S'équiper pour la course à pied

minimaliste

Réponse de S LX sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 9 ans 10 mois #345170
et pour ceux que la question intéresse
et qui lise un petit peu l'anglais (pas besoin d'être bilingue)

je conseille plus que chaudement l'excellentissime livre de Ken Bob Saxton

Barefoot Running Step by Step
www.amazon.com/Barefoot-Running-Step-Sho...LYC/runningbarefo-20

qui m'a permit de comprendre tous les détails de la technique, les exercices, mais surtout toute la philosophie de la pratique pied nu.

grâce à ce livre, je suis passé de 1h42 à 1h26 sur semi-marathon, ça c'est pour le chrono, pas très important,
mais surtout, j'ai découvert un nouveau monde de sensations : le chaud, le froid, le doux, le rugueux, le mouillé, le sec

la vie est une aventure pleine de sensations qui méritent d'être vécues

libérez vous de vos chaussures, je vous jure que ça vaut le coup, la vie est bien pus belle après ça
par S LX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ishkar sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 9 ans 10 mois #345177
S LX : Je ne vais pas te donner tort, je cours chaussé donc je ne me prononcerai pas sur les cailloux pieds nus. Le membre dont j'ai oublié le pseudo qui fait sa transition en ce moment parle aussi d'orteils qui se lèvent plus quand on est pieds nus.
Par contre, courant en MT00, sur du trail par exemple, les cailloux, je peux te garantir que je les sens et que ça fait également travailler la foulée ! Et que tout simplement ça me fait mal et la première fois, je me demandais si c'était prudent de les garder en trail tellement j'ai morflé.

Après, c'est sûr que pieds nus, même sur de petits gravillons, ça doit te forcer à modifier ta foulée ce qui est une bonne chose. Faudrait que je regarde de mon côté, autant vers chez mes parents, je me verrais bien faire quelques séances pieds nus, autant à Lyon où je suis, je crains un peu avec le verre qui me donne déjà pas mal de souci à vélo...

En tout cas j'y tiens, si ce ne sera jamais la même chose que pieds nus, il y a vraiment des chaussures classes minimalistes qui sont amorties. Mes MR10, encore une fois, si je les met à la place des MT00, j'ai l'impression d'être sur un coussin. L'amorti est plus faible que sur les maximalistes mais il est là. Et les cailloux, tu les sens peu. Il y en a, ce sont des chaussures, qui t'isolent du sol, que tu ressens moins, mais où les sensations sont quand même déjà bien plus développée que sur les chaussures classiques et qui je pense permettent déjà une très belle évolution.

Sinon je comprends tout à fait ta logique et ça me semble tout à fait défendable. Après, je me demande où est la limite en quelque-sorte. Je veux dire, il me semble évident que notre corps est fait pour courir sans tous les artifices, à savoir semelles compensées, drop, etc. Je pense qu'on gagne à la fois en performances sur le long terme et à la fois en bienfaits pour le corps à passer en minimalistes. J'ai d'ailleurs toujours trouvé ça ridicule, surtout à mes débuts puisque je suis footeux à la base, de courir pour se blesse tous les 3 mois. Par contre, à quel moment on met des chaussures ? J'ai lu Born to Run, ils font ça avec de vulgaires semelles en pneu... mais avec des semelles. A quel moment on gagne à porter des chaussures certes minimalistes, mais chaussures quand même ?

Le livre est commandé ;)

Sinon sur le débat chaussures ou non, à mes yeux l'équation est simple. Sans chaussure, tu sembles développer des "caractéristiques" que l'on ne développe pas avec. Par contre, avec des minimalistes, on développe déjà des choses différentes des maximalistes. Très rapidement, au niveau du tendon d'Achille, les mollets... Si on se sent capables de tout reprendre à 0, on doit pouvoir abandonner les chaussures. Si comme moi, on préfère continuer à courir autant mais à changer progressivement, alors diminuer le drop et l'amorti, puis supprimer drop et amorti, puis éventuellement passer pieds nus sur de petites portions, puis tout le temps... ça permet d'accumuler autant de bornes, de progresser et de préparer une transition totale. Du jour au lendemain j'ai abandonné mes anciennes chaussures bien compensées que je n'ai plus jamais remises, et je n'aurais pas pu courir mes 50 bornes par semaine en moyenne si j'étais passé directement aux pieds nus.

