S'équiper pour la course à pied

Stef : saison tri terminée, objectif Biscatrail !

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : je tente le plan Bleu !

Posted il y a 7 ans 5 mois #474325

pierrenlr écrit:

Tibiz écrit: "Car je suis dans l'idée que pour passer le plus de temps à VO2max il faut éviter de trop faire redescendre le cardio pour atteindre l'objectif FC le plus rapidement possible au cours de la fraction d'effort suivante mais dans ce cas là les 3' de récup me paraissent beaucoup lorsque l'on compare à des séances type 4*1000m avec r1' - 1'15. A moins que tu les 3' sont courus à un % VMA assez élevé par rapport à un récupération normal type 60%vma ?

Les temps de récup de stef sont à peu près conformes à ce que préconise JD, me semble-t-il. Pour le travail de VO2max, c'est du style :
2' d'effort - 1' récup
3' d'effort - 2' récup
4' d'effort - 3' récup
C'est vrai aussi que les récup se font, en principe, au "trot", ce qui évite de trop faire redescendre le cardio.

D'accord avec Stef, la prochaine séance au seuil sera un bon test pour juger si la corrélation allure / cardio est correcte. T'as bien mérité un bonne récup en tous cas, stef ! :)

Merci ! :)
Pour le trot, sur les séance R-pace, JD indique que l'on peut marcher. Sur l'I-pace, je m'en tire avec des recups à 7'00/km qui sont certes lentes, mais à peine plus lentes que mon EF habituelle. Je pense que ça colle.

Merci de me lire en tout cas ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Posted il y a 7 ans 5 mois #474327
Je vais prendre le temps d'un message pour expliquer quand même le but de mon suivi, à mon avis c'est nécessaire.
Ici, j'essaye de ne pas tricher sur mes sorties et pour cette raison, je livre "à chaud" mon ressenti" sur celle-ci. Parce que 2h00 après, ce n'est déjà plus pareil. Si j'affirme que cette séance a été compliquée, c'est parce que réellement elle l'a été dans le ressenti mais il apparaît aussi qu'elle n'a pas été réalisée dans les mêmes conditions que la précédente. C'est pour cette raison que je note ce ressenti qui me donne concrètement l'évolution de ma préparation. La première séance d'H-pace il y a 4 semaines étaient pourrie également pour des distances/allures tout juste dans les clous.
Tout ça pour dire que quand je dis "oula c'est dur", je ne mets pas en péril la nation, même si j'explique que j'ai réévalué ma VDOT. Si j'ai abusé dans cette évaluation, alors je ferai machine arrière, j'ai tout mon temps. SI les chiffres, au delà du ressenti, indiquent que ça pourrait passer, alors je vais regarder ces chiffres un moment jusqu'à ce que la séance de seuil valide ou non ceux-ci. C'est comme ça que je fonctionne en cap depuis 6 mois/ un an et cette méthode empirique semble plutôt bien m'aller.

C'est quand même rigolo de voir qu'à chaque fois que j'ai dit ici "oula c'est dur", les réactions ont souvent été dans la restriction, alors même que je livre les chiffres. Quand certains balancent des séances de VMA où ils ont dû souffrir mais sans rien, tout le monde les félicite.
Le monde est bizarre ! ^^

Ceci dit pour conclure, merci beaucoup du temps que vous passez sur ce topic, en tout cas moi ça me fait avancer ! ;) :)

Réponse de MDL19 sur le sujet Stef : je tente le plan Bleu !

Posted il y a 7 ans 5 mois #474348
Personnellement, j'ai du mal avec les plans JD sur le papier car jamais essayé comme tu le fais actuellement. Je n'ai aucun doute sur sa méthode mais je ne pense pas que j'y prendrais du plaisir à suivre ses plans même si je m'inspire de ses allures par rapport à la VO2max ainsi que de ses séances seuils.

Pour ce qui est de certaines difficultés que tu peux rencontrer lors de tes séances, cela ne doit pas à chaque fois remettre en question tes allures. Et j'aurais tendance à dire qu'il est parfois nécessaire et logique d'avoir du mal sur des séances qui sont censé te faire franchir des paliers. Il est rare de vouloir augmenter sa puissance aérobie en passant du temps à VO2max en toute aisance .. Donc souffrance oui, mais modérément et seulement si la séance et son objectif peuvent justifier cette séance.

Pour finir, même si tu t'es surévalué sur ta VO2max, tu t'en rendras compte au fil des différents type de séance, à commencer par celle du seuil sur laquelle tu ne pourras pas tricher. Et donc avoir fait du I pace ( H-pace ici en l'occurrence) à une vitesse légèrement supérieur, si cela ne t'empêches pas de continuer ton plan, peut présenter certains avantages pour la suite ( meilleure adaptation, meilleure confiance en soi, phénomène de surcompensation si la suite est bien géré...)
par MDL19
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: StéphaneT

Posted il y a 7 ans 5 mois #474350

Tibiz écrit: Personnellement, j'ai du mal avec les plans JD sur le papier car jamais essayé comme tu le fais actuellement. Je n'ai aucun doute sur sa méthode mais je ne pense pas que j'y prendrais du plaisir à suivre ses plans même si je m'inspire de ses allures par rapport à la VO2max ainsi que de ses séances seuils.

Pour ce qui est de certaines difficultés que tu peux rencontrer lors de tes séances, cela ne doit pas à chaque fois remettre en question tes allures. Et j'aurais tendance à dire qu'il est parfois nécessaire et logique d'avoir du mal sur des séances qui sont censé te faire franchir des paliers. Il est rare de vouloir augmenter sa puissance aérobie en passant du temps à VO2max en toute aisance .. Donc souffrance oui, mais modérément et seulement si la séance et son objectif peuvent justifier cette séance.

Pour finir, même si tu t'es surévalué sur ta VO2max, tu t'en rendras compte au fil des différents type de séance, à commencer par celle du seuil sur laquelle tu ne pourras pas tricher. Et donc avoir fait du I pace ( H-pace ici en l'occurrence) à une vitesse légèrement supérieur, si cela ne t'empêches pas de continuer ton plan, peut présenter certains avantages pour la suite ( meilleure adaptation, meilleure confiance en soi, phénomène de surcompensation si la suite est bien géré...)

Oui, c'est ce que j'ai pensé également. C'était dur comme devrait l'être une séance sensée développer Vo2Max. Je pense que je suis dans le vrai.
;)

Réponse de Patrick57 sur le sujet Stef : je tente le plan Bleu !

Posted il y a 7 ans 5 mois #474379
C'est un bien joli de mai Stef !!! :woohoo:
Je ne suis pas en mesure d'interpréter vos échanges sur les plans JD avec les VDOT et autres, mais je m'y mettrai un jour, je m'y mettrai ;)
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: StéphaneT

Posted il y a 7 ans 5 mois #474395

Patrick57 écrit: C'est un bien joli de mai Stef !!! :woohoo:
Je ne suis pas en mesure d'interpréter vos échanges sur les plans JD avec les VDOT et autres, mais je m'y mettrai un jour, je m'y mettrai ;)

J'avoue que si tu es avide comme moi de lecture sur le sujet, c'est une bible. ;)
Après, c'est une version de la bible, et toutes les théologies se valent.... :whistle:

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.266 secondes