De 0 à 42...
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Effectivement, FCM indispensable pour toi, donc EF non pas liee à une allure mais à deduire de ta FCM (75% max en moyenne pour la majeure partie de tes sorties). Ne commence pas non plus a essayer de courir le plus longtemps possible, il faut y aller ( comme deja dit) PROGRESSIVEMENT (surtout en surpoid, autrement blessure assuree), donc essaye d'abord le plan #courir 30 minutes# (sans essayer de sauter les etapes). Si tu arrives à courir 1 heure, attaques le plan #finir un 10 km# avec eventuellement une compet officielle pour voir ou tu en es (bien que la date ne sera pas forcement propice). A ce stade là tu en sauras un peu plus sur toi meme, et tu pourras revenir chercher les conseils avises des autres membres de ce forum Mais va y doucement, 3x par semaine c'est beaucoup pour tes articulations et tes tendons, il leur faut plusieurs mois pour se mete en route, pas comme le coeur pour lequel on voit des resultats assez vite.
Et encore une fois bon courage, il faut une motivaton de fer (tu le sauras a la fin de l'hiver, quand tu auras reussi a sortir par pluie, vent neige selon ton plan d'entrainement)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Tcherno
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Qui sait ? Si un objectif d'une année sur l'autre me permet de garder mon poids de forme, alors je pense que cela va vite devenir une drogue !
@ Galafr
Je suis déjà inscrit pour une course de 10 km le 7 octobre, exactement la même que celle que j'avais fait l'année dernière (avec quelques kilos en moins) et pour laquelle je m'étais préparé pendant 2-3 mois en partant VRAIMENT de zéro...
Comme tu le dis si bien, on verra après l'hiver, en attendant il faut que je m'y mette des maintenant !
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
oui;), et plutot trois fois par semaines au bout d'un moment parceque deja que ca va etre dur, si tu ne fais durant ta prepa pure marathon (en gros les trois derniers mois) que deux sorties hebdos, NY risque de ne pas etre un plaisir. Allez, au boulot!!
Comme tu le dis si bien, on verra après l'hiver, en attendant il faut que je m'y mette des maintenant !
- FredX
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
www.conseils-courseapied.com/forum/24-su...-3h59-semi-1h49.html
Ne te fie pas au titre, les premiers messages correspondent bien à sa prépa pour le marathon de New York
Le CR de son marathon :
www.conseils-courseapied.com/forum/25-re...hon-de-new-york.html
- Tcherno
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Voici le lien du suivi de Olivier_g :
www.conseils-courseapied.com/forum/24-su...-3h59-semi-1h49.html
Ne te fie pas au titre, les premiers messages correspondent bien à sa prépa pour le marathon de New York
Le CR de son marathon :
www.conseils-courseapied.com/forum/25-re...hon-de-new-york.html
Bonjour Fred,
Merci beaucoup pour ces liens. Je me rends donc compte qu'il a fait la Prépa marathon sur 16 semaines à 3 séances par semaine. Saurais tu s'il a fait de même pour ses plans depuis le début de sa mise à la coursee a pied? Et ce, afin que je puisse calquer sur 12 mois ma préparation sur sa préparation de l'époque?
Ou dois-je partir sur :
Préparer un 10km puis
Préparer un semi puis
Faire comme lui pour le marathon ?
Dans ce cas, cela me fera 10 mois de préparation. En imaginant que je m'y mette début septembre, j'aurais 14 mois devant moi. Comment et par quoi combler les gaps entre les préparations?
Prendre un plan 4 séances sur 16 semaines et le passer sur 20 ou 24 semaines? Travailler sur des séances spécifiques EF entre chaque plan?
Merci !
Ps: D'ailleurs ça me fait penser que je suis entre 180 et 185 puls quand je cours à 10km/h env sur 40-45 min... Je vais faire un test FC des que je rentre de congés pour voir ou cela se situe... Je me souviens avoir eu régulièrement (à l'epoque) une FC élevée par rapport à mes camarades de classe après des séances d'athlétisme (210-220 puls)...
- Amenhi
- Golden runner's
- Remerciements reçus 0
Gros défi que celui de faire un marathon aussi vite !
D'un autre côté je ne suis pas forcément un exemple de progressivité dans mon parcours.
Reprise de la course en décembre 2010 en courant n'importe comment, découverte du site et suivi d'un plan structuré à partir de juillet 2011, semi en octobre 2011 puis en novembre 2011, coupure de 2 semaines en fin d'année, commencement d'une prépa marathon et marathon terminée en avril 2012.
Bref, tout ça pour dire que cela n'est pas impossible mais très difficile quand même surtout avec ton sur-poids qui va rendre la probabilité de blessure plus importante surtout au début.
Mon conseil avant d'entamer ta prépa 10km, c'est d'apprendre la découverte de l'Endurance Fondamentale (EF) et donc d'estimer ta FC maximale (FCM) par un demi-cooper ou un test adéquat et ensuite de d'astreindre à faire des sorties 2 à 3 fois par semaine avec une allure suffisamment lente pour être en dessous de 75%de ta FCM. Si tu es capable de courir 30 ou 40mn, tu partiras sur 30min de course au début que tu augmenteras au fur et à mesure des semaines par pas de 5mn.
Cela sera très dur à tenir au début mais c'est le seul moyen de progresser et surtout de ne pas te blesser.