S'équiper pour la course à pied

De 0 à 42...

Réponse de deru84 sur le sujet Re: De 0 à 42...

Posted il y a 12 ans 3 mois #182118
olivier_g écrit:

Salut Alex, j'ai bien reçu ton message! Si je peux t'aider, je le ferai volontier! Le post va être un peu long mais je vais te donner mon retour d'expérience.
Je ne pense pas que mon exemple soit celui à suivre, bien au contraire. ;) Mais quand on veut vraiment faire qqch, on peut le faire, quoique puissent en dire certains. :P

Retour en arrière: fin septembre 2009, je ne cesse de me plaindre de mon surpoids: 1m76 pour 85kg (ça ressemble un peu à 1m96 pour 105kg, il y a toujours 9 de différence ;) ). Non pas que je sois gros ou enrobé, disons juste que mes muscles ne sont plus si apparents que ça. B)

Donc ma femme, ayant vu une course qui se préparait sur Varsovie, m'inscrit à celle-ci début octobre: un 10km.
Ca parait ridicule comme distance, mais je détestais courir et je n'ai même plus le souvenir d'avoir fait une telle distance par le passé.
Il ne me reste que 10j avant la course, j'essaye donc de m'entrainer: je ferai 4 fois 5km pendant ces 10j en essayant d'aller le + vite possible et en me disant: 10km: je dois faire moins d'1h! :evil: Evidemment, c'est ce qu'il ne faut pas faire, mais je n'en savait rien à l'époque! :laugh: En plus je fume: 1 paquet par jour et je crache mes poumons pendant ces 5 km (je n'ai d'ailleurs toujours pas arrêté à ce jour... :blush: mais je ne crache plus mes poumons! ).
Finalement, je ferai ces 10km en 59'xx, arrivant lessivé et ne pouvant plus marcher (en comparaison, je suis arrivé beaucoup plus crevé à cette 1ere course qu'après le marathon de NY! :huh: )

Après ce succès, ma femme me réinscrit à un autre 10 km le mois suivant, et rebelotte, même entrainement stupide (5 ou 6 5km le plus vite possible). Je ferai 57'xx.

Et une petite lumière s'allume dans un coin de ma tête: j'avais toujours dit que si un jour je devais faire un marathon, ce serait celui de NY! Je m'inscris donc à la lotterie pour le fun.

On est en novembre, j'ai peut être courru encore quelques fois n'importe comment jusqu'au début du mois de mars 2010 (je ne m'en souviens plus).
Début mars, ma femme me parle du semi de Varsovie qui aura lieu fin mars. Ca me fait bien rire: un semi? pour moi? :laugh: :laugh: :laugh: Non merci! sauf que mi-mars, elle me dit que je suis inscrit... :ohmy: :dry:
Ok, on va essayer. Toujours un entrainement n'importe comment pendant 10j et me voilà sur la ligne de départ. Je n'ai même pas de chaussures de running, juste une vieille paire de chaussures type fitness, pas de cardio ou de tee shirt technique, l'univers de la CAP m'étant complètement inconnu.
Je le finirai en 2h07 ou 9, je ne sais plus, moins crevé que ce 1er 10km mais en ayant vraiment couru au mental car je voulais le finir pour montrer à ma femme que je pouvais.
Malheureusement, je crois que depuis cette course, j'ai 2 tendinites aux 2 tendons d'Achille qui n'ont toujours pas disparu. :(
Fini pour moi la CAP: j'ai fait mon semi, je suis un héros dans la famille! B) Sauf que...

Alleeez la suite !! :laugh:
Allez j'imagine la suite : Sauf que j'ai été tiré au sort pour le marathon de NY :blink: :blink: :blink:
Dis donc t'as de la chance, c'est ta femme qui t'inscrit à tes courses. Moi je flippe à chaque fois que je dois lui annoncer que j'ai envie de m'inscrire à une course...
Last Edit:il y a 12 ans 3 mois par deru84
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par deru84.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: De 0 à 42...

Posted il y a 12 ans 3 mois #182121
C'est peut etre le cas pour lui aussi maintenant :)
par Air1

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: De 0 à 42...

Posted il y a 12 ans 3 mois #182123
La suite, la suite, la suite .....

Pareil pour moi quand je veux m'inscrire à une course j'ai intérêt à bien choisir sinon ma femme n'est pas très contente.
par Amenhi

Réponse de olivier_g sur le sujet Re: De 0 à 42...

