De 0 à 42...
- Amenhi
- Golden runner's
- Remerciements reçus 0
Cela ne sert pas je pense de commencer son plan en avance car il est conçu pour arriver dans un état de forme au moment de la compèt.
Passer à 4 séances /semaines brutalement dans les dernières semaines = gros risques de blessures.
Il faut donc essayer de faire quand même quelques sorties pendant tes vacances au moins en EF. Sinon tu peux aussi essayer d'ajouter des séances d'autres sports (natation, vélo, rando...) qui seront bénéfiques malgré tout.
Si on regarde bien en vacances on peut quand même courir. Ce serait un peu difficile en voyages itinérant avec visites tous les jours, transports à prendre etc.
Courage
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Tcherno
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Je pars dans l'Ouest Américain en "Road Trip" (Grosses Chaleurs et peu de vrai temps libre).
Dans ce cas, tu me préconiserais plutôt de commencer en avance (faire les 4 premières semaines du Plan a partir de Mi-Juillet), faire de l'EF le plus possible durant mon voyage (Mois d'août) et enchainer sur les 8 dernières semaines du plan de manière normale à partir de mon retour ?
Merci de vos avis,
PS1 : J'aurais quelques randos gentilles bien sur dans le voyage mais bon... Je sais pas si je compte ca vraiment comme de la "Rando"
- mezos69
- Golden runner's
- Remerciements reçus 241
Tombé par hasard sur ton post, j'avoue être intrigué par ta méthode, pas par l'objectif qui reste qq chose de très personnel
je réponds d'abord à ta question pour ton voyage
de l'EF, de l'EF de l'EF ..... c'est la base de toutes les préparations, même à 7kmh
même pour plus tard, çà n'est jamais perdu, ce sont les fondations
Ex coureur y a longtemps,j'ai repris la course en janvier en prenant moults conseils ici et je vais essayer de les synthétiser
1 connaitre ta FCmax: elle te servira à presque tout pour savoir où tu en es
1 bis avoir un cardio pour ne pas seulement te fier aux sensations, elles sont parfois trompeuses
2 comprendre comment fonctionne ton corps
l'EF c'est la base du développement cardio vasculaire, celle là qui va t'amener à finir NY
80% des coureurs courent trop vite et progressent moins
ton corps a besoin de comprendre ce que tu fais
l'habituer à un type d'effort lui permettra de mieux travailler et progresser
c'est là que la logique des 10km ne colle pas pour moi, mais je me trompe peut être !!
des plus expérimentés que moi infirmeront ou confirmeront
3 les marathoniens ici te diront qu'un marathon se court à peu près à 80% de FCM
plus vite tu "exploses en vol"
donc tu dois habituer ton corps à cet effort là
le paramètre cardiaque (sa maîtrise) et le volume hebdo sont les 2 plus importants
là aussi, des plus expérimentés que moi infirmeront ou confirmeront
je te donne mon cas , et c'est pour un semi
j'ai repris à 7kmh,en janvier à 75/76% en subissant
.... c'est ch...
j'ai fait un plan sans VMA
je m'y suis tenu et avec un plan j'ai bien fini mon semi le 21/4
et je continue l'EF, je suis auj à 9kmh à 73% de FCM, en totale maitrise de cette allure et de mes FC
c'est un travail de longue haleine, le seul qui paie à la fin
cerise sur le gâteau, en mangeant mieux c'est aussi -8kg en un peu moins de 6 mois
je me focaliserais là dessus dès auj avec le volume que t'a donné Air1
le plan ne sera qu'un guide pour t'aiider sur les 10/12/16 dernières semaines
je n'ai pas dans l'idée de te décourager mais bien de t'aider à atteindre ton rêve...américain !!
- Tcherno
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Effectivement, et comme tu le dis si bien, l'EF est la base, le fondamental a ne pas négliger... et je ne n'attends pas le début du plan pour commencer à préparer mon Marathon
Sauf erreur de ma part, le marathon se court même plus bas vers 75%... Je ne compte pas aller plus vite et risquer quoi que ce soit. Je m'entraîne aujourd'hui avec un Cardio qui me donne toutes les infos de ce côté là.
