S'équiper pour la course à pied

Seb35 >>> Objectif 37' au 10 km de Pacé

d'un autre coté on bosse tous à 82/83%, sauf que le jour de la course, quoi que tu y fasse tes puls sont plus hautes, et comme tu ne peux te resigner à ne pas partir sur l'allure que tu as reussi à tenir toute la prépa , ben le jour J , tu serres les dents et tu bosses plus haut en fc ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dep1703 sur le sujet Re: Suivi Seb35 [St Erblon en attendant St Michel J-6]

Posted il y a 12 ans 8 mois #154586
Et tu espères que ça passera même avec une FC un peu haute :)

Après, à une échelle moindre, on vit les mêmes choses sur 10 et semi...sauf que là, vu la longueur de l'effort...

Aussi, on peut avoir une toute approche que celle de la FC et se baser sur % de VMA potentiellement tenable sur marathon. si je ne m'abuse c'est aux environs de 80%.

En tout cas, pendant toutes les séances spécifiques on bosse une allure/FC en adéquation avec notre potentiel et l'objectif visé... donc on a le truc en nous, même s'il reste la part d'inconnu passé le 30-35ème km.
par dep1703

Réponse de niptuck75 sur le sujet Re: Suivi Seb35 [St Erblon en attendant St Michel J-6]

Posted il y a 12 ans 8 mois #154591
+ la chaleur et (ou) le vent si affinité !
par niptuck75

Réponse de YMCA sur le sujet Re: Suivi Seb35 [St Erblon en attendant St Michel J-6]

Posted il y a 12 ans 8 mois #154593
dep1703 écrit:

Aussi, on peut avoir une toute approche que celle de la FC et se baser sur % de VMA potentiellement tenable sur marathon. si je ne m'abuse c'est aux environs de 80%..

C'est plutôt 75% d'après le logiciel de calcul du site.:)

En tout cas, pendant toutes les séances spécifiques on bosse une allure/FC en adéquation avec notre potentiel et l'objectif visé... donc on a le truc en nous, même s'il reste la part d'inconnu passé le 30-35ème km.

Complètement d'accord. ;)
par YMCA

Réponse de padawann sur le sujet Re: Suivi Seb35 [St Erblon en attendant St Michel J-6]

Posted il y a 12 ans 8 mois #154603
salut Seb,

je vois que ton profil attire tous les théoriciens du marathon !
lecture très intéressante en tout cas !

j'espère aussi que la température sera clémente le jour J !
par padawann

• Seb35
  • Portrait de Seb35 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 73

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Suivi Seb35 [St Erblon en attendant St Michel J-6]

Posted il y a 12 ans 8 mois #154615
Les %ages de VMA (75-80%) ou de FCM (80-85%) tenables sur marathon restent très théoriques et, à mon avis, varient sensiblement d'un coureur à l'autre. C'est d'ailleurs pour ça que quelqu'un comme Christian Delerue refuse de travailler en %FCM et préfère se baser sur les puls/min et définir les FC de travail à partir un test de terrain (le test de paliers à la FC) qui permet de "cartographier" le moteur du coureur. Par ailleurs une des difficultés pour travailler en %FCM reste la difficulté à déterminer précisément sa FCM, qui, pour certains chercheurs, a tendance à diminuer avec l'entrainement.

Juste pour info, les %FCM maintenus sur mes dernières courses :
. marathon : 160 => 85,5%FCM
. semi-marathon : 167 => 89,3%FCM
. 10 km : 173 => 92,5%FCM

Pour rappel :
La fréquence cardiaque sur un marathon
Le coureur peut maintenir en théorie 75-80% de sa VMA sur un marathon. En prenant comme repère la fréquence, le coureur peut se baser sur environ 80-85% de sa FCM. Pour les 10 à 15 premières minutes mieux vaut se contenter de 75% de sa FCM, puis ensuite conserver le plus longtemps possible 80-85%FCM.
www.conseils-courseapied.com/rubriques-c...t-course-a-pied.html
par Seb35

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.285 secondes