Posted il y a 12 ans 3 mois #182124
.... sauf que je reçois en avril un mail de NYRR me disant que j'ai été tité au sort pour le marathon en novembre!!!! :silly:
Et mer...!!! Je ne sais pas quoi penser, dois-je être content? ou malheureux? maintenant que j'ai été tiré au sort, il faut y aller, pas le choix!
Je découvre alors par hasard ce site, car j'angoisse grave, qu'est ce qu'il faut faire pour courir un marathon? Comment faut s'entrainer? :unsure:
En découvrant ce site, je ne comprends rien au début: c'est quoi EF, AS, VMA... Oh là là! c'est compliqué...
Finalement, je commence à comprendre comment ça marche et j'entamme mon dépucelage d'entrainement CAP comme il le faut en mai (courir doucement en EF, achat d'un cardio, de chaussures...) avant de commencer le VRAI plan en juin.
Et grace à Fredx (merci fred! ;) ), je ne m'enflamme pas trop, et je pars sur le plan finir le marathon en 16 semaines avec 3 séances par semaine. De mai à fin octobre, ça fait 6 mois pour se préparer, dont 4 de réel plan.
Est-ce suffisant? Courir doucement ça marche? Ne pas courir plus de 2h15, ce n'est pas trop peu? Bref, tout un tas de questions qui me tarauderont jusqu'à Novembre.
Je suis donc le plan tant bien que mal (c'est que je n'ai pas l'habitude de courir autant!).
De toute façon, je sais que j'y arriverai, ça sera probablement dûr, mais je DOIS y arriver.

Je ne te cache pas que je suis arrivé à NY pleins d'angoisses, il y a 1 an je crevais sur 10km, alors 42km... il y a 6 mois je ne savais même pas comment il fallait s'entrainer, et j'avais pleins de doute sur les plans de Gilles (c'était le 1er que je suivais).

Mais tout est passé comme un lettre à la poste (merci Gilles), j'ai pu terminer ce marathon en 4h07. Ce fut dur physiquement, surtout à partir du Quennsboro bridge qui m'a cassé les pattes et à Harlem où mon corps me disait stop, mais il y a un moment où le mental prend le relai et te pousse jusqu'à la fin.

Je peux donc te dire que ton challenge est plus que possible, tu as largement le temps d'être prêt.
Pas la peine de te focaliser sur des régimes et sur ta perte de poids. Je tourne toujours autour de 81-82kg et à chaque fin de prépa marathon je descends à 77-78 sans rien changer à mes habitudes. Et toute la perte se fait dans les 6 dernières semaines, donc patience.
Si tu suis un plan de ce site, tu y arriveras. Après lequel? Pour moi, l'échéance était trop courte et le plan finir le marathon en 16 semaines et 3 séance s'imposait.
Mais toi, tu as le temps. A ta place, je préparerai un plan finir le semi en 3 séances, histoire de t'habituer au contenu des plans, pour participer à une compet. J'enchainerais ensuite une initiation VMA (il n'y en a pas dans les plans finir les semi ou finir les marathons) et ensuite un plan marathon en 3 ou 4 séances par semaine (je serai plutôt d'avis de prendre 3 séances) qui lui intègre de la VMA.
Avec ça, et surtout avec la volonté et la certitude que tu vas le finir, bref avec un bon moral, tu vas te régaler à NY!
Pour ma part, c'était tellement magique que je n'ai pas vu passer le 1er semi! Je ne sais pas si c'était parce que c'était le premier ou parce que c'était NY, mais le public là bas te porte.

Et pour la petite note finale, j'y serai peut être en 2013, ça fait 2 ans de suite que je me fais bananer à la lotterie! Au bout de 3, c'est la qualif d'office! Si ce n'est pas 2013, ce sera 2014 sans lotterie, enfin sauf si en 2014 je me lance dans un nouveau défi: l'ironman (mais bon, c'est une autre histoire, je suis monté une seule fois sur un vélo de course dans ma vie, quant à la natation, 50m de crawl, c'est bien suffisant, alors 4km...). mais je le ferai un jour, et je sais que j'y arriverai!
par olivier_g

Réponse de olivier_g sur le sujet Re: De 0 à 42...

Posted il y a 12 ans 3 mois #182126
@ acera: en fait, je suis descendu fumer une clope entre les 2 textes... :blush: Je l'ai dit, je suis un très mauvais exemple!

@deru: c'est clair: c'était dans le temps. Maintenant ma femme est bien gavée de me voir aller courir 4 fois par semaine pour ces stupides courses, comme elle le dit, en m'entendant toujours dire: ah, aujourd'hui, je ne peux pas, j'ai VMA, ah non, pas demain non plus; c'est la SL. Je crois qu'elle se mort les doigts de m'avoir inscrit aux 1eres courses! :laugh:
par olivier_g

Réponse de jblucas sur le sujet Re: De 0 à 42...

Posted il y a 12 ans 3 mois #182128
Ce mec est fou :woohoo: !
Et pire, sa femme aussi :P ! J'espère que t'as bien profité du temps où elle t'emmenais courir de force :lol: !
Last Edit:il y a 12 ans 3 mois par jblucas
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par jblucas.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes