S'équiper pour la course à pied

Course à pied et grand froid

Course à pied et grand froid a été créé par dede la frite

Posted il y a 12 ans 9 mois #145882
Bonjour,

Nous avons une discussion entre amis et personne n'a réellement de réponse médicale.
Est ce que la pratique de la CAP est déconseillée par temps froid.
Si oui, pourquoi?

Je ne parle pas des risques d'attraper un rhume, car je pense que l'habillement doit etre adequat.
Je parler au plan physiologique.

Merci pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oursdur sur le sujet Re: Course à pied et grand froid

Posted il y a 12 ans 9 mois #145883
Salut,

je dirais déjà qu'il faut définir ce que tu appelles temps froid :) Pour certains ca sera 0°, pour d'autres -10° :)
Si on est bien habillés, je ne pense pas qu'il y ait de fort risque musculaire, à condition de ne pas sprinter comme un lynx une fois le portail passé hein...
Par contre j'avais lu qu'il fallait faire attention à l'aspiration d'air très froid qui n'aurait pas le temps de se réchauffer dans la bouche avant d'aller se condenser dans les poumons, mais ca doit concerner un certain seuil de température j'imagine :S
J'avoue avoir surtout peur des plaques de gel parce que là on peut se faire très très mal...
par oursdur

Réponse de Mar2kfait sur le sujet Re: Course à pied et grand froid

Posted il y a 12 ans 9 mois #145885
Bon sujet !

Je me posais cette question ce matin avant d'annuler ma séance de VMA de ce midi car je me dis qu'inspirer des pleines bouffées d'air à -8 je risquais de prendre froid et compromettre les séances suivantes.... j’attends des retours.

Prochaine sortie en SL en EF en respirant par le nez (au moins je resterai en EF avec cette méthode :P )
par Mar2kfait

Réponse de Ernest FP sur le sujet Re: Course à pied et grand froid

Posted il y a 12 ans 9 mois #145887
Bien couvert mais pas trop, et c ok B)
G fait ma séance VMA hier midi, t* extérieure -5 :P
Au niveau respiration, RAS
Par contre ne pas oublier les gants et le buff ou bonnet ou cache oreille :woohoo: Tout dépend de la sensibilité de chacun.
Pour moi, le plus pratique c le buff car très modulable B)
par Ernest FP

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Course à pied et grand froid

Posted il y a 12 ans 9 mois #145891
N'oubliez pas que parmi les sports d'endurance il y a le ski de fond, qui se pratique par des températures proches de celles qu'on connait actuellement dans le pays et qui amène le système cardio pulmonaire à travailler pratiquement comme en CàP.
En dessous de -15 là ça devient difficile, en dessous de -25 ils annulent les compétitions il me semble mais de 0 à -15 on skie et personne ne se demande si c'est risqué.
Faut des vêtements adaptés évidemment, peut être faire gaffe aux pieds, moins protégé avec des running qu'avec des chaussures de ski de fond (hier j'ai ressenti un peu le froid les premières minutes puis plus rien) mais je ne pense pas qu'il faille renoncer.
par rémilens

Réponse de astro sur le sujet Re: Course à pied et grand froid

Posted il y a 12 ans 9 mois #145895
Je suis d'accord avec Rémilien. Suffit de regarder les sport d'hivers qu'on pratique. Biathlon (endurance), ski de fond (endurance), Hockey sur glace (VMA :-)), Descente(VMA), slalom(VMA), tous font travailler notre coeur et notre respiration et tous se jouent à des températures négatives. A mon avis aucun risque.

Après mon avis personnel. Je viens d'un pays où le -15° est tout à fait normal en hivers. Les gens continuent à vivre avec :-) Ici, dès qu'on dépasse le 0° et qu'il y ait 2 cm de neige c'est la panique... Il ne faut pas exagérer non plus ;) Hier je n'ai vu que ça à la télé: FROID FROID et FROID. On est en plein hiver quand même non? :laugh:

Si vous ne supportez pas le froid il ne faut pas se forcer. Par contre si ça ne vous dérange pas et que vous etes bien couvert alors continuez.
par astro

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.250 secondes