S'équiper pour la course à pied

Course à pied et grand froid

Réponse de YMCA sur le sujet Re: Course à pied et grand froid

Posted il y a 12 ans 9 mois #146113
fred ouille sv écrit:

rémilens écrit:

Depuis deux jours nous avons un froid sec et me données cardio sont complètement incohérentes au début de ma séance. Enfin le premier km se passe bien (parce que je mouille bien l'engin) mais hier et encore plus aujourd'hui j'ai du n'importe quoi à partir du deuxième km. Je passe brusquement et sans changer d'allure de 70% fcm à 85%.
Hier ça a fini par se stabiliser et aujourd'hui où il faisait encore plus froid il a fallu attendre que je fasse ma VMA (provoquant une sudation plus importante) pour que ça redevienne exploitable.
Je cours toujours avec le même type de tissu pourtant (Carline). Bien humidifier me semble de toute facon la meilleure solution et éviter de mettre tissu technique sur tissu technique sans doute (les plus efficaces pour le froid permettent souvent de ne mettre qu'une couche sous le coupe vent).

Idem ! :(

Pareil ! ;)
par YMCA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de NicoD sur le sujet Re: Course à pied et grand froid

Posted il y a 12 ans 9 mois #146143
j'ai une petite question qui irait bien dans ce sujet.

On a déjà montré que la chaleur joue sur la FC est ce que c'est pareil avec le froid? Est ce que vous avez la sensation que vos muscles se contractent plus vite car j'ai eu les jambes lourdes après 40 min d'endurance ce qui n'est pas du tout le cas habituellement
par NicoD

Réponse de jerome7184 sur le sujet Re: Course à pied et grand froid

Posted il y a 12 ans 9 mois #146174
Je n'ai pas eu cette sensation de jambes lourdes mais juste un échauffement plus long peut être. En revanche, hier lors de ma séance d'EF d'une heure, après les 10 premières minutes de" folie" de mon cardio, j'ai pu vérifier que j'ai bien fait les 40 dernières en EF, à 138 de FC.
Curieusement, je suis arrivé au bout du parcours habituel beaucoup plus rapidement que d'habitude.
Après calcul, je me suis aperçu que j'avais effectué cette séance à environ 12 km/h alors que d'habitude, je fais mes EF à 10 km/h et encore, parfois le cardio monte à 140, 141.
Donc je me demande si c'est le cardio qui déconne en donnant des valeurs trop basse, si c'est le froid qui permet l'augmentation des performances (vitesse supérieure pour même FC), ou si c'est mon entrainement qui porte ses fruits, sachant que je suis en fin de programme, 10 km, 10 sem, 4 seance par semaine!
Quelqu'un a-t-il une idée?

NB : aujourd'hui -7° avec du vent! Je fais faire la séance sur mon tapis!!!! :P

Réponse de Cabrakan sur le sujet Re: Course à pied et grand froid

Posted il y a 12 ans 9 mois #146493
Vu que le froid est évoqué pendant 30 minutes pendant le JT de notre chère Claire Chazal, un reportage a été consacré au sport dans le froid!

1 - Bien se couvrir (surtout la tête qui est responsable de 30% de la déperdition de chaleur)
2 - Très bien s'échauffer
3 - Le rythme cardiaque est plus élevé qu'à l'ordinaire. On arrive plus facilement à sa FCMax!

Sinon, venez en Bretagne. 10°c cet aprem à Quimper. Une super sortie longue de 22 bornes sous un beau soleil!!!
par Cabrakan

Réponse de NicoD sur le sujet Re: Course à pied et grand froid

Posted il y a 12 ans 9 mois #146549
Merci pour ces précisions et ce weekend sortie longue avec température négative et petit vent frais, un vrai bonheur!!
par NicoD

Réponse de sabine sur le sujet Re: Course à pied et grand froid

Posted il y a 12 ans 9 mois #146569
Il me semblait bien en effet que la FC était plus élevée en période de températures extrêmes, c'est même assez logique
j'ai aussi entendu qu'il fallait se couvrir la tête; je ne me souviens plus exactement la teneur des explications, mais le médecin disait que pour avoir chaud aux extrémités (mains et pieds je précise) la tête doit être couverte
par sabine

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.270 secondes