S'équiper pour la course à pied

Suivi de Frantz 54123 : RP Marathon

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Frantz54123 :prépa marathon Metz S5/12

Posted il y a 11 ans 3 mois #257333
frantz54123 écrit:

Et si Fabrice passe par là, ils évoquerait certainement le vainqueur du 10 de l'Humarathon avec qui il a discuté à l'arrivée de ce dernier : il gagne en 31' 00 et ne connait ni sa VMA (ni ne sait ce que c'est d'ailleurs), ni sa FC Max...
Par contre, continuez toutes ces observations, on n'apprend jamais assez de choses ;)[

Au début des années 80, il y avait bien plus de coureurs de marathons français sous les 2h30 que maintenant, et sans cardio et la VMA n'existait pas :laugh: Par contre ils couraient beaucoup (des sorties de 2h00 très régulièrement), faisaient du fartlek sans se prendre le chou, et ne couraient peu/pas de fractionnés court. D'ailleurs Cottereau corrèle l'apparition des techniques de la piste et du demi-fond (en gros la VMA courte et surtout les 30/30) à cette baisse de coureurs efficaces en marathon (d'ailleurs les bons coureurs de marathon comme les Kenyans n'utilisent jamais de VMA courte ou moyenne dans leurs entrainements, mais encore un fois ils bouffent du km et font des séances en accélération progressive).
Et clairement la seule vraie façon de courir efficacement c'est au sensations. Mais ça nécessite un peu de recul.
Last Edit:il y a 11 ans 3 mois par Air1
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Posted il y a 11 ans 3 mois #257335
Knau80 écrit:

On va essayer de te convaincre autrement alors : "Courir ses footings et ses reculs proche de 70% de VMA fait pousser les cheveux" :laugh:

FAUX, j'ai essayé, ça ne marche pas :laugh:
par Air1

Réponse de james20 sur le sujet Re: Frantz54123 :programme du jeudi 15 aout

Posted il y a 11 ans 3 mois #257363
Sans compter le risque accru de blessure lors des VMA courtes, certes passé un certain âge :laugh:
par james20

Réponse de frantz54123 sur le sujet Re: Frantz54123 :prépa marathon Metz S5/12

Posted il y a 11 ans 3 mois #257368
Air1 écrit:

frantz54123 écrit:

Et si Fabrice passe par là, ils évoquerait certainement le vainqueur du 10 de l'Humarathon avec qui il a discuté à l'arrivée de ce dernier : il gagne en 31' 00 et ne connait ni sa VMA (ni ne sait ce que c'est d'ailleurs), ni sa FC Max...
Par contre, continuez toutes ces observations, on n'apprend jamais assez de choses ;)[

Au début des années 80, il y avait bien plus de coureurs de marathons français sous les 2h30 que maintenant, et sans cardio et la VMA n'existait pas :laugh: Par contre ils couraient beaucoup (des sorties de 2h00 très régulièrement), faisaient du fartlek sans se prendre le chou, et ne couraient peu/pas de fractionnés court. D'ailleurs Cottereau corrèle l'apparition des techniques de la piste et du demi-fond (en gros la VMA courte et surtout les 30/30) à cette baisse de coureurs efficaces en marathon (d'ailleurs les bons coureurs de marathon comme les Kenyans n'utilisent jamais de VMA courte ou moyenne dans leurs entrainements, mais encore un fois ils bouffent du km et font des séances en accélération progressive).
Et clairement la seule vraie façon de courir efficacement c'est au sensations. Mais ça nécessite un peu de recul.

Tu as complètement raison !!!

Quand j'ai rencontré mes partenaires actuels de CAP et que j'expliquais ma façon de m'entrainer (FC, VMA etc...), ils me regardaient avec de grands yeux surpris :blink: . Sachant que c'était en suivant les principes de Gilles, ils m'ont confirmé qu'un entraineur comme Gilles savait très bien ce qu'il faisait !

