S'équiper pour la course à pied

Stef : saison tri terminée, objectif Biscatrail !

Réponse de Judas68fr sur le sujet Stef : je tente le plan Bleu !

Posted il y a 7 ans 6 mois #472370
Les récupérations entre intervalles @ R-pace sont censées être totales. L'allure de récupération importe peu, il préconise un jog très léger. L'objectif n'est pas de "faire monter le cardio", mais bien de travailler l'économie de course et la vitesse. Par défaut il indique des récupérations égales en distance aux intervalles de travail.

C'est le I-pace qui est censé faire travailler le système aérobie dans ses retranchements (développement de la VO2max). Là les récupérations sont courtes, moitié de la durée de l'intervalle ou moins.

Faut que je reprenne le livre, je connais plus trop le plan bleu, mais un conseil: sauf si tu bosse un 5km ou moins, réduits le travail @ R-pace et mets du I-pace à la place (en suivant la règle de recup = 1/2 durée intervalle).

8*400m @ R-pace c'est extrêmement exigeant. R-pace = allure 1500m. I-pace = allure un peu plus rapide que ton allure 5000m.
par Judas68fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: StéphaneT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : je tente le plan Bleu !

Posted il y a 7 ans 6 mois #472372
Oui c'est ce que je viens de voir. J'aurais pu en faire moins et doubler voire tripler mon temps de recup par rapport à mon temps de course, soit plus de 3min pour des fractions 1.38 min à allure R.

Pour le I pace, c'est vendredi ! 4*4min avec 3min de recup actives. Il parle de H pace parce qu'il préconise de courir en nature pour cette séance, ce qui me va très bien - c'était même l'un des critères dans le choix du plan : ne pas trop faire de piste-.

Merci pour tes éclairages Alex. ;)

Réponse de Guts sur le sujet Stef : je tente le plan Bleu !

Posted il y a 7 ans 6 mois #472375

StéphaneT écrit: J'appelle ça entraînement croisé parce que c'est comme ça que j'ai dénommé l'activité sur Suunto. Il n'y a pas d'autres charges que le poids du corps et un medecine ball de 5kg.
Je fais 10 min à 1/4 d'heure d'étirements. Particulièrement les psoas, mollets et plantes des pieds auxquels je suis sensible.
Ensuite j'enchaîne sur www.prozis.com/blog/fr/entrainement-complet-medicine-ball/
Le lien a l'air down, du coup, je fais 20 ou 40 fois chacun de ces exercices :

Je double certains exercice pour une durée d'environ 1/4 d'heure.
Pour finir je fais des pompes en variant la stabilité de mes appuis. Je fais des séries de 20 pour arriver à 200. Entre les séries, je récupère en faisant de la proprioception (équilibre sur un pied, etc).
En ce moment à la fin de la dernière série de pompe le cardio monte à 75% ! ^^

Intéressant comme circuit, merci Stef! Je suis en train de réfléchir à une réorganisation de mes séances orientée muscu et PPG, ça va me donner quelques idées ;)

Ah et, au passage, belle grosse séance pour attaquer ce fameux plan Bleu aujourd'hui, bravo! :)
par Guts

Réponse de smilk sur le sujet Stef : je tente le plan Bleu !

Posted il y a 7 ans 6 mois #472376
D'accord avec Alex. Ces séances de R-pace doivent aussi servir à travailler le relâchement et la foulée.

Vu que tu es plus rapide que la cible sur quasiment toutes tes fractions, tu peux te permettre de ralentir et de te concentrer davantage sur ces aspect ;)
par smilk

Réponse de Mathers sur le sujet Stef : je tente le plan Bleu !

Posted il y a 7 ans 6 mois #472379
Ah oui tu as dû bien souffrir avec tes recup à allure EF+ surtout les premières ! Par "trot" je pensais courir à 7-8min au kilo plutôt :)

Bonne recup !
par Mathers

• Addy
  • Portrait de Addy Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 152

Réponse de Addy sur le sujet Stef : je tente le plan Bleu !

Posted il y a 7 ans 6 mois #472386
Super cette première seance!!

Comme les copains je vais suivre ca avec intérêt.. ;-)

En tout cas tu as l'air motivé comme jamais!
par Addy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: StéphaneT

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.341 secondes