S'équiper pour la course à pied

minimaliste

Réponse de secalex sur le sujet minimaliste

Posted il y a 8 ans 11 mois #398101
Sacrée différence. :blink:

Pour le trail, je vais passer direct en drop de 4mm car les appuis sont différents. :)
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet minimaliste

Posted il y a 8 ans 10 mois #398971
Ah oui, ça a l'air bien différent, deja la forme, mais aussi et surtout l'épaisseur de la semelle :o

Ah oui sinon, je réfléchissais à un truc cette après-midi, si je me trompe j'attends votre retour ;)
- en attaque médio pieds nus (ou drop zéro), l'angle du pied par rapport au sol est très léger, juste assez pour ne pas attaquer avec le talon, pas à plat mais quasiment
- par contre, avec des chaussures à gros drop, on est obligé d'avoir un angle du pied encore plus important (le talon un chouillat plus haut que si la chaussure est à plat au sol). Car si le pied se positionne de la même façon qu'avec les drop zéro, on va forcément toucher avec le talon (mais avec la jambe pliée à la verticale de la tete ou presque, pas tendue en avant comme avec une attaque talon classique)

Donc finalement, même sans attaquer avec le bout des pieds avec des chaussures droppées, le pied est quand meme bien penché vers l'avant, à cause de l'angle deja donné par la chaussure.

Bref, la position du pied est bien différente entre des drop zéro et des gros drop, à attaque équivalente.
Qu'est ce que ça change au niveau des mollets, tendons d'Achille, genoux, tibias, etc. ?
Je me demande si en fait c'est une bonne idée d'avoir une attaque médio avec des chaussures droppées …

Vous en pensez quoi ?

Réponse de Séhel sur le sujet minimaliste

Posted il y a 8 ans 10 mois #399013
C'est tout à fait exact: c'est une question de géométrie: plus le drop sera élevé, plus il sera difficile de poser en premier la partie médio-pied. J'ai décrit cela dans cet article : leplaisirdecourir.blogspot.fr/2012/11/37...la-chaussure-et.html

Donc évidemment avec une chaussure à fort dénivelé, il faudrait mettre sa cheville en vari-flexion (un peu comme la danseuse qui fait des points) pour éviter que le talon ne touche le sol en premier. D'expérience, je le déconseille fortement car cela oblige à une contraction des mollets et génère un effet ciseau dans le mollet (en effet, le mollet se contracte pour faire prendre de l'angle au pied avec le sol alors que le sol, justement, va exercer une force inverse...). Beaucoup de coureurs en attaque-talon font l'effet ciseau inverse qui est tout aussi dommageable, en mettant leur cheville en dorsi-flexion (le coureur relève la pointe de son pied avant l'impact).

Conclusion; si vous avez des chaussures à fort dénivelé (+6mm), il est parfaitement normal que votre talon touche le sol en premier même en cherchant à avoir une technique médio-pied ; dans ce cas, pour éviter de compliquer la vie de vos mollets, cherchez plutôt à poser le pied à plat que vraiment sur le médio-pied (ou avant-pied ...c'est synonyme). La technique médio-pied implique bien d'autres mécanismes et la zone de contact avec le sol n'est que le haut de l'iceberg et dépend de la chaussure. La biomécanique générale du coureur elle ne doit pas dépendre de la chaussure. Une chaussure avec un drop de moins de 6mm permettra une meilleure attaque médio-pied.
Last Edit:il y a 8 ans 10 mois par Séhel
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par Séhel.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zdravo

Posted il y a 8 ans 10 mois #399040
Voila, avec un gros drop, on doit plier encore plus le pied pour avoir une chance d'attaque avec le médio ou meme le plat du pied, alors qu'avec un drop light, le pied peut arriver beaucoup plus facilement à plat, sans forcer.
Donc forcément ça fait travailler les mollets d'attaquer en medio avec gros drop, ptet encore plus qu'avec des drops lights ?

Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé le modèle qui pourrait me convenir, avec un drop light mais assez d'amorti pour courir 1h30 sans finir brisé. Mais pas hoka car j'ai du mal avec leur semelle arrondie. Je me dis que les saucony pourraient être pas mal, faciles à trouver (donc essayer), existent depuis relativement longtemps … Bref, va falloir repérer les modèles intéressants avant les soldes ;)

• OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet minimaliste

Posted il y a 8 ans 10 mois #399077
Dommage que tu n'aimes pas HOKA :unsure:
Si un jour tu as l'occas d'essayer les HUAKA ... pur bonheur B)
Sinon je commence à m'intéresser à la marque ON. Si on court sur route ou chemin propre ... enfin ça mérite d'essayer !!!
par OLF

Posted il y a 8 ans 10 mois #399079
Je pense ressortir les Hoka début janvier en attendant les soldes, on verra si je finis par m'y habituer …
Quoi que, les soldes démarrent le 6, ça va arriver très vite ^^

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.263 secondes