S'équiper pour la course à pied

Stef : saison tri terminée, objectif Biscatrail !

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : je tente le plan Bleu !

Posted il y a 7 ans 5 mois #474258

charly_yep écrit: Je viens de relire ton 1er post, laurent a excité ma curiosité (et seulement ma curiosité si JM passe par la... :whistle: ).

Encore plus bravo, je me retrouve pour beaucoup dans ce 1er post...
Comme quoi en persévérant ça fonctionne :).

Oui, c'est la raison principale qui me poussait à te conseiller la prudence. ;)
Le premier point, c'est réussir à se dégager du temps. Et quand c'est le cas, c'est de se discipliner et de ne pas faire que les séances "sympas" et oublier de faire celles qu'on aime moins (typiquement gainage/étirements/pompes qui sont aussi importants que le reste selon moi).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Stef : je tente le plan Bleu !

Posted il y a 7 ans 5 mois #474270
Vraiment un gros mois :woohoo:

C'est sur que ta progression sans bobo ( ou presque ) prouve que tu prends le sport par le bon bout et que ton corps est sympa

Pas facile de dégager autant d heures pour soi en ne négligeant pas la petite famille :whistle:

@Charly
N'ai pas honte de ton excitation tous les goûts sont dans la nature :P
Je connais l ambiance des vestiaires au rugby :evil:
par jeanmarc

Réponse de Mathers sur le sujet Stef : je tente le plan Bleu !

Posted il y a 7 ans 5 mois #474271

StéphaneT écrit: De mémoire j'avais cherché sans le trouver le sujet de présentation et le premier suivi d'Alex ? Aiguillonné moi aussi par ce que j'avais cru lire de sa perte de poids. T'as un lien Mathers ?

Je n'ai pas recherché la présentation mais je m'étais mis en favori son premier "suivi" commencé en 2014 et tu vas voir un peu ce qu'il s’envoie dès le début c'est difficile de vouloir recopier.

www.conseils-courseapied.com/forum/24-su...e-et-bilan-2015.html

Ca reste l'une des plus grosses progressions du forum avec un coureur qui fait de l'EF à 7'30 en visant un semi en 2h en 2014 avant de réaliser sub 39' au 10km 3 ans plus tard :)
par Mathers
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: StéphaneT

Réponse de charly_yep sur le sujet Stef : je tente le plan Bleu !

Posted il y a 7 ans 5 mois #474274

StéphaneT écrit:

charly_yep écrit: Je viens de relire ton 1er post, laurent a excité ma curiosité (et seulement ma curiosité si JM passe par la... :whistle: ).

Encore plus bravo, je me retrouve pour beaucoup dans ce 1er post...
Comme quoi en persévérant ça fonctionne :).

Oui, c'est la raison principale qui me poussait à te conseiller la prudence. ;)
Le premier point, c'est réussir à se dégager du temps. Et quand c'est le cas, c'est de se discipliner et de ne pas faire que les séances "sympas" et oublier de faire celles qu'on aime moins (typiquement gainage/étirements/pompes qui sont aussi importants que le reste selon moi).

J'avoue la PPG c'est pas mon dada du tout :(.
Mais déjà quand je regarde mon calendrier sur GC et mes 4 mois ça me fait plaisir, d'habitude j'aurais craqué bien avant...

@JM: j'assume et les vestiaires de tous les sports sont concernés :)

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : je tente le plan Bleu !

Posted il y a 7 ans 5 mois #474310

charly_yep écrit:
J'avoue la PPG c'est pas mon dada du tout :(.
Mais déjà quand je regarde mon calendrier sur GC et mes 4 mois ça me fait plaisir, d'habitude j'aurais craqué bien avant...

@JM: j'assume et les vestiaires de tous les sports sont concernés :)

Mais carrément ! Au bout d'un moment on réfléchit plus, on met ses runnings et ont sort courir à 6h00 du matin pour le plaisir ! ^^
Quand ils me voient faire en vacances, mes potes pensent que je suis un gros malade ! ^^

Bon, c'est bien beau de se gargariser d'un bilan plutôt positif (enfin, tant qu'il n'y a pas eu de course pour valider ça, tout ça vaut peau de zob.... :whistle: ), j'avais dans l'idée ce matin de réévaluer à la hausse ma VDOT. J'ai regardé ça hier soir dans le lit, voir si je trouvais une corrélation entre mon ressenti sur les 400 m du R-pace et les 4 min d'I-pace/H-pace. Du coup, ma VDOT à 43 actuellement basée sur mon temps au semi, je me dis que je tiens les 400 m en R-pace en 92~94 s, soit une VDOT de 45 ou 46.
Ok, dans ce cas ça me fait parcourir 960 m en H-Pace puisqu'à une VDOT de 46, JD table sur 5 : 00 pour faire 1200 m. C'est sensiblement ce que j'ai fait la semaine passée sur ma séance d'H-pace donc je me dis OK, banco, mais dans ma tête je me dis que si j'atteins 940 m ce sera bien assez... :whistle:

