Suivi de Frantz 54123 : RP Marathon
- Aquila
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 9
Réponse de Aquila sur le sujet Re: Frantz54123 :prépa marathon Metz S5/12
Posted il y a 11 ans 3 mois #257412Je suis moi-même un adepte du footing à de très faibles % de FCM. Ce n'est pas parce que je suis capable d'une certaine allure à 75% de FCM que je me sens obligé de l'atteindre. Entre 65 et 68%, on fait du volume sans fatigue, et j'ai la sensation que certains de ces km me fatigueraient si je les faisais à 72-75%, au point d'impacter négativement le travail sur les séances de qualité, voire les SL.Pour autant, comme je l'ai évoqué dans le débat footing peinard et le footing réellement à 70/75%FCmax et 64/67%VMA, je fais très souvent de la piste et footings avec mes partenaires qui stoppent carrément la course (ils ne trottent pas) entre 2 fractions (2h38 pour un et 2h45 pour les 2 autres...) et qui font leurs footings tout doucement (hier 14,6 km en 5'48 à 121bpm - 65%-). Certes, ils iraient peut être + vite en respectant ces règles, mais peut être seulement...
frantz54123 écrit:
Ca! Si une méthode marche, ça ne doit pas faire oublier que d'autres ont fait et font encore leurs preuves.Et si Fabrice passe par là, ils évoquerait certainement le vainqueur du 10 de l'Humarathon avec qui il a discuté à l'arrivée de ce dernier : il gagne en 31' 00 et ne connait ni sa VMA (ni ne sait ce que c'est d'ailleurs), ni sa FC Max...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- james20
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de james20 sur le sujet Re: Frantz54123 :programme du jeudi 15 aout
Posted il y a 11 ans 3 mois #257417Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- samoyede
- Golden runner's
- Remerciements reçus 153
Réponse de samoyede sur le sujet Re: Frantz54123 :prépa marathon Metz S5/12
Posted il y a 11 ans 3 mois #257493frantz54123 écrit:
Et si Fabrice passe par là, ils évoquerait certainement le vainqueur du 10 de l'Humarathon avec qui il a discuté à l'arrivée de ce dernier : il gagne en 31' 00 et ne connait ni sa VMA (ni ne sait ce que c'est d'ailleurs), ni sa FC Max...
Par contre, continuez toutes ces observations, on n'apprend jamais assez de choses [
Au début des années 80, il y avait bien plus de coureurs de marathons français sous les 2h30 que maintenant, et sans cardio et la VMA n'existait pas Par contre ils couraient beaucoup (des sorties de 2h00 très régulièrement), faisaient du fartlek sans se prendre le chou, et ne couraient peu/pas de fractionnés court. D'ailleurs Cottereau corrèle l'apparition des techniques de la piste et du demi-fond (en gros la VMA courte et surtout les 30/30) à cette baisse de coureurs efficaces en marathon (d'ailleurs les bons coureurs de marathon comme les Kenyans n'utilisent jamais de VMA courte ou moyenne dans leurs entrainements, mais encore un fois ils bouffent du km et font des séances en accélération progressive).
Et clairement la seule vraie façon de courir efficacement c'est au sensations. Mais ça nécessite un peu de recul.
moi j'adore cette notion de sensation et de km
- frantz54123
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 6
Réponse de frantz54123 sur le sujet Re: Frantz54123 :prépa marathon Metz S5/12
Posted il y a 11 ans 3 mois #257504Ca se voit si on regarde les stats des km/coureursAir1 écrit:
frantz54123 écrit:
Et si Fabrice passe par là, ils évoquerait certainement le vainqueur du 10 de l'Humarathon avec qui il a discuté à l'arrivée de ce dernier : il gagne en 31' 00 et ne connait ni sa VMA (ni ne sait ce que c'est d'ailleurs), ni sa FC Max...
Par contre, continuez toutes ces observations, on n'apprend jamais assez de choses [
Au début des années 80, il y avait bien plus de coureurs de marathons français sous les 2h30 que maintenant, et sans cardio et la VMA n'existait pas Par contre ils couraient beaucoup (des sorties de 2h00 très régulièrement), faisaient du fartlek sans se prendre le chou, et ne couraient peu/pas de fractionnés court. D'ailleurs Cottereau corrèle l'apparition des techniques de la piste et du demi-fond (en gros la VMA courte et surtout les 30/30) à cette baisse de coureurs efficaces en marathon (d'ailleurs les bons coureurs de marathon comme les Kenyans n'utilisent jamais de VMA courte ou moyenne dans leurs entrainements, mais encore un fois ils bouffent du km et font des séances en accélération progressive).
Et clairement la seule vraie façon de courir efficacement c'est au sensations. Mais ça nécessite un peu de recul.
moi j'adore cette notion de sensation et de km
Je dois avouer que je fais souvent + de km que requis
1- parce que j'aime ça ! Au bout de 3/4h en EF, je suis frustré
2- parce qu'on ne fait jamais assez de km dans une prépa marathon
C'est ce que d'aucuns appellent les EF à la Lorraine (Olivier, Patrick, voire moi faisons parfois + de km que fixés dans les plans) : des EF qui sont de vrais SL
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Réponse de Air1 sur le sujet Re: Frantz54123 :programme du jeudi 15 aout
Posted il y a 11 ans 3 mois #257507Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- samoyede
- Golden runner's
- Remerciements reçus 153
Réponse de samoyede sur le sujet Re: Frantz54123 :programme du jeudi 15 aout
Posted il y a 11 ans 3 mois #257515Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.