S'équiper pour la course à pied

minimaliste

Réponse de oeufmollet sur le sujet minimaliste : New Balance WT ou MT 00 v2

Posted il y a 9 ans 1 mois #388554
En effet, ici c'est relativement cool car seuls les intéressés participent, les autres vont voir ailleurs ;)

Autre forum intéressant niveau minimalisme, et en particulier hors piste, le forum kikourou, j'ai l'impression que la majorité là bas fait du trail, y compris les minimalistes. Pas mal d'infos sur la pratique, mais aussi sur les chaussures, donc tu devrais trouver de bons conseils pour changer de chaussures ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de zaebas sur le sujet minimaliste

Posted il y a 9 ans 1 mois #388566
Par expérience, je pense que vous et moi faisons ou avons fait les choses à l'envers.

On devrait tous commencer par courir pieds nus pour acquérir la bonne foulée et une fois qu'on en est capable mettre des minimalistes si on le souhaite.

J'ai couru en minimalistes de nombreux kilomètres et j'ai 2 marathons à mon actif.

Pourtant, depuis que je cours pieds nus, je peux vous assurer que ma manière de dérouler et de poser le pied s'est largement modifiée. J'ai supprimé plein de frictions inutiles et ma zone de réception s'est déplacée sur mon pied. De plus, du fait d'une anche plus haute que l'autre, mon posé pied gauche et totalement différent du droit.

La correction de mes erreurs techniques n'a été possibles que par le retrait des chaussures. Dès lors qu'on a une semelle on attrape plein de défauts dont on a absolument pas conscience.

Ma foulée est de plus devenue clairement plus économique.
Last Edit:il y a 9 ans 1 mois par zaebas
Dernière édition: il y a 9 ans 1 mois par zaebas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stephdu39

Réponse de oeufmollet sur le sujet minimaliste

Posted il y a 9 ans 1 mois #388578
Le problème majeur, quand on décide de passer au minimaliste en courant que pieds nus dès le départ (même si comme toi je pense que c'est la solution la plus efficace), c'est qu'il faut se limiter à des sorties TRES courtes.

Alors quand t'es habitué à faire des sorties d'au moins 1h au moins 2 ou 3 fois par semaine, passer à des sorties où tu cours que 5min pour pas te briser, non, c'est juste pas possible, ou alors il faut accepter de courir très peu pendant plusieurs mois.

Perso j'ai essayé :
- en minimaliste ultra light (merrell trail gloves la première fois, et minimus ce coup là) : ok, je peux faire des sorties un peu plus longues, genre 15/20min, sous forme de fractionné, genre 4min course/1min marche. Et là, ça fait deja des méga-courbatures.
- pieds nus sur pelouse de stade : là j'ai testé qq fois, au max j'ai du faire 1km, car là, t'as plus aucun amorti, plus aucune protection, donc les mollets et les tendons prennent cher.

Bref, c'est pas facile de passer direct pieds nus, il faut accepter de gros sacrifices. Alors qu'on peut deja commencer en chaussures minimalistes et y aller en douceur, progressivement, et diminuer au fur et à mesure la protection ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stephdu39

Réponse de Stephdu39 sur le sujet minimaliste

Posted il y a 9 ans 1 mois #388592
@ D-Briot
+1 pour les forums
par Stephdu39

Réponse de Stephdu39 sur le sujet minimaliste : New Balance WT ou MT 00 v2

Posted il y a 9 ans 1 mois #388593
Oui Kikourou c'est pas mal aussi, j'y vais de temps en temps. Ils ont un topic avec les drop et épaisseurs de semelles de pas mal de modèles de shoes.
par Stephdu39

Réponse de Stephdu39 sur le sujet minimaliste

Posted il y a 9 ans 1 mois #388594
@ D-briot
Autrement en chaussures plus cramponnées il y a les Inov8 qui ont l'air vraiment bien, mais ils ont plein de modèles, pas facile de s'y retrouver !
par Stephdu39

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes