S'équiper pour la course à pied

minimaliste

Réponse de thierry_c sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 10 ans 2 semaines #340198
kubipol écrit:

Les evo ont l'air super ! j'ai l'ancienne version des bikila et je suis satisfait :)
J'attends qu'elles soient usées avant d'acheter les evo.

Je les ai usées jusqu'à la moelle mes premières Bikila (pas les LS, celles avec scratch ^^)
J'émets juste une petite réserve sur le système de laçage de celle-ci. Pas convaincu après le première essai. Voir à l'usage.
par thierry_c

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de zaebas sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 10 ans 1 semaine #341023
Perso, je trouve que ce système de laçage est top.
par zaebas

Réponse de thierry_c sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 10 ans 1 semaine #341162
zaebas écrit:

Perso, je trouve que ce système de laçage est top.

J'ai fait 2 sorties avec les EVO pour le moment. Ça tient bien au pied :)
Last Edit:il y a 10 ans 1 semaine par thierry_c
Dernière édition: il y a 10 ans 1 semaine par thierry_c.

Réponse de Ishkar sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 10 ans 1 jour #342014
Comme je vois assez rarement des avis sur les marathons en minimalistes, petit CR du marathon du Beaujolais en comparatif par rapport à celui de l'année dernière en chaussures traditionneles.

Choix du matériel : j'ai un peu hésité mais finalement opté pour les New Balance MR00. Bizarre quand on sait que j'ai les MR10 faites pour la route mais j'ai eu l'impression d'un paradoxe lors de mes différentes sorties : sur du court jusqu'au semi que je peux tenir à bon rythme, ma MR10 fait vraiment office de racer et avec l'amorti et une sorte de rebond, c'est plutôt bien. A l'inverse, sur du long, je me sens mieux avec un amorti plus faible, comme si celui si me forçait à adopter une foulée longue, à envoyer niveau vitesse, ce qui ne colle pas avec le marathon sur lequel je suis peu à l'aise (3h30 et des poussières samedi même si celui du Beaujolais prête mal aux performances, alors qu'il y a deux mois, de retour de vacances et peu entrainé, je faisais 1h33 sur semi).
J'en viens donc à tirer des conclusions inverses de ce qu'on dit habituellement : sur du court, garder un peu de l'amorti, tandis que sur le long et avec la lenteur, je préfère des chaussures plus légères.

Au niveau de la performance déjà, je m'améliore par rapport à l'année passée mais les conditions changent : c'est mon deuxième marathon, je ne suis plus blessé ; j'ai par contre un peu moins d'entrainement spécifique au marathon dans les pattes. Enfin,j 'ai un partenaire avec qui faire la course du début à la fin, avec un niveau très proche du mien et dans la fin de course, c'est une aide incroyable. Difficile donc de dire l'influence du changement de chaussure là-dessus.

Sur les sensations pendant la course : comme d'habitude, les mollets qui chauffent beaucoup. Je ne pense pas être encore assez habitué au zéro drop et c'est la partie de mon corps qui a le plus rapidement morflé. Il faut dire aussi que j'avais accumulé de la fatigue pour vite refaire assez de kilomètres d'ici le marathon (et en me préparant sur 8 semaines après une période de plus d'un mois d'inactivité quasiment totale, c'est plutôt satisfaisant).
Au niveau articulations, aucune douleur pendant la course. Enfin, sur le reste des muscles, les jambes sont engourdies vers le 35ème km mais j'avais déjà eu cette sensation l'année dernière, et ça ne m'a pas empêché de garder le même rythme à la fin.

Après la course par contre, changements : malgré le kiné juste après la course qui s'est concentré principalement sur les mollets, c'est la partie de mon corps qui tire le plus. Le reste des jambes, c'est une souffrance mais qui est peu handicapante. Les mollets, je sens par contre que ça a vraiment beaucoup tiré.
Les pieds et chevilles, c'était assez dramatique : je ne sais pas si ça vient d'anciennes entorses qui des fois me font un peu mal quand je fais du foot ou d'un non-étirement des pieds après la course mais le lendemain j'ai vraiment morflé, plus que l'année passée je crois. J'ai oublié de m'occuper des pieds après la course et j'en ai subi les conséquences. A noter aussi qu'avec mes MT00 les chevilles et tendons sont bien plus sollicités que sur les MR10. Je ne sais pas si ça vient du drop et/ou des grandes libertés offertes à ma cheville dans ces chaussures par rapport au MR10 qui tiennent un peu plus.
Par contre genoux aucun souci, comme depuis que je suis passé aux minimalistes.

Conclusion : les muscles sont vraiment sollicités dans un marathon. Si à mes yeux je performe mieux en minimalistes, en rajoutant 10 km par rapport à mes sorties longues, je passe d'une douleur aux mollets en fin de course non-handicapante à une partie de mon corps vraiment engourdie.
Je pense qu'avec un peu plus de drop, j'aurais eu une souffrance musculaire plus équilibrée, et que j'aurais pu mieux envoyer à la fin. Si vous avez habituellement les mollets qui tirent plus que le reste, je pense que comme moi, vous êtes encore en phase de transition, et lors d'une course longue il peut être bien de privilégier un peu de drop, même si le reste du temps le 0 vous va très bien, même si ce n'est qu'après vos sorties que les mollets tirent un peu.

Par contre, c'est clair et net, si vous pouvez faire des sorties de 10, 15, 20 et autres, le marathon reste une course comme une autre, et les minimalistes restent une bonne approche.
Et quand même le plus important, j'ai mis 1h30 dans les dents de Jean Sarkozy :)

Je précise enfin que pour les purs et durs, je n'ai pas des chaussures "ultra-minimalistes" mais je m'adapte progressivement à diminuer un peu.
Last Edit:il y a 10 ans 1 jour par Ishkar
Dernière édition: il y a 10 ans 1 jour par Ishkar.

Réponse de kubipol sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 9 ans 11 mois #344891
Bonsoir, j'ai un exposé en français à faire pour la rentrée et j'ai choisi " l'utilité des chaussures dans le sport, en particulier dans la course à pied" je suis pro minimaliste cependant je ne sais pas comment abordé le sujet, à savoir que l'exposé doit duré maximum 10 min.
J'aimerai abordé l'aspect médical ( biomécanique ) , performance je ne sais pas car peu de temps de référence de pro en minimaliste et commencer par un historique de la chaussure.

Vous en pensez quoi ?

Que dire de plus sur le minimalisme ?

Merci d'avance
par kubipol

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: minimaliste

Posted il y a 9 ans 11 mois #344894
Ca fait super court, 10min sur un sujet aussi vaste, avec un public qui connait surement le domaine, ou au moins en partie ...
Ou alors faut te limiter à une partie si tu veux aller dans les détails, genre uniquement l'amorti, ou uniquement les protections pour pronateurs&co, ou uniquement le drop ...

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.252 secondes