En tout cas ton teasing a bien marché, je pense que je vais essayer d'en faire quelques portions une fois mon ongle moins douloureux (cloque de sang à cause d'un coup au foot). Question bête d'ici la réception de mes livres : au début, est-ce que le faire avec des chaussettes peut faciliter la transition ou direct pieds nus ? Je le ferai sur du goudron principalement.
par Ishkar

Posted il y a 9 ans 10 mois #345180
oui

rien ne t'empêche dès aujourd'hui de mettre 5 minutes de pied nu à chacun de tes entrainements. une dose homéopathique de précision à chaque sortie ne peut te faire que du bien.
(quoique c'est l'hiver et pour un débutant, ça n'est pas la meilleure saison, à cause du froid qui prive le pied de ses sensations sur les 10 premières minutes...)

pour la transition, le mieux c'est pied nu direct. il ne s'agit pas de distance, il s'agit de découvrir les vraies sensations, tout de suite, sur du dur, pas sur du sable ou du gazon, sur du goudron, rugueux.
il s'agit d'apprendre, continue ton entrainement en chaussure à côté.

quelles sont les limites du pied nu ?
il n'y en a pas vraiment, tout dépend du stade où tu en es.

pour toi, ça sera 5 ou 10 minutes
pour moi j'en suis au semi-marathon sur goudron, à peine 5 km sur gravier,
le marathon semble accessible à tout un chacun étant donné le nombre de personnes qui le font,
mais ça peut aller beaucoup plus loin,
en ce moment une Malgache fait de l'ultra-trail (elle était en Bretagne sur un 87 bornes cette année)
le record du monde en 24 heures pieds nus (sur piste) est de 215 km

c'est une question de patience et de travail.
les Tarahumara courent de l'ultra-distance sur des cailloux, ils font le choix de la protection, ça me parait normal.
mais de mémoire je crois que les enfants apprennent pieds nus, je ne sais plus.
par S LX

Posted il y a 9 ans 10 mois #345181
Désolé au fait pour ma rédaction, j'ai l'impression de m'exprimer comme quand je suis bourré...

C'est noté pour les conseils. Comme je suis passé depuis peu uniquement en MT00 et que je sens que le pied, les articulations de la cheville et le mollet bossent plus, je vais peut-être attendre un peu les plus fortes chaleurs pour commencer pieds nus, je pense faire tout de même des progrès en ce moment !

Pour le choix de la protection avec les cailloux, si tu veux, c'est juste que je trouve des fois qu'on en fait trop dans les mouvements de ce type. Ce n'est pas du tout une accusation envers toi et je ne veux pas que tu le prennes personnellement mais on voit souvent dans les mouvements disons "alternatifs" un côté "Je passe du tout au rien".
Pour prendre un exemple banal, entre manger de la viande industrielle à outrance et ne plus en manger du tout, il y a le juste milieu, à savoir des portions normales d'une viande élevée dans de bonnes conditions.
Ou par exemple courir sans chaussettes mais avec des chaussures, j'ai toujours trouvé ça un peu ridicule. Soit tu cours sans rien, soit tu adaptes ton équipement au port de chaussures, et les chaussettes sont les bienvenues. Sinon après bonjour les dégats pour les frottements de la chaussure sur le pied...

Donc sur la course pieds nus sur des terrains accidentés disons, j'ai un petit a priori. Je me demande comment il est possible de savoir à quel moment on est plus gagnants à se protéger les pieds et à quel moment, au contraire, on peut faire travailler son corps pour s'habituer à une pratique qu'il est normalement capable de faire. J'espère trouver ma réponse dans le bouquin !

En tout cas je trouve ça super que tu puisses faire de très jolis temps sans chaussure, ça montre que ce n'est pas un truc d'illuminé mais aussi un moyen de faire travailler son corps sur un mécanisme qu'il fait naturellement, pour lequel il est conçu et qui de ce fait permet d'aller vite !
par Ishkar

Posted il y a 9 ans 10 mois #345200
alors gardons les terrains accidentés comme un exercice homéopathique et non comme un objectif de compétition,
mais gardons les quand même, c'est important ^^

à quel moment on est gagnant ou non pieds nus, ce sera toi qui le découvrira à travers ta propre expérience :)

et pour les chronos pieds nus, sur Lyon il y a Manu qui fait moins de 33 minutes sur le 10 km !!!

bonnes fêtes à tout le monde,
je prends congés d'internet pour 2014
par S LX

Posted il y a 9 ans 10 mois #345624
J'ai déjà froid aux pieds avec mes chaussures donc je vais effectivement attendre un peu avant de les enlever :laugh:
J'ai essayé de réfléchir un peu plus à ma foulée, et j'ai l'impression d'automatiquement mieux lever les talons quand je cherche à prendre appui sur les orteils lors de la relance du pied (une fois donc qu'il est déjà posé à plat). En attendant de recevoir mon bouquin, est-ce une bonne chose ?

Bonnes fêtes aux minimalistes !
par Ishkar

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes