S'équiper pour la course à pied

minimaliste

Réponse de Stephdu39 sur le sujet minimaliste

Posted il y a 9 ans 1 mois #388697
@Zaebas Je suis convaincue de ce que tu dis , j'ai lu tes suivis et j'ai beaucoup d'admiration pour ta persévérance et ta progression dans ta transition pieds nus.
Je vais essayer d'inclure quelques minutes pieds nus dans mes séances , pour me rendre compte.
Actuellement où en es tu dans ta progression ? Cours tu exclusivement pieds nus ?
par Stephdu39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Posted il y a 9 ans 1 mois #388711
@Oeuf mollet
Je suis d'accord avec toi , pour la course pieds nus il faudrait être très progressif et accepter de diminuer le volume d'entraînement pendant plusieurs moi . Ou alors proceder comme Zaebas l'a fait, inclure quelques minutes pieds nus à chaque séance et augmenter progressivement en diminuant d'autant le temps chaussé.
Mais comme tu le disais ne plus courir que pieds nus demande beaucoup de sacrifices.
Tes minimus c'est des MR00 ? Elles ont l'air pas mal, mais je suis partie sur les MT ou plutôt WT car je ne cours pas beaucoup sur route, que quelques km entre les chemins et sentiers.
Dans le fil minimaliste tu disais à un moment que tu remettais tes Mizunos et que c'était quand même plus confortable que les Merell, moi aussi j'adore mes anciennes Mizunos, des vrais chaussons !
par Stephdu39

Réponse de oeufmollet sur le sujet minimaliste

Posted il y a 9 ans 1 mois #388755
Salut
En effet, c'est les MR00, très bien sur route ou chemin propre, par contre dès qu'il commence à y avoir des cailloux, on sent tout, pire que les merrell trail gloves qui sont ptet un chouillat plus protectrices. Pas encore testées sur terrain humide non plus, mais vus les crampons, ça doit pas donner grand chose sur du chemin pas assez sec.
Pour les mizuno, j'ai pris les nouvelles Sayonara que j'adore, ressemblent beaucoup aux anciennes precision, légères dynamiques lights ... c'est pas minimaliste mais on peut avoir une attaque médio très facilement, et la semelle n'est pas trop épaisse, on sent bien les cailloux quand on passe dessus, donc pas le bon choix non plus pour aller sur des chemins ^^

Réponse de zaebas sur le sujet minimaliste

Posted il y a 9 ans 1 mois #388818

Stephdu39 écrit: @Zaebas Je suis convaincue de ce que tu dis , j'ai lu tes suivis et j'ai beaucoup d'admiration pour ta persévérance et ta progression dans ta transition pieds nus.
Je vais essayer d'inclure quelques minutes pieds nus dans mes séances , pour me rendre compte.
Actuellement où en es tu dans ta progression ? Cours tu exclusivement pieds nus ?

Merci d'avoir lu, mon suivi, mais pas besoin d'admiration, tout le monde peut le faire.

Je ne cours plus que pieds nus depuis bientôt un an maintenant, et ma fois, ça va bien mieux. Ca fait longtemps que je n'ai pas eu de micro-coupure, d'écharde ou d'ampoule de sang.

J'ai du accepter de baisser mes performances, le temps de ma transition. Mais à l'heure actuelle, sur un un 10km "propre", je suis ralenti par ma condition physique générale, pas par mes pieds. Quand il y a du gravier et de la caillasse, la cadence a toujours tendance à baisser, mais ça, ça va s'améliorer, mais ça ne sera jamais parfait.

C'est une course AVEC le terrain. Il faut apprendre à gagner du temps quand on peut pour compenser les ralentissements. J'ai oublié tout ce qui ressemblait à une montre ou à une foulée métronomique.

Je fais maintenant des sorties plus longues, de l'ordre de 1H30 pour 15km et ça ne me pose pas de problème particulier.

En 2016, je pense faire mon premier semi-marathon pieds nus.

Pour info, mon dernier 10km vallonné avec 2,5km minimum de graviers et cailloux, je l'ai couru en 48'20", soit 4'18" de plus que mon meilleur temps chaussé sur la distance.
Last Edit:il y a 9 ans 1 mois par zaebas
Dernière édition: il y a 9 ans 1 mois par zaebas.

Posted il y a 9 ans 1 mois #389092
@ Zaebas Merci pour ton retour, ta progression a été rapide, si la route "idéale " sans graviers existait ;) tu arriverait aux mêmes performances que chaussé !

Mardi et ce matin j'ai fait un essai pieds nus pendant ma séance , 3 mn la première fois et 5 mn aujourd'hui . Les premiers mètres je n'avais pas l'impression de courir, plutôt de marcher vite. J'avais trouvé une portion de goudron fin et sans trop de graviers. Je me suis aperçue que mon pied se posait bien plus à plat et sur le milieu du pied que lorsque je suis chaussée . J'ai essayé de le reproduire après avec mes chaussures. J'ai peut être comme toi une différence de hauteur de hanche ou je ne pose pas les 2 pieds de la même façon car je fatigue plus du mollet gauche que de l'autre.

Bonne continuation pour la préparer pour ton semi
par Stephdu39

Posted il y a 9 ans 1 mois #389093
@Oeuf mollet
Salut
Oui les Sayonara ont l'air pas mal, moi j'ai des Maverick que j'avais acheté en soldes à D4 , je sais pas le drop qu'elles ont mais j'arrive à courir aussi en médio avec , je les mets encore pour mes SL. Par contre j'ai des Adidas Kanadia Trail et là pas facile d'être en médio tu talonnes tout de suite, je les mets plus que pour la rando.
C'est pour ça que je cherchais une paire minimaliste plus cramponnée pour l'hiver . J'ai quand même trouvé un commentaire ( en anglais :( ) sur les NB minimus WT 00 où j'ai à peu près compris qu'elles n'avaient plus rien avoir avec la série minimus , elles sont toujours en drop 0 mais avec une semelle épaisse genre Hoka , tu ne sens pas du tout le terrain . Ce n'est pas du tout ce que je cherche alors je crois que je vais plutôt regarder du côté des Inov 8. Je verrai au moment des soldes, peut être essayer de faire cet hiver avec mes WT 10 on verra dans la neige ce que ça donne !
par Stephdu39

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes