Conseil endurance fondamental
- Ernest FP
- Golden runner's
- Remerciements reçus 171
Réponse de Ernest FP sur le sujet Re: Conseil endurance fondamental
Posted il y a 9 ans 10 mois #345747
C'est quoi l'EF ?
Elle est appréciée différemment selon le runner, mais toujours est il qu' une bonne sortie EF est une sortie qui te permet de repartir pour un tour, ou une SL, sans être KO.
Donc, se fier juste à sa propre aisance tout en étant dans le plaisir.
L'EF ne doit pas être une contrainte comme une séance spécifique, juste une bonne séance tranquille.
Au niveau cardio, comme dit plus haut, il y a plusieurs facteurs impactants et l'allure ne sera donc jamais la même.
Pour mon cas, un 10k en 45', un semi en 1h45, avec des valeurs fc bien correctes sur ces courses, par contre, si je fais de l'EF pure au cardio, je plafonne à 6'45-7'00 en allure et j'estime avoir une bonne endurance avec toutes les longues courses que je fais.
Donc, prendre du plaisir avant tout.
Elle est appréciée différemment selon le runner, mais toujours est il qu' une bonne sortie EF est une sortie qui te permet de repartir pour un tour, ou une SL, sans être KO.
Donc, se fier juste à sa propre aisance tout en étant dans le plaisir.
L'EF ne doit pas être une contrainte comme une séance spécifique, juste une bonne séance tranquille.
Au niveau cardio, comme dit plus haut, il y a plusieurs facteurs impactants et l'allure ne sera donc jamais la même.
Pour mon cas, un 10k en 45', un semi en 1h45, avec des valeurs fc bien correctes sur ces courses, par contre, si je fais de l'EF pure au cardio, je plafonne à 6'45-7'00 en allure et j'estime avoir une bonne endurance avec toutes les longues courses que je fais.
Donc, prendre du plaisir avant tout.
Last Edit:il y a 9 ans 10 mois
par Ernest FP
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par Ernest FP.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Crikool
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Crikool sur le sujet Re: Conseil endurance fondamental
Posted il y a 9 ans 10 mois #346051
Je suis complètement d'accord avec toi. Cependant en appliquant cette règle j'ai bien peur de retomber dans me anciens travers de courir à 80 %.
Je suis en train de me demander si pour certaine personne, courir à l'EF à la fréquence cardiaque stricte c'est possible (sans dépasser le 75%)
D'autres y arrive aisément, et ce après quelques mois d'entrainement ... et moi depuis le temps je me galère ...
Du coup je vais très certainement me fixer une allure de course en aisance respiratoire complète, sans me fier au cardio en courant. On verra après.
@thomas, concernant la température je suis complètement de ton avis. Ma dernière sortie à -4 degrés a été difficile au niveau cardio ... +5 à 8 pulsation pour le même rythme. Une allure EF digne d'un escargot paraplégique ...
Je suis en train de me demander si pour certaine personne, courir à l'EF à la fréquence cardiaque stricte c'est possible (sans dépasser le 75%)
D'autres y arrive aisément, et ce après quelques mois d'entrainement ... et moi depuis le temps je me galère ...
Du coup je vais très certainement me fixer une allure de course en aisance respiratoire complète, sans me fier au cardio en courant. On verra après.
@thomas, concernant la température je suis complètement de ton avis. Ma dernière sortie à -4 degrés a été difficile au niveau cardio ... +5 à 8 pulsation pour le même rythme. Une allure EF digne d'un escargot paraplégique ...
par Crikool
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par Crikool.
- maxantel
- Golden runner's
- Remerciements reçus 163
Réponse de maxantel sur le sujet Re: Conseil endurance fondamental
Posted il y a 9 ans 10 mois #346056
Je n'ai pas remonté tout le post, mais as tu essayé de te baser sur la méthode Karvonen pour caler tes allures ?
par maxantel
- GFA
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 106
Bonjour,
Je vais me permettre d'aller dans l'autre direction.
Je travail beaucoup l'EF et peu la VMA.
Je vois des progrès constant et ma VMA s’améliore aussi..
Tous les progrès je les ai eu depuis que je cours lentement en vrai EF. (Aussi j'ai eu la chance de faire un test d'effort en laboratoire et d'avoir ma vrai FCM )
EF pour moi et une séance que je fait le matin et le midi je peux aller courir. Pour moi EF est la seul façon de s’améliorer durablement. Mon EF étais du 7min/km et maintenant je peux faire du 5'25"/km si la journée et bonne. Mes records bon aussi en s’améliorant année après année.
Et ça me permet de courir avec ma femme tranquillement
Je vais me permettre d'aller dans l'autre direction.
