S'équiper pour la course à pied

Judas68: course semi ce dimanche, yaplukà!

Réponse de Judas68fr sur le sujet Judas68: Canadian tropical training (10k 14/08)

Posted il y a 8 ans 3 mois #438885
C'est vrai qu'au final j'accorde pas trop d'importance aux ratios en EF, vu que le cardio est très secondaire pour moi.

Pour les seances de "vitesse" (comme celle d'hier) je ne le portais meme pas (il glisse et me déconcentre). Ca fait un moment que j'ai arrêté de porter le cardio sur les sessions rapides (hors tempos), et meme sur les courses (toujours pour les memes raisons). Si un jour je trouve une ceinture cardio qui tienne correctement je la porterai tout le temps (sans pour autant utiliser les données plus que ça).

Pour une sortie comme ce matin, ça donne ça dans le detail:

1km en 5'27, 69% FCmax
1km en 5'27, 70.5% FCmax
1km en 5'29 70.5% FCmax
1km en 5'36, 70.5% FCmax
1km en 5'39 71.5% FCmax (ca monte un peu)
1km en 5'34, 71.5% FCmax jusque là
0.5km @ 5'15 72.5% FCmax
par Judas68fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet Judas68: Canadian tropical training (10k 14/08)

Posted il y a 8 ans 3 mois #438952
Sortie longuette de la semaine. En mode exploration, j'essaie de trouver de nouveaux quartiers où courir. Pas toujours concluant!

Comme promis, je mets plus de details sur mes sorties lentes. Si jamais quelqu'un a un moyen automatique pour convertir de Garmin/Strava à des lignes pour le forum je suis preneur!

1km 5'18/km HR=141bpm (70.5%)
1km 5'12/km HR=148bpm (74%)
1km 5'10/km HR=147bpm (73.5%)
1km 5'03/km HR=146bpm (73%)
1km 5'08/km HR=145bpm (72.5%)

1km 5'00/km HR=143bpm (71.5%)
1km 5'23/km HR=148bpm (74%)
1km 5'15/km HR=145bpm (72.5%)
1km 5'17/km HR=145bpm (72.5%)
1km 5'07/km HR=149bpm (74.5%)

1km 5'15/km HR=148bpm (74%)
1km 5'07/km HR=146bpm (73%)
1km 5'03/km HR=147bpm (73.5%)
1km 5'01/km HR=150bpm (75%)
1km 4'55/km HR=152bpm (76%)

0.17km 5'32/km HR=152bpm (76%) (la petite bute pour revenir à la maison)

Total = 15.17km @ 5'09/km, FCmoy = 147bpm (73.5%)

Il y a un gros triathlon qui se déroulait ce matin, j'en ai profité pour courir le long et encourager les athletes (3 derniers km). Le cardio est un peu "monté" comme il y avait une bosse (mais je me devais de continuer à les suivre).

Comme j'ai pas vraiment de derive cardiaque et que j'arrive vite à ma FC de croisière, je crois que dans mon cas mettre la moyenne est tout aussi parlant que de mettre le detail!
par Judas68fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kamoulox69

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Judas68: Canadian tropical training (10k 14/08)

Posted il y a 8 ans 3 mois #438961

Judas88fr écrit: Comme j'ai pas vraiment de derive cardiaque et que j'arrive vite à ma FC de croisière, je crois que dans mon cas mettre la moyenne est tout aussi parlant que de mettre le detail!

:) :) malheureusement tout le monde n'est pas comme ça ;)

Comme promis, je mets plus de details sur mes sorties lentes.

Je te suis déjà sur Garmin/ Strava donc j'ai les détails ;)
Ce que je voulais dire en fait s'adressait aux lecteurs (nous tous) et c'était de prendre parfois le temps de décrypter un peu plus les infos contenues dans les sorties des uns et des autres: par exemple, les formes de récup entre des blocs (on en a déjà parlé et on est d'accord), toutes les formes de dérive cardio, le profil du parcours, etc... J'ai vu parfois des choses qui me paraissaient "bizarres" et j'aurais aimé avoir plus de détails mais, n'ayant pas de compétences d'entraîneur en CAP, je reste prudent sur ce que ça m'inspire.

Si jamais quelqu'un a un moyen automatique pour convertir de Garmin/Strava à des lignes pour le forum je suis preneur!

On est plusieurs à utiliser un fichier Excel (macros développées par Hisoka)

Fichier attaché :

Nom du fichier : Suivi_CAP_...-2-3.zip
Taille du ficher :35 Ko

Il faut simplement télécharger les intervalles au format csv à partir de Garmin Connect
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Judas68fr

Posted il y a 8 ans 3 mois #438964
Ok merci pour le fichier!

Pour le reste, je suis toujours ouvert aux discussions/critiques/questions! En general les données importantes je les mets (recuperations, allures). C'est juste le cardio que je precise pas toujours (vu que ça reste très accessoire dans mon entrainement et que je le porte pas toujours).
par Judas68fr

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Judas68: Canadian tropical training (10k 14/08)

Posted il y a 8 ans 3 mois #438966

Judas68fr écrit: Ok merci pour le fichier!
Pour le reste, je suis toujours ouvert aux discussions/critiques/questions! En general les données importantes je les mets (recuperations, allures). C'est juste le cardio que je precise pas toujours (vu que ça reste très accessoire dans mon entrainement et que je le porte pas toujours).

Je te rassure, j'ai pas vu de trucs "bizarres" sur ton suivi :)
T'es sur une approche un peu différente donc c'est très instructif ... et tu obtiens d'excellents résultats (et c'est loin d'être fini) donc ça peut donner des idées ;)
Je porte toujours le cardio mais il ne me sert quasiment pas en course, seulement a posteriori (pour moi ou pour ceux qui me suivent :) ) et je me rends compte que pour les allures rapides, je n'arrive plus à monter aussi haut qu'avant (non je ne ferai pas de 5 km bientôt :P ) et donc, en "comparant" avec d'autres, je pourrais savoir si ça vient d'une FCMax (jamais vraiment évaluée) qui a baissé ou si je n'ose pas "appuyer". J'ai l'impression que ça vient de ma façon de respirer: j'inspire toujours par le nez et à un rythme relativement lent par rapport à l'allure. Je ne sais pas courir en inspirant par la bouche à un rythme effréné comme j'entends souvent autour de moi (ça permet d'ouvrir une autre discussion ;) )

Réponse de undead sur le sujet Judas68: Canadian tropical training (10k 14/08)

Posted il y a 8 ans 3 mois #438971
+1 avec kamel
je me pose beaucoup de questions sur la respiration et les avantages/inconvénients par le nez/par la bouche ou plus d'expiration que d'inspiration...
par undead

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.301 secondes