Eux, ne raisonnent qu'aux sensations. Pour autant, comme je leur expliquais, pour avoir des sensations, encore faut il se situer ! Je pense que ça commence à venir, même s'il me faudrait plus de semi (je ne parle pas de marathon ;))...Maintenant, sur 10, je ne regarde jamais ma FC et uniquement, lors du lap auto, mon allure.

Même chose sur les fractionnés : ils ont leurs repères et les font en tel temps, et ce depuis longtemps...1 approche + scientifique leur permettrait peut être de progresser, mais je pense que le ratio qu'ils calculent, c'est le ratio progression/contrainte...

Par contre, + surprenant, ils n'ont pas de pic de forme... Certes de la fatigue par moment (après un marathon par exemple), mais ils n'ont pas de temps très fort sur une saison, ni de temps très faible...Ils font globalement les mêmes chronos : surprenant :huh: . 1 fois de + on peut imaginer qu'ils seraient meilleurs en "modernisant" leur entrainement : mais ils ne veulent pas ;)

Réponse de frantz54123 sur le sujet Re: Frantz54123 :prépa marathon Metz S5/12

Posted il y a 11 ans 3 mois #257370

FAUX, j'ai essayé, ça ne marche pas

Tu insinues qu'on est perdus pour la cause capillaire :woohoo: :S

Sans compter le risque accru de blessure lors des VMA courtes, certes passé un certain âge

En ça, je pense que mon passé de footeux m'aide à encaisser les fractionnés. Mes muscles ont eu l'habitude pendant bien des années de ces exercices violents...Et si, au foot, il m'est arrivé d'avoir des blessures musculaires (quadri, ischio, mollets, je ne parle ps des adducteurs...), pour l'instant, rien en CAP !!! Une série de 200 me donne l'impression de solliciter moins violemment mes muscles qu'au foot...d'autant qu'en CAP, la course est linéaire, contrainrement au foot où les courses sont violentes avec bcp de changement d'appuis et de direction

Posted il y a 11 ans 3 mois #257378
frantz54123 écrit:

Air1 écrit:

frantz54123 écrit:

Tu as complètement raison !!!

Quand j'ai rencontré mes partenaires actuels de CAP et que j'expliquais ma façon de m'entrainer (FC, VMA etc...), ils me regardaient avec de grands yeux surpris :blink: . Sachant que c'était en suivant les principes de Gilles, ils m'ont confirmé qu'un entraineur comme Gilles savait très bien ce qu'il faisait !

Eux, ne raisonnent qu'aux sensations. Pour autant, comme je leur expliquais, pour avoir des sensations, encore faut il se situer ! Je pense que ça commence à venir, même s'il me faudrait plus de semi (je ne parle pas de marathon ;))...Maintenant, sur 10, je ne regarde jamais ma FC et uniquement, lors du lap auto, mon allure.

Même chose sur les fractionnés : ils ont leurs repères et les font en tel temps, et ce depuis longtemps...1 approche + scientifique leur permettrait peut être de progresser, mais je pense que le ratio qu'ils calculent, c'est le ratio progression/contrainte...

Par contre, + surprenant, ils n'ont pas de pic de forme... Certes de la fatigue par moment (après un marathon par exemple), mais ils n'ont pas de temps très fort sur une saison, ni de temps très faible...Ils font globalement les mêmes chronos : surprenant :huh: . 1 fois de + on peut imaginer qu'ils seraient meilleurs en "modernisant" leur entrainement : mais ils ne veulent pas ;)

Ils progesseraient surement. Comme on gagnerait surement à laisser le cardio à la maison régulièrement, et surtout en course ou c'est un frein à la perf (sur un 10 c'est assez clair car la FC ne sert pas à grand chose cart la course est assez courte: pour mon dernier 10, couru plutot comme je le sentais, j'ai couru 5'´ plus vite au km que l'AS10 de mon plan , soit près d'une minute de gagnée). Mais decortiquer mes seances apres sur mon pc est aussi un plaisir, comme quoi :laugh:
par Air1

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.269 secondes