Je travail beaucoup l'EF et peu la VMA.
Je vois des progrès constant et ma VMA s’améliore aussi..
Tous les progrès je les ai eu depuis que je cours lentement en vrai EF. (Aussi j'ai eu la chance de faire un test d'effort en laboratoire et d'avoir ma vrai FCM )
EF pour moi et une séance que je fait le matin et le midi je peux aller courir. Pour moi EF est la seul façon de s’améliorer durablement. Mon EF étais du 7min/km et maintenant je peux faire du 5'25"/km si la journée et bonne. Mes records bon aussi en s’améliorant année après année.
Et ça me permet de courir avec ma femme tranquillement
par GFA
- Crikool
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Crikool sur le sujet Re: Conseil endurance fondamental
Posted il y a 9 ans 10 mois #346077
maxantel écrit:
Pour résumer, je me suis rendu compte que mon allure d'EF est très lente au regard de ma FC (75%FCM)
Pourquoi je me mets à l'EF :
- Prise de conscience que je courais trop dans une zone supérieure à 80 % de ma FCM,
- Stagnation de mers performances ...
- Forte dérive cardiaque si je maintiens des bonnes allures ..
Et une volonté de mettre un peu de bon sens dans mon entrainement ...
Du coup lecture sur le forum et intérêt particulier pour l'EF ... premier essais : DÉCEPTION car je me transforme en escargot.
Cela fait 3 ans que je cours ... avec des coupures annuels hivernales d'un trimestre. SAUF cette année, aucune coupure.
VMA estimée : 15 (plus proche de 14 semble-t-il)
FCM : 198
Fcr : 60 (cela dépend comment je la prend et à quel moment)
Vitesse à 75 % de ma FCM (198) : 7 km/h .... soit 50% de ma VMA .... (pfiouuuuu)
Du coup en ressortant la calculette et en appliquant KARNOVEN cela me donnerait les zones suivantes :
Appliquée chez moi :
Endurance fondamentale : 129-157 (55-70%)
Résistance douce : 158-177 (70-85%)
Résistance dur : 177-191 (85-95%)
En valeur FCM, j'essayais de placer mon endurance fondamentale entre 139-148 (70-75% de la FCM)
Je vais essayer d’appliquer Karnoven ce soir. On verra. Si aux alentours de 155 je suis toujours en aisance respiratoire ...
Je n'ai pas remonté tout le post, mais as tu essayé de te baser sur la méthode Karvonen pour caler tes allures ?
Pour résumer, je me suis rendu compte que mon allure d'EF est très lente au regard de ma FC (75%FCM)
Pourquoi je me mets à l'EF :
- Prise de conscience que je courais trop dans une zone supérieure à 80 % de ma FCM,
- Stagnation de mers performances ...
- Forte dérive cardiaque si je maintiens des bonnes allures ..
Et une volonté de mettre un peu de bon sens dans mon entrainement ...
Du coup lecture sur le forum et intérêt particulier pour l'EF ... premier essais : DÉCEPTION car je me transforme en escargot.
Cela fait 3 ans que je cours ... avec des coupures annuels hivernales d'un trimestre. SAUF cette année, aucune coupure.
VMA estimée : 15 (plus proche de 14 semble-t-il)
FCM : 198
Fcr : 60 (cela dépend comment je la prend et à quel moment)
Vitesse à 75 % de ma FCM (198) : 7 km/h .... soit 50% de ma VMA .... (pfiouuuuu)
Du coup en ressortant la calculette et en appliquant KARNOVEN cela me donnerait les zones suivantes :
Appliquée chez moi :
Endurance fondamentale : 129-157 (55-70%)
Résistance douce : 158-177 (70-85%)
Résistance dur : 177-191 (85-95%)
En valeur FCM, j'essayais de placer mon endurance fondamentale entre 139-148 (70-75% de la FCM)
Je vais essayer d’appliquer Karnoven ce soir. On verra. Si aux alentours de 155 je suis toujours en aisance respiratoire ...
par Crikool
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par Crikool.
- Mar2kfait
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 32
Réponse de Mar2kfait sur le sujet Re: Conseil endurance fondamental
Posted il y a 9 ans 10 mois #346082
J'ai hate de voir le CR de ta séance
Tiens tu peux lire ça aussi, la question ressemble un peu à la tienne :
CLICK
En tout cas le bon sens doit toujours prévaloir.
Tiens tu peux lire ça aussi, la question ressemble un peu à la tienne :
CLICK
En tout cas le bon sens doit toujours prévaloir.
par Mar2kfait
Temps de génération de la page : 0.234 secondes