Stef : saison tri terminée, objectif Biscatrail !
- MDL19
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 6
J'ai déjà lu son livre mais j'ai un doute sur la comparaison que l'on pourrait faire pour le VO2max ? Sais-tu si le VO2max peut être comparé à 90% FCM ?
Car je suis dans l'idée que pour passer le plus de temps à VO2max il faut éviter de trop faire redescendre le cardio pour atteindre l'objectif FC le plus rapidement possible au cours de la fraction d'effort suivante mais dans ce cas là les 3' de récup me paraissent beaucoup lorsque l'on compare à des séances type 4*1000m avec r1' - 1'15. A moins que tu les 3' sont courus à un % VMA assez élevé par rapport à un récupération normal type 60%vma ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- smilk
- Golden runner's
- Remerciements reçus 923
Ca doit pas être facile à évaluer, à moins d'avoir une bonne expérience de l'intensité d'effort attendue pour ces séances. Mais pour ça, il doit falloir en être à son 2 ou 3è plan JD.
- Mathers
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 288
La tournure exacte a été oubliée et je n'ai pas le bouquin sous les yeux, mais en gros il avait répondu au coureur "montre moi dans un chrono en compétition qu'il faut réévaluer ta VDOT, dans le cas contraire continue le même entrainement".
Cela m'est venue à l'esprit en te lisant. Je ne porte pas de jugement du tout sur la nécessité ou non de la réévaluer bien sur, mais je pense qu'il faut être prudent
- StéphaneT
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 327
Tibiz écrit: " Le but selon JD est de passé le plus de temps à VO2max "
J'ai déjà lu son livre mais j'ai un doute sur la comparaison que l'on pourrait faire pour le VO2max ? Sais-tu si le VO2max peut être comparé à 90% FCM ?
Car je suis dans l'idée que pour passer le plus de temps à VO2max il faut éviter de trop faire redescendre le cardio pour atteindre l'objectif FC le plus rapidement possible au cours de la fraction d'effort suivante mais dans ce cas là les 3' de récup me paraissent beaucoup lorsque l'on compare à des séances type 4*1000m avec r1' - 1'15. A moins que tu les 3' sont courus à un % VMA assez élevé par rapport à un récupération normal type 60%vma ?
Si tu as déjà lu son livre alors relis-le, parce que tu as loupé quelque chose.
Selon JD, chaque séance a un impacte précis sur ce qu'il veut travailler : les séances à I-pace (donc H-pace en nature) sont celles qui vise à augmenter la puissance aérobie. Je cite le bouquin : " l'objectif le plus logique de l'entraînement I est d'augmenter la puissance aérobie, et croyant que le meilleur moyen d'améliorer toute fonction de corps humain est de solliciter cette fonction, j'ai décidé que l'intensité devait être à, ou très proche de, Vo2max, et que le ratio récupération/effort devait optimiser cette objectif".
Il explique ainsi plus loin qu'une personne peut tenir Vo2Max 11 min environ. Il ajoute : "comme il faut 90 à 120 secondes pour atteindre Vo2max à partir d'une récupération compléte , la durée de course à allure I est comprise entre 3 et 5 min."
Il conclue : " de plus, en ne permettant pas une récupération trop longue entre chaque portion d'effort, la Vo2 ne sera pas complétement restaurée et la portion suivante permettra d'atteindre le maximum dans un laps de temps plus court." (...) " Je donne habituellement des récupérations au trot un peu plus courtes que la durée de la portion à allure H(I) qui précède, et les récupérations ne doivent jamais être plus longues que la portion à allure H précédente".
Je ne sais plus où il dit qu'il enlève typiquement 1 min de temps de recup par rapport à la portion qui vient d'être couru.
Et concernant cela : "J'ai déjà lu son livre mais j'ai un doute sur la comparaison que l'on pourrait faire pour le VO2max ? Sais-tu si le VO2max peut être comparé à 90% FCM ? ", si tu as fait un test VMA as-tu touché ton max lors de ces 6 min ? Perso, je suis 95 % à la fin d'une fraction de 4 min, j'imagine que je n'étais pas loin de ma max du jour.
- pierrenlr
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 136
Tibiz écrit: "Car je suis dans l'idée que pour passer le plus de temps à VO2max il faut éviter de trop faire redescendre le cardio pour atteindre l'objectif FC le plus rapidement possible au cours de la fraction d'effort suivante mais dans ce cas là les 3' de récup me paraissent beaucoup lorsque l'on compare à des séances type 4*1000m avec r1' - 1'15. A moins que tu les 3' sont courus à un % VMA assez élevé par rapport à un récupération normal type 60%vma ?
Les temps de récup de stef sont à peu près conformes à ce que préconise JD, me semble-t-il. Pour le travail de VO2max, c'est du style :
2' d'effort - 1' récup
3' d'effort - 2' récup
4' d'effort - 3' récup
C'est vrai aussi que les récup se font, en principe, au "trot", ce qui évite de trop faire redescendre le cardio.
D'accord avec Stef, la prochaine séance au seuil sera un bon test pour juger si la corrélation allure / cardio est correcte. T'as bien mérité un bonne récup en tous cas, stef !
- StéphaneT
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 327
Oui, j'ai lu également ce moment. Cependant il affirme de nombreuses fois qu'au court d'un plan il sera sans doute nécessaire d'augmenter la VDOT pour coller aux nouvelles allures.Mathers écrit: Je me souviens d'un message où Jack Daniels évoque le coureur qui vient le voir en lui demandant de modifier ses entrainements car il pense qu'il faut réévaluer sa VDOT.
La tournure exacte a été oubliée et je n'ai pas le bouquin sous les yeux, mais en gros il avait répondu au coureur "montre moi dans un chrono en compétition qu'il faut réévaluer ta VDOT, dans le cas contraire continue le même entrainement".
Cela m'est venue à l'esprit en te lisant. Je ne porte pas de jugement du tout sur la nécessité ou non de la réévaluer bien sur, mais je pense qu'il faut être prudent
De plus, cette séance est passée sans soucis la semaine dernière dans des ratios beaucoup plus favorables pour moi et qui correspondaient à une VDOT augmentée de 2 points également.
Ce matin, bien que compliquée, la séance est faite et selon moi très bien faite, dans le dur sur 3 portions sur 4 mais toutes validées par le chrono.
Donc pas de raisons de s'inquiéter.