S'équiper pour la course à pied

minimaliste

Réponse de Ishkar sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 9 ans 10 mois #347588
Salut David ! J'accepte avec plaisir ta proposition car je comptais aussi investir dans une véritable paire de trail.

Les MT10, il faut savoir que j'ai les MT00 donc j'imagine à peu près ce que ça doit donner. Elles semblent être plutôt faites pour les sentiers que les gros trails non ? C'est mon problème avec les MT00, je ressens énormément les cailloux. C'est peut-être ma manière de courir qui n'est pas satisfaisante mais j'ai surtout l'impression que c'est une semelle très molle et qui est faite pour les sentiers et non les trails avec grosse caillasse. Sur les sentiers elle est parfaite par contre.

La Merrell semble avoir une semelle plus dure et qui doit mieux protéger mais peu de crampons, ça semble aussi tourné un peu sentier non, en tout cas pas trop chemins bien difficiles, boueux, etc. ?

La Trail freak par contre elle me tente énormément donc je suis très curieux d'avoir ton avis ! Merci d'avance :)
par Ishkar

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de david72 sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 9 ans 10 mois #347614
Ishkar, voici mon ressenti qui est assez proche du tien :

- les NB MT10V2 : assez molles au niveau de la semelle mais très confortables pour moi. Je les utilise très souvent pour les sorties mixtes route/chemin en été. Par contre dans la boue, aucun accroche et donc il faut y aller tout doux.
En effet, tu ressens ben les cailloux mais à partir du moment où tu as une semelle type minimaliste, c'est obligé.
Je les ai utilisées cet été dans le Vercors en descente de pierrier, elles tiennent le choc !
pour moi un très bon modèle même si c'est plein de pierre, mais gaffe à la boue ! (190g la chaussure en 43)

- les Trail Freak : semelle assez dure et très cramponnée. Je les trouve moins agréables que les MT10 pour 2 raisons : premièrement la semelle est plus dure et moins souple et également la souplesse générale et l'enveloppe du pied un peu moins confortable. Le poids de la chaussure (290g la chaussure en 43) même si il reste correct est plus élevé. Par contre niveau accroche c'est le top sur sentiers et chemins boueux, je les ai utilisés cet été aussi en montagne et j'en suis satisfait. Je m'en suis également servi sur un trail très boueux cet automne et j'en suis très content. En fait je m'en sers quand je sais que ça va être la gadoue mais il ne faut pas courir sur la route avec à cause du cramponage.

- les Merrel Trail glove 2 : Pour moi c'est un peu un compromis entre les NB et les Vivo. La semelle est un peu entre les NB et les Vivo. Les crampons sont plus efficaces que les NB mais quand même moins que les vivo, sachant qu'en montée il y a des formes sur le bout de la semelle qui te donnent pas mal d'accroche. Le chaussant est très confortable, le poids assez léger (190g la chaussure en 43).

En conclusion : je n'utilise pas ces chaussures de la même manière. Quand c'est très humide et boueux mais sans route, je prends les vivo. Quand je ne fais que de la route ou route et chemin sec, je prends les NB. Si c'est boueux avec de la route, c'est les Merrell.
En fait, je ne pense pas qu'une godasse minimaliste trail s'adapte à toutes les conditions d'utilisation. Personnellement je privilégie le poids et le confort, donc les NB sont mes préférées. Par contre si c'est un peu glissant, méfiance, j'y vais molo dans les descentes avec le pied à plat et le poids bien au dessus des chaussures. Les trail freak sont nickelles en cas de gadoue, de flaques, c'est un peu des 4*4, mais je m'en sers plus rarement. Enfin les Merell sont bien pour moi dans la saison hiver quand je fais de la route et des chemins, elles sont assez polyvalentes mais pareil attention quand ça glisse beaucoup, il faut aussi adapter sa technique de course et anticiper en levant un peu le pied, surtout en descente.

Voilà, si tu as des questions, n'hésite pas !
par david72

Posted il y a 9 ans 10 mois #347661
Super, merci beaucoup pour cet avis détaillé !

Les New Balance j'ai vraiment le même avis. Super confortable, c'est vraiment une chaussure que j'adore... mais tournée chemins.
La Trail Freak tu pointes le poids et c'est un souci.
Merrel Trail Glove en compromis pourquoi pas.

La Inov 8 Trailroc 150 semble aussi d'après les caractéristiques être pas mal : 3 mm en épaisseur de semelle, 0 drop, des petits crampons et 150 g sur la balance. Pour une chaussure plus "terrains difficiles" que la NB, je vais explorer cette piste car elle garde la légèreté mais avec une semelle qui semble plus adaptée.

Merci encore pour cet avis, c'est très rare d'avoir des comparatifs de ce genre, ça m'aide beaucoup :)
par Ishkar

Posted il y a 9 ans 10 mois #347667
Avec plaisir ! Les inov 8 je n'ai pas essayé mais j'ai déjà entendu parler, à voir pour un prochain essai...
par david72

Posted il y a 9 ans 8 mois #352166
Bonjour à tous !

Petit up du topic pour vous faire le CR de mes nouvelles chaussures, si jamais certains sont intéressés : j'ai acheté les VivoBareFoot Evo Pure, que j'ai trouvées à seulement 60€ donc j'en ai profité
www.amazon.fr/VivoBarefoot-Pure-Chaussur...ywords=vivo+barefoot

Au niveau du poids, c'est 180 grammes pour du 43 donc l'équivalent des New Balance MR10 au gramme près. Ne trouvant plus mes MT00 que j'espère ne pas avoir perdues, je ne peux comparer.

Sur le plan du ressenti, ce n'est pas une minimaliste de transition : l'amorti est strictement nul. La semelle est là pour protéger les pieds du sol mais en aucun cas pour amortir. Comme annoncé dans la boîte à chaussures, "Our technology is your foot".

Niveau résistance, on verra bien. La chaussure a l'air assez bien finie, la matière probablement plus résistante que les New Balance, et ça a l'air collé bien proprement. Je n'ai pas vraiment d'inquiétude là-dessus.
La semelle est comme ceci : minimalistrunningshoes.org/wp-content/up...efoot-one-bottom.jpg
Elle est très fine, on ressent vraiment bien le sol donc ça permet de bien placer le pied. Comme les autres minimalistes, il faut quand même être bien échauffé ou en tout cas commencé par pas loin d'un kilomètre pour avoir les chevilles bien chaudes et courir sur un rythme de croisière.

Beaucoup de place pour le pied, on n'est pas du tout serré dedans. Et très bonne flexibilité, on peut les plier comme on veut et le pied n'est jamais contraint dans le mouvement.

Je les ai essayées sur quelques kilomètres seulement donc je ne peux pas donner d'avis sur une SL. Sur du sprint ça allait très bien mais rien de bien étonnant.

Bref, des chaussures vraiment minimalistes, une semelle fine pour protéger, des chaussures pour ne pas être regardé bizarrement, mais on se rapproche de plus en plus de l'esprit barefoot. Je les conseille vivement si vous arrivez à les trouver pas trop chères.

Maintenant, je vais me porter sur la recherche d'un modèle de trail avec une grosse accroche.
par Ishkar

Posted il y a 9 ans 8 mois #352361
J'ai finalement craqué pour les trail roc 150 !! dès que j'ai fait quelques km avec, j'en cause !
par david72

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.259 secondes