S'équiper pour la course à pied

minimaliste

Réponse de hayko00 sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 9 ans 10 mois #345633
Ishkar écrit:

J'ai essayé de réfléchir un peu plus à ma foulée, et j'ai l'impression d'automatiquement mieux lever les talons quand je cherche à prendre appui sur les orteils lors de la relance du pied (une fois donc qu'il est déjà posé à plat).

Je n'ai pas tout saisi la :)
par hayko00

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 9 ans 10 mois #345638
il bascule mieux le pied avant de quitter le sol ?

Réponse de hayko00 sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 9 ans 10 mois #345640
oeufmollet écrit:

il bascule mieux le pied avant de quitter le sol ?

Oui, si je comprend bien, il lève plus haut le talon avant de décoller le pied.
Après faut voir plus haut par rapport à quoi, car dans un souci d'économie de la foulée, il faudrait pas que le talon décolle trop, l'énergie élastique du tendon permet la propulsion, faut que le mouvement reste assez naturelle, car si tu lèves trop le talon, tu perd en économie, en efficacité.
C'est une erreur par exemple chez certains débutant qui forcent pour avoir une foulée avant-pied, le plus important c'est que ca soit naturel, c'est normal en passant au minimaliste de ne pas trouver une bonne foulée directement, ca va prendre plusieurs semaines / mois, le temps que le pied s'adapte naturellement, a vouloir le forcer artificiellement, attention à ne pas partir sur de mauvaises bases et de mauvais appuis.
par hayko00

Réponse de zaebas sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 9 ans 10 mois #345669
Le tout débutant transitionniste pieds nus dont on parle plus haut, c'est moi !

Pour ceux que ça intéresse, ça se passe ici .

Et je confirme comme le dit S LX que ça n'a rien à voir avec la chaussure minimaliste (J'ai quand même deux marathons et deux semi-marathons dans les pattes pour juger.)

Par contre, que le chemin de l'apprentissage semble long !!!
par zaebas

Réponse de Ishkar sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 9 ans 10 mois #346953
Je me suis mal exprimé : je voulais dire qu'en me concentrant sur ma foulée, j'avais tendance à plus "relancer" en prolongeant via les orteils.

J'ai toujours eu une foulée plutôt médio-pied et je n'ai jamais fait partie du gang des "talonneurs". Cependant, comme tout le monde, en faisant ma transition, j'ai plus fait bosser les mollets, tendons...
Là, j'avais l'impression que la suite serait peut-être de relancer en prenant plus appuis sur les orteils, tandis que sur une foulée avec chaussures maximalistes, la rigidité de la semelle empêche de bien plier le pied.

Sinon, j'ai continué de me renseigner sur les chaussures : le drop est l'élément que l'on souligne bien souvent mais ce qui est également très important est l'épaisseur de la semelle comme certains l'ont souligné ici. Certaines chaussures à 0 drop peuvent avoir une semelle épaisse (à l'image des MR10, même s'il y a un petit drop) tandis que d'autres ont des semelles très fines. C'est le cas de la Minimus Hi Rez souvent évoquée ici.

J'ai donc cherché, pour continuer la transition, des chaussures zero-drop avec une semelle fine, faite pour protéger des désagréments du sol mais ne pas trop isoler et empêcher les sensations. Je suis tombé sur la marque Vivobarefoot qui, en plus de faire des modèles pas trop dégueux, semblent des chaussures vraiment minimalistes. Inov 8 fait aussi quelques modèles sympas (3mm de semelle, 0 drop, des modèles avec des bons crampons pour le trail, ce qui change de ceux décrits pour trails mais plus pour sentiers).

Pour en venir au but, est-ce que certains d'entre vous ont déjà testé :
- les Inov 8 Bare 150 ou 200 ainsi que les Trailroc 150 (vraiment jolies celles-ci weartested.org/wp-content/uploads/2013/0...Roc150-woodchips.jpg )
- Les Vivobarefoot en général (Evo pure, Stealth, etc.)
par Ishkar

Réponse de david72 sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 9 ans 10 mois #347060
Salut,

Je n'ai pas testé les chaussures en question mais j'ai 3 autres paires : vivobarefoot trail freak, New Balance MT 10 V2 et Merrell trail glove 2.
Si tu veux un avis...
par david72

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.247 secondes