S'équiper pour la course à pied

Debutante en CAP, le Retour !

Réponse de acera sur le sujet Re: debutante en CAP 1H OK

Posted il y a 11 ans 6 mois #239578
RunningZap écrit:

On n'a jamais parlé de VMA initialement

RunningZap écrit:

Maintenant je me demande si vous ne devriez pas travailler sur l'allure et pas la durée. C'est à dire une sorte de VMA light: alterner course en 7km/h sur 1' puis repos en marchant sur 1' sur 10 répétions.

:whistle: :whistle: :whistle: :P

En relisant l'ensemble, effectivement, on comprend que ce n'est qu'une légère augmentation d'allure. ;)
Ceci dit, ça reste toute de même bien plus simple de réfléchir en termes de FC (et % de FCM) à ne pas dépasser que de partir sur une vitesse fixe (ce qui ne prend d'ailleurs pas en compte le relief, conditions environnementale du moment, fatigue, etc). Le travail à la FC me semble donc plus judicieux dans un premier temps.

Et comme le disait Gilles en commentaire du plan ci-dessus :

[Le] travail de fractionné facilitant quelque peu la tache et permettant de rompre avec la monotonie des footings en EF. Par contre ne pas dépasser les 85% de FCM supposée. Or de question de se mettre dans le rouge

Mais, nous sommes bien d'accord, plaisir, progressivité et EF! B)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: debutante en CAP 1H OK

Posted il y a 11 ans 6 mois #239596
J'ai bien dis une sorte de VMA light.... Et pas de la VMA comme on peut connaître :)

MissChirss court a 6km/h de moyenne a 75%, normalement a 7km/h elle ne devrait pas dépasser les 85% sur la minute raison pour laquelle j'ai donné 7km/h et bien entendu sur du plat. Après quand on est débutant je ne pense pas qu'il soit nécessaire de courir a la fc, car cela rajoute du stress et retire du plaisir a courir. Le principal est de vérifier après une séance qu'à 7km/h le cardio est sous les 85%. En fonction du résultat, il faudra revoir a la hausse ou a la baisse voire on touche a rien. Comme cela son corps va prendre le rythme, et cela deviendra un automatisme de courir a cette allure mais sur une heure ;)

L'idée est bien de faire courir MC un poils plus vite mais sans avoir l'impression de forcer et que cela reste du plaisir. Après je ne propose pas non plus de plan compliqué, un exercice tout simple a retenir ou petit a petit elle pourra augmenter la durer des répétions en fonction des progrès.

On parler de la même chose, sauf que je précise qu'il faut rester dans la simplicité ;)

Réponse de MissChris sur le sujet Re: debutante en CAP 1H OK

Posted il y a 11 ans 6 mois #240259
Bonsoir

je vois que je fais couler beaucoup d'encre :P , merci de vous préoccuper de mon cas :laugh:
donc je suis partie pour 5 * 1 ' a 80 -85% .
Kms 6.24 km
Temps 01:02:06
FC Maxi 164 (88%)
FC Moy 146 (78%)
Dénivelé + 24 m
Bilan : Allure moyenne : 9'57"/km soit 6.03 km/h

Attention : Spoiler !

nous avons hésité à aller courir car de la pluie presque toute la journée et là vers 18 h une éclaircie , un ciel bleu par endroit
allez on y va :) . la sortie s'est passée sans pluie mais on a eu des grêlons :angry: , obligé de s’abriter sous des arbres :dry:
bon cela n'a pas duré longtemps :S
pour ce qui est de cette sortie, les sensations étaient bonnes, bon pas évident car ma FC monte haute, donc pour faire le fractionné cela monte rapidement :angry: :)
le programme de ce type me plait bien mais je trouve qu'une minute, ça passe trop vite et pas trop le temps d’accélérer.
par MissChris

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: debutante en CAP 1H OK

Posted il y a 11 ans 6 mois #240262
cool!! jolie séance!! B)

je pense qu'au début vous devez rester sur la minute puis après il faudra augmenter les répétitions quand vous serez à l'aise.

si on augmente la durée, il faudra réduire l'allure, et ce n'est pas le but ;)

Bravo MissChriss!! en plus courir sous les grêlons faut être motivée!!

Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: debutante en CAP 1H OK

Posted il y a 11 ans 6 mois #240277
Bravo pour cette sortie. Je suis plutot d'accord avec RZ, mais tu peux peut etre faire 2' la prochaine et refaire 2' la fois suivante comme le dit RZ.

Dimanche EF . ;) Bonne fin de semaine.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: debutante en CAP 1H OK

Posted il y a 11 ans 6 mois #240301
Bravo pour cette première séance d'allure réussie et appréciée apparemment :)

Je suis d'accord avec mes camarades également.
Maintenant, il est aussi possible (après quelques séances) d'alterner des sorties avec des séries de 1' et des sorties avec des séries de 1'30" ou 2' (si le 1' semble trop court ... et donc peut-être trop monotone à la longue).

Bonne continuation :)
par Patrick57

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.228 secondes