S'équiper pour la course à pied

Suivi de Dep1703 : Mon Millau !!!

Réponse de jcm66 sur le sujet Re: Suivi de Dep1703 : en route pour mon 1er marathon

Posted il y a 12 ans 6 mois #154669
On verra côté FC, mais perso je préfère viser une allure correspondant à une FC plus sage à l'entrainement. Sur les 2 grosses SL, je passe à 78-79 % pour 4'55"/km & je signe pour faire le marathon à cette allure. Même si les jambes se déverrouillent après une dizaine de km & que la FC baisse & se stabilise lors des SL, j'ai bien peur qu'il en soit tout autrement le jour J & que stress aidant, je prenne +-10 puls soit 5% (cf post de seb35...). Tu comptes ajuster l'allure si la FC prend des tours ou tenter coûte que coûte de respecter l'AS cible en cas de gros dérapage cardio ?
par jcm66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dep1703
  • Portrait de dep1703 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2000
  • Remerciements reçus 3

Réponse de dep1703 sur le sujet Re: Suivi de Dep1703 : en route pour mon 1er marathon

Posted il y a 12 ans 6 mois #154689
@ Robin

oui c'est ça qui est bon et qui fait le charme de la CAP... :)


@jcm66
Je suis un adepte de la course à la FC donc, je pense, que, si le cardio s'emballe de trop , je me "contenterai" de le suivre.
Je ne me focaliserai alors plus sur l'allure cible.
Aussi, sur mes SL, je constate qu'à 78-79% FCM je suis aux alentours de 4'37/km...

En tout cas, on verra bien dans 12 jours ce que ça donne...
Je n'ai pas envie d'encore me stresser là dessus, mais, en tout cas, je pense gérer ma course comme suit :
4'17/km sur les 10 premiers km
4'14-15 jusqu'au semi pour passer en 1h29-30
deuxième moitié à 4'13-14 en espérant que ça tienne le plus longtemps possible sans une grosse dérive cardiaque...
Pour le cardio, je veillerai à ne pas dépasser les 160-161 bpm (85%) avant le 30-35ème...
Aussi, j'essaierai au maximum d'éviter les ballons d'allure...
Last Edit:il y a 12 ans 6 mois par dep1703
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par dep1703.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ymeguira sur le sujet Re: Suivi de Dep1703 : en route pour mon 1er marathon

Posted il y a 12 ans 6 mois #154735
Si je peux me permettre Cyril, ne te stress pas trop quant à tes allures à tenir la seconde prêt. C'ets à mon avis compliqué de partir exactement à 4'17, puis passer à 4'14... Trop peu d'écart.

De toute façon avec le monde et le dénivelé éventuel, tes temps aux kilos vont surement un peu bougé à + / - 2 / 3 '' au kilo. J'aurais tendance à te conseiller de partir sur l'allure cible dès le début (attention à prendre en compte les arrêts ravitos), et à essayer de le tenir toute la course.

Tu feras de toute façon un negative split s'il te reste un peu de jus en accélérant sur les 2 / 3 derniers km.

De plus, même si la dérive cardiaque est indéniable, je continue à penser que la FC n'est pas le facteur le plus limitant sur le marathon. (si tant est que l'on reste dans les plages de FC admis bien sûr).
La capacité musculaire à tenir l'allure sur une longue distance, l'endurance et la capacité de notre corps à consommer beaucoup de lipide, et la dégradation de l'allure due à la dégradation des muscles suites aux chocs, sont des facteurs qui jouent bien plus à mon avis que la FC.
par Ymeguira

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dep1703
  • Portrait de dep1703 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2000
  • Remerciements reçus 3

Réponse de dep1703 sur le sujet Re: Suivi de Dep1703 : en route pour mon 1er marathon

Posted il y a 12 ans 6 mois #154748
Ymeguira écrit:

Si je peux me permettre Cyril, ne te stress pas trop quant à tes allures à tenir la seconde prêt. C'ets à mon avis compliqué de partir exactement à 4'17, puis passer à 4'14... Trop peu d'écart.

De toute façon avec le monde et le dénivelé éventuel, tes temps aux kilos vont surement un peu bougé à + / - 2 / 3 '' au kilo. J'aurais tendance à te conseiller de partir sur l'allure cible dès le début (attention à prendre en compte les arrêts ravitos), et à essayer de le tenir toute la course.

Tu feras de toute façon un negative split s'il te reste un peu de jus en accélérant sur les 2 / 3 derniers km.

De plus, même si la dérive cardiaque est indéniable, je continue à penser que la FC n'est pas le facteur le plus limitant sur le marathon. (si tant est que l'on reste dans les plages de FC admis bien sûr).
La capacité musculaire à tenir l'allure sur une longue distance, l'endurance et la capacité de notre corps à consommer beaucoup de lipide, et la dégradation de l'allure due à la dégradation des muscles suites aux chocs, sont des facteurs qui jouent bien plus à mon avis que la FC.


Je suis complètement d'accord avec toi sur le principe.
On verra donc bien dans 12 jours ;)
par dep1703

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dep1703
  • Portrait de dep1703 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2000
  • Remerciements reçus 3

Réponse de dep1703 sur le sujet Re: Suivi de Dep1703 : en route pour mon 1er marathon

Posted il y a 12 ans 6 mois #154751
Ce midi, 5000m d'AS42, sous 25° :S :silly:

Dès le début, la FC est plus haute que d'habitude...
C'est donc une séance vraiment moyenne que je vais faire :(

FC130 - 1.78km : 10:00 (5'37", FC Moy 127, Max 136)
FC140 - 1.93km : 10:01 (5'10", FC Moy 138, Max 143)
FC150 - 1.07km : 05:00 (4'41", FC Moy 148, Max 151)

AS42 - 5.00km : 21:13 soit 4'14"/km, FC Moy 158 (84%) , Max 161 (86%)

FC135 - 1.44 : 08:44 (6'04", FC Moy 134, Max 160)

Malheureusement, pas grand chose à tirer de cette séance si ce n'est que ces premières chaleurs font monter les puls et qu'en conséquence j'espère qu'il ne fera pas trop chaud le 25/03 prochain.

Bilan : 11.23 km en 55' soit 4'53"/km avec FC = 76% et max = 86%
par dep1703

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de YMCA sur le sujet Re: Suivi de Dep1703 : en route pour mon 1er marathon

Posted il y a 12 ans 6 mois #154767
dep1703 écrit:

Malheureusement, pas grand chose à tirer de cette séance si ce n'est que ces premières chaleurs font monter les puls et qu'en conséquence j'espère qu'il ne fera pas trop chaud le 25/03 prochain.

Je prends ces premiers jours de chaleur comme une bénédiction. Nos organismes vont s'habituer à courir par ces températures plus élevées. Tu seras mieux préparé en cas de chaleur (relative) le 25/03. :)
par YMCA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.267 secondes