Pour en revenir sur ma dernière interrogation, c'est vraiment sur l'organisation des 16-18 semaines avant l'événement que j'aimerais avoir des avis.
En gros pour caser un plan marathon:
A partir de début juillet : 6 semaines complètes (Jusqu'au 10 Aout)
10 Aout - 2 Sept : Congés (3 semaines)
2 Sept - 2 Nov : 9 semaines complètes.
Soit 18 semaines au total.
Donc, préparer un Plan Marathon de 12 semaines :
- sur les 9 dernières Semaines et du 15 Juillet au 10 Août ?
- Uniquement sur les 9 dernières semaines à 4 entrainement / Semaine ?
- Autre ?
Ps1 : Que pensez vous également de caser le 20 Km de Paris à 3 semaines de l'événement ? (Quitte à le courir en EF à 7KM/h)...
Merci !
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Bonjour Mezos,
Effectivement, et comme tu le dis si bien, l'EF est la base, le fondamental a ne pas négliger... et je ne n'attends pas le début du plan pour commencer à préparer mon Marathon
Sauf erreur de ma part, le marathon se court même plus bas vers 75%... Je ne compte pas aller plus vite et risquer quoi que ce soit. Je m'entraîne aujourd'hui avec un Cardio qui me donne toutes les infos de ce côté là.
Pour en revenir sur ma dernière interrogation, c'est vraiment sur l'organisation des 16-18 semaines avant l'événement que j'aimerais avoir des avis.
En gros pour caser un plan marathon:
A partir de début juillet : 6 semaines complètes (Jusqu'au 10 Aout)
10 Aout - 2 Sept : Congés (3 semaines)
2 Sept - 2 Nov : 9 semaines complètes.
Soit 18 semaines au total.
Donc, préparer un Plan Marathon de 12 semaines :
- sur les 9 dernières Semaines et du 15 Juillet au 10 Août ?
- Uniquement sur les 9 dernières semaines à 4 entrainement / Semaine ?
- Autre ?
Ps1 : Que pensez vous également de caser le 20 Km de Paris à 3 semaines de l'événement ? (Quitte à le courir en EF à 7KM/h)...
Merci !
Ca va pas être optimal pour ta prépa ce voyage, surtout si tu ne peux pas courir du tout (on part malgré tout pas mal en 3 semaines, et surtout on est obligé de recommencer par une ou deux semaines d'adaptation, ce qui fait aussi perdre du temps car tu te retrouve avec un plan de 7-8 semaines uniquement).
Donc il va falloir tout miser sur l'EF et quelques sorties à 80-85%. Pour juillet, je ferai quasi 100%EF, avec par contre une montée en volume chaque semaine pour la SL (1h20-1h25-1h30-1h30-1h40-1h40) à condition d'avoir déjà commencé à courir régulièrement 1H15 au moins. Puis repos 3 semaines, en essayant malgré tout de te bouger un peu Et pour le retour 2 semaines d'EF pure avec SL 1h20-1h30, puis 7 semaines de "plan" (les 7 dernières du plan finir, en remplaçant le 85-90 par du 80-85 et en gérant les SL au mieux). Mais ça risque d'être dur le jour J avec aussi peu de fond.
pour le 20km, j'y penserai même pas à S-3 avec ton plan tronqué (à 7km/h ça te fais une SL de près de 3heures ). Si tu avais eu une prépa normale no problemo, mais là :blini:
Allez, bon courage!!!
- Tcherno
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Effectivement, l'EF va être la base.
En ce moment je fais déjà des sorties d'1h15/1h30 rythme relax (moy 160-165FCM à 9Km/h).
Je vais diminuer ma vitesse pour "taper" vraiment dans l'EF.
J'ai un 15KM que je ferai Tranquillement dans 15 jours.
Merci de tes conseils !