S'équiper pour la course à pied

Suivi de Dep1703 : Mon Millau !!!

Réponse de oursdur sur le sujet Re: Suivi de Dep1703 : en route pour mon 1er marathon

Posted il y a 12 ans 6 mois #153385
Seb35 écrit:

Concernant les 10*800m, je me rappelle avoir discuter avec un gars qui valait dans les 1h15 sur semi. Je luis avait demandé quelle était la séance d'entrainement qu'il redoutait le plus, et il m'avait dit VMA - 10*1000m, par contre je ne sais pas quel %VMA il arrivait à tenir sur ces fractions.


Je lis souvent des gars à 35/36' au 10km sur d'autres forums qui vantent vraiment le 6x1000 à VMA > 90% mais ils sont partagés sur l'augmentation du nombre de 1000 (10x1000 par exemple) à cette allure, trop de volume en une fois. Les avis divergent aussi sur le type de récupération, certains préconisant le semi-actif afin de conserver une bonne qualité de foulée jusqu'au bout, d'autres préconisent l'actif afin de rester bien haut en FC...

A mon bien modeste niveau, je fais des 5x1000 entre 91 et 94% VMA avec récup' semi active et je ne m'imagine pas aller beaucoup plus loin :X mais pour vous autres bipbips qui trainez sur ce suivi, ca ne doit pas poser trop de problème en dehors de l'accumulation de fatigue qui n'est pas à négliger bien sûr.
Last Edit:il y a 12 ans 6 mois par oursdur
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par oursdur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Suivi de Dep1703 : en route pour mon 1er marathon

Posted il y a 12 ans 6 mois #153386
Seb35 écrit:

Concernant les 10*800m, je me rappelle avoir discuter avec un gars qui valait dans les 1h15 sur semi. Je luis avait demandé quelle était la séance d'entrainement qu'il redoutait le plus, et il m'avait dit VMA - 10*1000m, par contre je ne sais pas quel %VMA il arrivait à tenir sur ces fractions.
En tout cas je ne suis pas prêt de me planifier de telles séances ! D'ailleurs dans les plans de Gilles les seules séances qui y ressemblent sont "AS10 - 5 * 1000m" et "VMA-95 - 10 * 500m", mais ça reste bien loin de ce que tu as réussi à t'envoyer !

Justement, je me demandais je je n'allais pas commencer à faire des séries 1000 en VMA, j'ai l'impression que les séance de long sont plus difficiles mais plus efficaces. Concernant le pourcentage à applique je pense que ça doit être dans les 95% sinon ce n'est pas drôle ;)

En tout cas les séances de Mr dep sont impressionnantes !
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dep1703
  • Portrait de dep1703 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 2000
  • Remerciements reçus 3

Réponse de dep1703 sur le sujet Re: Suivi de Dep1703 : en route pour mon 1er marathon

Posted il y a 12 ans 6 mois #153393
Sur 800m, il me semble qu'il il est préconisé de courir à 94/95% VMA, mais sur un 5-6 répétitions.
Ensuite, on peut faire du 90% VMA sur des 1000m et aller jusque 8 répétitions...

La j'ai fait 10 800m à AS10, soit moins de 90% VMA (88%)...

En fait, le % de VMA, la distance, le temps de récup, le nombre de répétitions dépend de ce qu'on cherche à travailler...
Là, l'idée était surtout de travailler un peu la vitesse sur un volume conséquent, sans non plus, trop puiser ;)
Je suis en préparation marathon, pas en préparation 10 là ;)

Je peux vous assurer que de toute façon il m'aurait été impossible de faire plus que ça et que j'étais content que ça se termine :)


Sinon, pour vous péparer à débattre, demain, je dois faire 5x200m à 100% VMA + 3000m en 12' (environ à AS21 visée) + 5x200m à 100% VMA :silly: :)
ça va être très bon encore :blink:
par dep1703

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Suivi de Dep1703 : en route pour mon 1er marathon

Posted il y a 12 ans 6 mois #153407
dep1703 écrit:

Sur 800m, il me semble qu'il il est préconisé de courir à 94/95% VMA, mais sur un 5-6 répétitions.
Ensuite, on peut faire du 90% VMA sur des 1000m et aller jusque 8 répétitions...

La j'ai fait 10 800m à AS10, soit moins de 90% VMA (88%)...

En fait, le % de VMA, la distance, le temps de récup, le nombre de répétitions dépend de ce qu'on cherche à travailler...
Là, l'idée était surtout de travailler un peu la vitesse sur un volume conséquent, sans non plus, trop puiser ;)
Je suis en préparation marathon, pas en préparation 10 là ;)

Je peux vous assurer que de toute façon il m'aurait été impossible de faire plus que ça et que j'étais content que ça se termine :)


Sinon, pour vous péparer à débattre, demain, je dois faire 5x200m à 100% VMA + 3000m en 12' (environ à AS21 visée) + 5x200m à 100% VMA :silly: :)
ça va être très bon encore :blink:


ça a l'air marrant comme jeu, moi qui suis attiré par la VMA, je trouve plein d'idée en lisant ton suivi de malade !!! j'aime beaucoup ! :woohoo:
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Suivi de Dep1703 : en route pour mon 1er marathon

Posted il y a 12 ans 6 mois #153411
dep1703 écrit:

Sur 800m, il me semble qu'il il est préconisé de courir à 94/95% VMA, mais sur un 5-6 répétitions.
Ensuite, on peut faire du 90% VMA sur des 1000m et aller jusque 8 répétitions...

La j'ai fait 10 800m à AS10, soit moins de 90% VMA (88%)...

En fait, le % de VMA, la distance, le temps de récup, le nombre de répétitions dépend de ce qu'on cherche à travailler...
Là, l'idée était surtout de travailler un peu la vitesse sur un volume conséquent, sans non plus, trop puiser ;)
Je suis en préparation marathon, pas en préparation 10 là ;)

Je peux vous assurer que de toute façon il m'aurait été impossible de faire plus que ça et que j'étais content que ça se termine :)


Sinon, pour vous péparer à débattre, demain, je dois faire 5x200m à 100% VMA + 3000m en 12' (environ à AS21 visée) + 5x200m à 100% VMA :silly: :)
ça va être très bon encore :blink:


ça a l'air marrant comme jeu, moi qui suis attiré par la VMA, je trouve plein d'idée en lisant ton suivi de malade !!! j'aime beaucoup ! :woohoo:
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de robin sur le sujet Re: Suivi de Dep1703 : en route pour mon 1er marathon

Posted il y a 12 ans 6 mois #153412
Voyant l'absence de ces séances tentantes de X fois 1000 m dans les plans de Gilles, je me pose aussi la question de leur utilité.
Je crois qu'il faudrait poser la question à Gilles lui même dans la partie adéquate u forum (je vais chercher...). il doit surement y avoir une bonne raison pour leur absence quasi systématique.

@dep1703 appelé aussi "bipbip" donc dorénavant : je ne suis pas convaincu que tu travailles la vitesse avec ce type de séance mais plutôt la résistance à une intensité élevée (intéressant en cross ou en 10km je pense). J'ai un ami entraineur en ski de fond pour une équipe jeune et pour travailler la vitesse, il fait des efforts très courts, il descend même en dessous de 30" parfois pour que ces séances là laissent le moins de traces possibles.
par robin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.289 secondes