Judas68: course semi ce dimanche, yaplukà!
- Judas68fr
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 448
Réponse de Judas68fr sur le sujet Judas68: Canadian tropical training (10k 14/08)
Posted il y a 8 ans 3 mois #438826Tortue géniale écrit:
personne écrit:
45', qui dit mieuxkamoulox69 écrit:
Je suis un "anti-moyenne en EF" que ce soit pour l'allure ou pour la FC sauf si on retire au moins les 30 premières minutesundead écrit: donne moi la FCmoy stp que je salive: 70%?
5'/km en easy, le rêve
J'ai 20' pour le moment. Après, généralement, c'est plutôt stable niveau dérive. Donc les sorties EF de 30', évidemment, ça donne des ratios de maboules.
D'ailleurs, doit-on considérer cette première période comme du travail en EF, si l'on est trop rapide mais dans les clous niveau FC ?
Oui, pas de soucis
22*180/180 on/off ce soir (I-pace, cible vers 3'25-3'30/km, E-pace)
Pas le temps de décrire plus, les details ici: lien vers l'activité Strava
Plus difficile que je le pensais, ça a bien fait travailler! Dur de garder le fil par contre! J'ai bien aimé, le I-pace s'enregistre vraiment dans le crane à force!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- personne
- Golden runner's
- Remerciements reçus 195
Réponse de personne sur le sujet Judas68: Canadian tropical training (10k 14/08)
Posted il y a 8 ans 3 mois #438831Pour ma part, un peu commet toujours, je suis pas entièrement d'accord avec toi ( ; , en meme temps on doit etre totalement différent dans nos approches, mais c'est pas grave
Judas68fr écrit: D'ailleurs, doit-on considérer cette première période comme du travail en EF, si l'on est trop rapide mais dans les clous niveau FC ?
Oui, pas de soucis
Un travail à l'allure se fait à l'allure, on doit pas commencer à mixer pour tomber sur ce qui nous arrange. Un easy pace est un easy pace, si on est au dessus ou en dessous, on est plus en ez, on est en recovery ou en tempo deja (pour rester dans le jargon english). A partir du moment où on a définir des allures, il faut y coller je pense. Et en EF, si on se base sur l'allure, alors faut accepter de se freiner niveau sensations au début pour rester dans les clous niveau allure, c'est ce que les time trialistes appellent "let the pain comes to you". C''est le même principe pour un marathon d'ailleurs, le rythme est pas difficile en soi, c'est sur la durée que ca devient difficile, faut laisser venir à soir la difficulté plutot que de vouloir se mettre dans le dur tout seul trop tôt..
Après, si on choisit de bosser à la FC (comme moi entre autres donc), et bien là aussi, faut jouer le jeu et etre conscient de la latence du phénomène. Et là encore accepter de courir avec 5/10 pulses de moins sachant qu'elles vont finir par monter inexorablement une fois la machinerie en route. C'est d'ailleurs pour ca que les plans de JP (plans-entrainement) qui donne des indications de FC et d'allure donne des FC croissantes sur les blocs de répétitions à allure semi ou marathon. Ou qu'une méthode comme celle de Delerue fait partir avec des FC cibles très basse au début (genre 65 voir 60%FCM selon les personnes) pour ne pas partir en survitesse.
Pour le reste, bravo à toi, très jolie séance ton 180/180. Tu as bien tenu les allures du début jusqu'à la fin, , fallait s'accrocher sur la fin.
- undead
- Golden runner's
- Remerciements reçus 450
Réponse de undead sur le sujet Judas68: Canadian tropical training (10k 14/08)
Posted il y a 8 ans 3 mois #438833bien sûr kamel je te rejoins, comme pour les AS où ton AS42 par ex ne se prend pas après 20' d'échauffementkamoulox69 écrit:
Je suis un "anti-moyenne en EF" que ce soit pour l'allure ou pour la FC sauf si on retire au moins les 30 premières minutesundead écrit: donne moi la FCmoy stp que je salive: 70%?
5'/km en easy, le rêve
je dis surtout çà parce que vous êtes des fusées pour moi, même en enlevant 30'/45' avant d'avoir une FC "plutôt" moyenne ( qui ne sert surement à rien)
pour le cardio, je vous comprends, vous vous connaissez et vous n'en avez pas trop besoin
- Judas68fr
- Golden runner's
Réponse de Judas68fr sur le sujet Judas68: Canadian tropical training (10k 14/08)
Posted il y a 8 ans 3 mois #438863Non bien sur! Après on est tous différents, et perso chez moi il ne me faut pas 20' pour que le coeur se stabilise. En général moins de 10', voire moins quand il fait chaud. J'ai pas/peu de derive cardiaque par contre, du coup l'allure reste la meme sur la sortie (parfois elle accélère un petit peu). Sachant que je fais toujours monter le cardio avant de partir courir (10
d'échauffement avec étirements dynamiques).
Ce qui est important pour moi c'est plutôt l'effort que le cardio. Certains jours je me contente d'un effort bien plus faible (autour de 70%), 75% c'est pas toujours "easy" (par exemple le lendemain d'une course ou d'un gros workout, ou bien quand il fait 40˚C). Le cardio ça reste juste un outil, qui parfois vaut la peine d'être utilisé, mais qui parfois ne veut absolument rien dire.
- Judas68fr
- Golden runner's
Posted il y a 8 ans 3 mois #438866Après la seance d'hier une run @ 75% de FCmax aurait été trop intense, là c'était juste parfait, histoire de délier un peu les jambes sans forcer.
- kamoulox69
- Golden runner's
- Remerciements reçus 553
Réponse de kamoulox69 sur le sujet Judas68: Canadian tropical training (10k 14/08)
Posted il y a 8 ans 3 mois #438883Ce qu'on peut dire dans ton cas, c'est que ton entraînement est parfaitement structuré et qu'il donne des résultats! C'est quand même essentiel de valider ce travail grâce à des courses réussies
Ma réflexion sur les moyennes voulait mettre en lumière un aspect qu'on oublie parfois: on intervient sur ce forum, on partage, on échange, etc ...
Lorsque tu donnes simplement ta moyenne, je sais que tu n'y accordes aucune importance et que tu n'as pas besoin de ça pour savoir si tu as bien géré ta séance: mais ce n'est pas forcément le cas de tous ceux qui te lisent.
Sur beaucoup d'autres suivis, en particulier chez les "débutants", le souci d'obtenir des beaux ratios en EF (la recette est facile ) est très présent.
C'est pour ça que je préfère donner le détail (par km en EF) même sur ce type de séances car je pense à ceux qui vont lire
Et c'est la même chose pour les données cardio et plus généralement le partage des séances Garmin ou Strava: plus on a d'éléments à partager, plus le suivi est intéressant (mais ce n'est que mon avis)
Du coup ça aurait été sympa de voir la courbe de FC sur ta séance 180/180 (très réussie )