142 - 8:21 72%
2. 12:58 - 151 - 8:39 76%
3. 13:50 - 154 - 9:13 78%
4. 13:29 - 152 - 8:59 77%

5. 8:17 - 165 - 83% puis R : 2:00 - 150
6. 8:00 - 166 - 84% puis R : 2:02 - 149
7. 8:04 - 170 - 85% puis R : 2:02 - 147

Sortie du 28/01 : (Tour de 1500 mètres)

1. 12:37 - 135 - 8:24 - 68%
2. 12:59 - 151 - 8:39 - 76%
3. 13:51 - 153 - 9:14 - 77%
4. 14:12 - 154 - 9:28 - 78%

Sortie du 31/ 01 :

1. 13:22 - 142 - 8:55 - 72%
2. 14:22 - 154 - 9:35 - 78%
3. 14:48 - 153 - 9:52 - 77%

4. 8:13,6 - 166 - 7:20 puis R : 2:00 - 154
5. 8:02,1 - 175 - 6:08 puis R : 2:00 - 160
6. 8:00,9 - 185 - 5:04

7. 14:22,7 - 151 - 9:06 (marche)
par Crikool

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mezos69 sur le sujet Re: Conseil endurance fondamental

Posted il y a 9 ans 9 mois #349193
alors , j'ai 2 pistes ne voyant tes séances

1 fais tu une semaine d'assimilation toutes les 4 semaines (1 séance de moins et très peu de qualité)
sinon çà ne laisse pas ton corps assimiler et progresser
ET c'est même contre productif :S :S

2 sur tes séances du 23 et du 28, tu es parti trop vite, après c'est chaud de rattraper le coup
comme tu l'as dit, tu tenais 8:50 régulièrement sur ta séance
pars plutôt trop lentement que trop vite ; on est tous comme çà :P :P
attends au moins la fin de ton 1er tour pour voir

quand tu cours, tu surveilles ton allure ?, ta FC ?, les 2 ??
par mezos69

Posted il y a 9 ans 9 mois #349199
Sur Janvier j'ai plus été plus à deux séances car je suis tombé malade. Je ne suis pas vraiment à 3 séances strictes mêmes si j'essaye de m'y tenir ...

OK pour le démarrage ... snif
par Crikool

Réponse de personne sur le sujet Re: Conseil endurance fondamental

Posted il y a 9 ans 9 mois #349271
Salut,

Juste pour te féliciter de ton acharnement, ca finira par payer.

En ce moment, nombreux sont ceux qui ont quelques soucis avec le cardio. En particulier, des utilisateurs de Garmin ont parfois des valeurs qui augmentent sans arrete au fil de la séance. Penses tu que tu pourrais avoir un souci de coté la? Je veux dire fiabilité cardio? Après, moi meme hier j'ai eu des valeurs plus haute que d'habitude, le froid n'aide peut etre pas avoir une FC dans les clous.
Ca pourrait aussi dire que ta FCM est peut etre mal évalué?

SInon, comme l'a indiqué l'article d'oeuf mollet, même si faut rester "critique", faut pas non plus tout changer du tout au tout. Faire de l'EF c'est sur que ca peut aider car ca va te faire faire des kilomètres sans te faire mal. Mais faut pas non plus oublier de faire autre chose, bref varier. N'hésites pas à faire une séance au feeling. Je te dis pas de lacher tous les chevaux, mais juste te mettre à un ryhtme confortable, c'est à dire que tu pourrais tenir très longtemps, mais aussi un rythme auquel tu te fais plaisir. Et tu noteras les FC à posteriori une fois rentré au chaud, mais ne fait pas une fiwation dessus pendant la course. Je pense que tu as largement mérité de te faire un peu plaisir. .
par personne

Posted il y a 9 ans 9 mois #349279
Merci Mezos et Frabrice :D

Séance du 02/02 :

1. 14:59 - 135 - 9:59
2. 13:23 - 150 - 8:55
3. 14:27 - 152 - 9:38
4. 14:45 - 151 - 9:50
5. 13:08 - 144 - 8:45 (Marche rapide -> la honde mdr, je suis plus rapide à marcher)

Séance qui n'est pas du calibre de celle en début de mois. C'est vraiment bizarroïde, je pensais avoir progressé ... mais non :D

En fait si je fais une fixette sur le l'EF, c'est qu'avant, faut être honnête, je n'en faisais pas.

Cela fait trois ans que je cours, en m'arrêtant d'habitude l'hiver (sauf cette année)... Je courais lentement au début pour accélérer après quelques mois dès que la première aisance était là.

Le gros de mes séances se faisaient sur une base de 1 heure de course, dont 20 minutes en dessous de 80 % et le reste au dessus. En rajoutant du fractionné en 8x30x30 sur une base de VMA 15 .... puis de 6x45x45 toujours sur cette base.

J'ai toujours constaté une forte déviance cardiaque sur le haut régime ... et une allure difficile 80 % de ma VMA difficile à tenir sur la durée (allure 10 km)

D’où ma remise en question, même si je me suis fait beaucoup de plaisir à courir de cette manière.

Là je pensais vraiment avoir atteint "un niveau" sans forcément pense que j'étais le meilleur du monde :side:

C'est la chute libre dans ma tête ... je désespère pas mais le moral du coureur en prends un coup.

Je m'étais fixé comme objectif de rester en EF cet hiver (en espérant progresser) .... à raison de 3 séances (2 selon le planning de la semaine)

- 1 ou 2 stricte en EF
- 1 plus longue basée sur vos conseils : 50 minutes EF + 3 x 8 minutes à différentes allures avec R=2 minutes ...

Maintenant ce que je remarque c'est que lorsque je fais ces 3 répétitions de 3x8 minutes, je monte dans les tours, sans forcément y être à l'aise comme avant. Cela doit être normal vu que je cours lentement maintenant. Ca va surement revenir quand je vais équilibrer mes séances.

merci !! :laugh:
Last Edit:il y a 9 ans 9 mois par Crikool
Dernière édition: il y a 9 ans 9 mois par Crikool.

Réponse de personne sur le sujet Re: Conseil endurance fondamental

Posted il y a 9 ans 9 mois #349287
On est d'accrod, on a tous tendance à courir trop vite au début. Maintenant, tu as gouté à du plus lent, tu devrais pouvoir apprécier la subtilité entre le trop rapide, et le trop lent.

Tu dis qu'il y a une allure que tu savais ne pas pouvoir tenir une heure. Mais maintenant, il y en a t'il une que tu saurais tenir 2h en étant à l'aise? SI oui, prends celle la, et fais tes footing entre 50 minutes et une heure à cette allure, c'est elle ton EF. Tu peux te laisser guider par une histoire de FC ou de % de VMA, mais dans la pratique, c'est juste une allure où tu es confortable à courir, et ca pourrais durer des heures.

Je te dis ca, ca fait des mois maintenant que tu ralentis. C'est très courageux. Mais tu as tenté l'approche par le bas, je te propose de tenter par le haut. Trouve cette allure de confort, quitte à etre au dessus niveau FC. Et force à toi à garder cette allure sans tenter d'aller plus vite. Et toutes les 2-3 minutes, demande toi si tu peux pas ralentir encore un peu pour etre encore plus à l'aise (dès fois que tu cours un peu trop vite), et regarde ta FC. SI elle diminue, c'est que tu es sur la bonne voie. Bref, retrouve une allure où tu te fais plaisir, (car entre 9 et 10, ca a pas l'air crédible vu ton profil), et travaille à cette allure en essayant de faire baisser la FC à cette allure, mais oublie le cardio comme un objectif pendant un moment.
par personne

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes