Seb35 >>> Objectif 37' au 10 km de Pacé
- Seb35
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 73
Réponse de Seb35 sur le sujet Re: ? Seb35 ? [Objectif: record à Tout Rennes Court !]
Posted il y a 12 ans 2 mois #185928La voici, la voila...On attend tous la courbe
(les courbes en pointillés correspondent à mes 2 précédents tests : en vert celui du 04/02/2012 et en mauve celui du 27/08/2011)
Rapide analyse :
. Ma VMA n'a pas bougé. Sur mes 3 derniers tests j'obtiens la même valeur : 17,8 km/h !
. Mes rendements se sont légèrement dégradés depuis le mois de février.
. Je n'ai visiblement ni gros points forts, ni gros points faibles. Il faut que je pense à courir un peu plus vers 135 en EF (alors que j'ai naturellement plus tendance à privilégier la plage 140-145).
. Pas facile de détecter une rupture de pente, mais bon ce n'est pas bien grave car je n'ai pas planifié de marathon à court terme.
. Les résultats du test sont très très proches de celui de l'an dernier, je ne peux donc pas espérer une grande progression sur semi-marathon dans un mois mais je vais au moins essayer d'aller titiller mon record (1h29'42" - octobre 2011).
Le lien Garmin Connect : connect.garmin.com/activity/220451519
Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à les poster !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Amenhi
- Golden runner's
- Remerciements reçus 0
Réponse de Amenhi sur le sujet Re: ? Seb35 ? [Objectif: record à Tout Rennes Court !]
Posted il y a 12 ans 2 mois #185936C'est bizarre, j'ai l'impression que tu as régressé !
En effet, tous les points de ta nouvelle courbe se situe en dessous de celle en pointillé vert. Mais les conditions de ces 2 tests n'étaient peut-être pas identiques. Et puis je crois que l'on dit que ce test représente aussi la forme du jour, donc elle n'était peut-être pas si bonne que la précédente fois.
Sinon, elle est moins "droite". Mais si tu cherches une rupture de pente, j'en vois une vers 152. C'est peut-être une plage mois travaillée dernièrement. Qu’en penses-tu ?
- Seb35
- Golden runner's
- Remerciements reçus 73
Réponse de Seb35 sur le sujet Re: ? Seb35 ? [Objectif: record à Tout Rennes Court !]
Posted il y a 12 ans 2 mois #185954Exact ! Mais bon l'écart n'est pas énorme entre 5 et 10"/km, c'est pas grand chose. Je dois néanmoins avouer que sur le coup, j'étais un peu déçu en comparant mes 2 derniers tests.C'est bizarre, j'ai l'impression que tu as régressé !
En effet, tous les points de ta nouvelle courbe se situe en dessous de celle en pointillé vert.
Tout-à-fait ! Mon test du mois de février avait été effectué à 5°C et j'ai généralement remarqué que mes rendements sont bons quand les températures sont fraîches, voire froides.Mais les conditions de ces 2 tests n'étaient peut-être pas identiques. Et puis je crois que l'on dit que ce test représente aussi la forme du jour, donc elle n'était peut-être pas si bonne que la précédente fois.
En fait, on cherche une rupture de pente dans l'autre sens (diminution de la pente). Le point à 152 est plutôt un point faible (qui s'explique car je ne travaille pas souvent ces FC situées entre l'EF et la FC42). Ma rupture de pente est plutôt à 165.Sinon, elle est moins "droite". Mais si tu cherches une rupture de pente, j'en vois une vers 152. C'est peut-être une plage mois travaillée dernièrement. Qu’en penses-tu ?
- bladerunner
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de bladerunner sur le sujet Re: ? Seb35 ? [Objectif: record à Tout Rennes Court !]
Posted il y a 12 ans 2 mois #185966Avec le recul, qu'est-ce que tu estimes avoir retiré (jusqu'ici) de ton approche personnelle de l'entraînement à la FC ?
- papadje
- Golden runner's
- Remerciements reçus 8
Réponse de papadje sur le sujet Re: ? Seb35 ? [Objectif: record à Tout Rennes Court !]
Posted il y a 12 ans 2 mois #185994Hello Seb
C'est bizarre, j'ai l'impression que tu as régressé !
En effet, tous les points de ta nouvelle courbe se situe en dessous de celle en pointillé vert. Mais les conditions de ces 2 tests n'étaient peut-être pas identiques. Et puis je crois que l'on dit que ce test représente aussi la forme du jour, donc elle n'était peut-être pas si bonne que la précédente fois.
Sinon, elle est moins "droite". Mais si tu cherches une rupture de pente, j'en vois une vers 152. C'est peut-être une plage mois travaillée dernièrement. Qu’en penses-tu ?
Salut,
je pense perso que les valeurs sont un peu faussées par la saison à laquelle tu fais le test: un test fait en février par des températures bien plus fraiches donnera à mon avis des meilleurs rendements qu'en ce moment surtout pour les bas régimes. Ensuite une fois que les puls sont montées haut, c'est difficile de tenir dans les derniers paliers.
@+
- Seb35
- Golden runner's
- Remerciements reçus 73
Posted il y a 12 ans 2 mois #186019En fait je ne pratique pas vraiment l'entrainement à la FC que préconise C. Delerue. Si tu veux voir un vrai plan à la FC, ça ressemble à ça ou ça !Avec le recul, qu'est-ce que tu estimes avoir retiré (jusqu'ici) de ton approche personnelle de l'entraînement à la FC ?
Pourquoi je ne pratique pas vraiment m'entrainement à la FC jusqu'au bout ? Pour 2 raisons principales :
. Je n'ai pas d’entraîneur capable de me construire un plan basé sur les "préceptes" de C. Delerue, et avec ma très faible expérience dans le domaine de la CàP je ne me sens actuellement pas capable de me le construire moi-même (mais je ne désespère pas d'y arriver un jour !).
. Je cours régulièrement avec un collègue de boulot et l'entrainement à la FC est un peu incompatible avec l'entrainement à plusieurs.
Néanmoins j'essaie d'injecter petit à petit de l'entrainement à la FC dans mes préparations. Mon objectif serait de faire une vraie prépa à la FC pour mon marathon de 2013.
Pour injecter de plus en plus d'entrainement à la FC, je pars sur une trame de plan type CCAP, puis j'essaie de respecter ces quelques règles :
. Je me fais un test de paliers à la FC tous les 6 mois. Ça me permet d'évaluer ma VMA, de détecter d'éventuels points faibles, de connaitre mes FC de régé (= EF)...
. Quand je peux j'essaie de remplacer certaines séances de mes plans par des séances à la FC. Par exemple cette semaine : "EF 45'" devient "EF : 15'(135)+15'(140)+15'(145)" et "SL 1h40 à 70-75%FCM" devient "SL : 10'(130)+15'(135)+20'(140)+15'(145)+15'(150)+10'(155)+15'(140)". A l'usage je trouve les séances moins monotones car il faut toujours garder un oeil sur le cardio.
. Par ailleurs lorsque je dois faire une séance à AS21 ou AS42 et que les conditions météo ou le dénivelé vont rendre cette séance trop difficile, je bascule sur une séance à FC21 ou FC42.
Au final l'entrainement à la FC ne me parait qu'une suite logique aux plans type CCAP. D'ailleurs les plans de Gilles se transforme assez simplement en plan d'entrainement à la FC. L'avantage de basculer sur l'entrainement à la FC est avant tout de personnaliser le plan au profil du coureur. Citation de C. Delerue : "Chaque coureur étant différent et possédant un moteur qui lui est propre, rien ne vaudra jamais le costume sur mesure il n'y a rien de mieux !". La difficulté étant bien sûr de trouver un bon tailleur, et si on ne le trouve, il faut peut-être se satisfaire du prêt-à-porter .