Suivi d'Atom [Coming back to life]
- Mus
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 11
Réponse de Mus sur le sujet Re: Suivi d'Atom : de retour du semi de Lège !
Posted il y a 12 ans 6 mois #167796Bonne prépa pour ton marathon Boris .
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- fred ouille sv
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 4
Réponse de fred ouille sv sur le sujet Re: Suivi d'Atom : de retour du semi de Lège !
Posted il y a 12 ans 6 mois #167798@rycker: Mon dossard est de travers et moi aussi !
- Amenhi
- Golden runner's
- Remerciements reçus 0
Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Suivi d'Atom : de retour du semi de Lège !
Posted il y a 12 ans 6 mois #167864Non Jérôme, je n'ai pas vraiment pu tester mon AS42 comme je le souhaitais car mon équipière du jour n'était pas au top de sa forme et je lui avais promis de franchir la ligne d'arrivée avec elle. Donc j'ai tourné bien en dessous de mon objectif initial mais l'essentiel pour moi est fait car j'ai emmagasiné les kilomètres.
Néanmoins, de ce que j'ai pu en voir en début de course, 6'20"/km, ça semble un poil trop haut pour moi en terme de FC, ce qui est un peu en contradiction avec mes précédentes SL. En effet, hier, même en 6'30", j'étais autour des 81-82%... Et comme je privilégie les résultats en conditions de course, je pense donc revoir un peu mon allure à la baisse.
A moins qu'encore une fois, comme sur mon semi en mars, je fasse ma tête de mule et me décide quand même à aller chercher les 4h30, quitte à me prendre en frontal un mur au 30ème !
Je fanfaronne maintenant mais je rigolerai moins si ça m'arrive le jour du marathon...
Je peux t'apporter ma modeste expérience du marathon d'Annecy. Toutes mes SL s'étaient déroulées avec une allure moyenne à 6' au kilo voire 5'55 pour des FC comprises en 80-82% de FCM et encore le 82% n'étant pas la FC en fin de séance mais seulement un pic.
J'étais donc relativement confiant pour partir entre 6' et 6'10 au kilo.
Lors du semi préparatoire, je n'y ai rien compris ma FC s'envolait dès que j'étais à l'allure fixée et ce semi fut un enfer et le plus mauvais souvenir de ma prépa. Les conditions de courses n'étant pas idéales ce jour là et les SL suivantes confirmant mes résultats avant semi, je ne me suis pas inquiété.
Le jour-J, je n'y ai rien compris, ça a été (dans une moindre mesure) comme lors du semi préparatoire avec une FC tout de suite à 85% dès que je titillais les 6'10, j'ai donc revu mon objectif à la baisse et parti sur une allure plus à 6'20", 6'30". Malgré cela pas de réelle amélioration.
Bon j'ai continué sans plus trop me soucier du cardio et à cause de mon erreur d'alimentation (rien mangé pendant 20km ), j'ai pris un mur (le mur ??) au 20ème kilomètre.J'ai réussi cependant à finir mais avec un FC moyenne plus proche du semi que du marathon.
Donc je commence à croire que je suis finalement plus stressé que je ne veux le dire ou croire lors d'une course. Les 2 premiers semi couru vraiment hyper détendu se sont révélés à l'image des entraînements sans surprises de FC. Là même en baissant mon allure, je n'ai pas pu me remettre dans les clous. Selon ma VMA récemment estimé je pourrais courir un marathon en un peu plus de 4h, pas 4h30 ! donc j'ai vraiment un souci je pense avec ma FC en course.
Je ne suis pas finalement spécialement porteur de bonnes nouvelles mais seulement d'une chose : "cool man !!" et les 4h30' seront une formalité.
- AtomHeart
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 6
Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Suivi d'Atom : de retour du semi de Lège !
Posted il y a 12 ans 6 mois #167898@Jérôme: Merci de ton retour d'expérience. Cela fait quelques temps déjà que je pars dans l'idée de programmer mon Garmin pour ne voir que l'allure moyenne, le chrono et le kilométrage et ne prendre la ceinture cardio que pour pouvoir analyser par la suite ma course dans Garmin Connect. Le stress genère le stress et voir en permanence la FC n'est peut être pas la meilleure solution pour retrouver un peu de sérénité ! Je pense donc faire confiance à mes sensations.
- fifi17
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 27
Réponse de fifi17 sur le sujet Re: Suivi d'Atom : de retour du semi de Lège !
Posted il y a 12 ans 6 mois #167932Moi je ne la prends même pas à l'entraînement, ce qui est surement une erreur. Mais en course, il vaut mieux se fier à ses sensations, et à son vécu à l'entrainement.
Tu ne t'es pas tapé des heures d'entrainement pour être les yeux rivés sur une montre le jour J
Pour éviter le stress, il ne faut surtout pas faire la course avant de la courir ! Je crois beaucoup perdent de l'énergie en visualisant la course et en anticipant leurs difficultés. Les jours où je veux vraiment me faire mal, je ne pense surtout que ça va être dur, je m'échauffe tranquille, j'attends le coup de feu sans image de la course, et après de toute façon, y a plus le choix !
On a la chance d'être en bonne sante pour pouvoir courir
- YMCA
- Golden runner's
- Remerciements reçus 11
Réponse de YMCA sur le sujet Re: Suivi d'Atom : de retour du semi de Lège !
Posted il y a 12 ans 6 mois #167940Sur marathon je n'emmène pas le cardio. Les longues séances d'AS42 me permettent de bien se connaître. Je sens à peu près l'allure et surtout je sens si mon rythme cardiaque est le bon. Je cours aux sensations et au chrono. Les semaines d'entrainement que tu viens d'accomplir t'ont permis de fixer un objectif avec une certaine précision. Je pars avec un objectif chrono. Je gère au chrono.
Que peux t'apporter le cardio ? Du stress, de la déconcentration, du doute.
Je ne vois l'utilité du cardio que si la météo fausse l'allure : vent fort ou grosse chaleur. Là il faut gérer au cardio. Sinon, il n'y a pas de raison de ne pas reproduire les allures travaillées à l'entrainement.
C'est ma vision des choses.
2 petits conseils pour tous ceux qui vont prendre le départ :
1. attention à l'euphorie du départ (restez sur votre allure cible)
2. pensez à bien vous hydrater et vous alimenter