Qui a dit que rien n'était jamais couru d'avance ? :silly: :silly: :silly:

Allez, trêve de suspens j'en ai ch** ! Au niveau du ressenti j'établirais un équivalent avec une séance d'AS21 courue dans le dur.
Quand bien même j'ai dégusté, JD explique que ces séances sont celles qui font le plus appel au mental et sont celles que redoutent le plus ses athlètes. Du coup, je me dis que ma VDOT était peut-être sous-évaluée précédemment puisque ces séances sont relativement bien passées jusqu'à présent.
Du coup, je détail ça :

1/ Echauffement : 0:19'01.7 144 (127-155)73% 3,19 km 5'57 (18'31-4'54)
PAs trop jambes, une journée d'hier trop chargée et je sens déjà que ça va être compliqué de me tenir au plan visé. Mais comme un c__, j'y vais quand même ! :pinch:
2/ 0:04'00.3 170 (152-179)87% 0,94 km 4'14 (5'33-3'47)
Premier bloc plutôt tendu avec un gros virage en épingle qui oblige à relancer en milieu de bloc. Pourtant ça passe à 940 m...
3 / 0:03'00.8 163 (150-179)83% 0,44 km 6'47 (7'14-4'30)
Mon 1er réflexe : marcher ! Je me ravise de suite et trottine à faible allure. Je sens que ça va loooonnnngggg.... :silly: :silly:
4/ 0:03'58.1 173 (155-187)88% 0,97 km 4'05 (6'40-3'52)
Le bloc qui va me mettre dedans pour le reste de la séance ! Le terrain est plus facile en léger faux-plat descendant mais une fin de bloc dans le sable et un cardio qui s'envole à 95%. 970 m c'est trop et encore j'ai coupé avant les 4 min...
5/ 0:03'00.3 160 (144-181)82% 0,43 km 6'54 (11'06-4'54)
Je marche 30s et me remets à trottiner le restant. Ca descend mais après désormais ça ne fait plus que monter ! :sick:
6/ 0:04'00.1 171 (146-179)87% 0,94 km 4'15 (6'24-3'47)
Troisième bloc dans la cible. Dur, voire trop dur, mais je suis surpris en regardant mon chrono vers 3'15 en constatant que j'avance toujours bien. Je me voyais complétement à l'ouest. Du coup je me concentre sur le déroulé de ma foulée et la prise d'appuis. Ca m'occupe à ça passe le temps ! :)
7/ 0:03'00.9 160 (150-179)82% 0,42 km 7'09 (10'25-4'16)
Je marche une nouvelle fois 45s... Je me dis que je ne sais pas trop comment je vais courir le dernier bloc....
8/ 0:04'00.9 176 (155-182)90% 0,96 km 4'12 (6'40-3'47)
Et finalement celui-ci passe au mental en gardant un focus constant sur ma foulée et mes appuis. Je sens mon buste à l'attaque, légèrement vers l'avant, mes jambes vont chercher loin ! Et même si c'est dur, j'ai kiffé ce bloc ! :silly: :silly: :silly:
Ce qui explique sans doute les 960 m parcourus.
9/ 0:01'29.9 164 (142-182)84% 0,14 km 11'00 (12'49-4'10)
Je marche 1'30 pour faire descendre le cardio, mais je suis hyper content que les 4 blocs soient passés !
10/ RAC 0:10'51.0 156 (141-164)80% 1,65 km 6'33 (11'06-5'57)

Kms 10.09 km
Temps 00:56:24
FC Maxi 187 (95%)
FC Moy 158 (81%)
Dénivelé + 66 m
Allure moyenne : 5'35"/km soit 10.73 km/h

L'objectif de cette séance selon JD est de passer le plus de temps possible à VO2Max. En réévaluant ma VDOT à la hausse ( de 43 je passerais à 45 en restant prudent), je pense que je me suis rapproché de cet objectif, même si du coup les autres allures vont elles aussi augmenter. Le seuil (4'38/km) la semaine prochaine déterminera si je me suis planté ou non ! ;)
Last Edit:il y a 7 ans 5 mois par StéphaneT
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par StéphaneT.

Réponse de charly_yep sur le sujet Stef : je tente le plan Bleu !

Posted il y a 7 ans 5 mois #474311
Bon, beh je suis fatigué rien que d'avoir lu tes blocs ...

Bravo, belle séance.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.296 secondes