S'équiper pour la course à pied

Stef : saison tri terminée, objectif Biscatrail !

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 7 mois #497757
Alors ça m'avait surpris moi aussi, mais à l'usage, je me rends compte que ce qui compte dans le R-pace, c'est d'attaquer la fraction aussi frais que possible. Du coup, tu récupères sur 400m de tes 2*200 m précédents et le 400 se fait en aisance. Après 200 m de recup, tu peux tout à fait engager la bonne allure sur les 200 m suivants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 7 mois #497760
Si l'on considère que la récup est complète, à la limite, sa durée n'a pas trop d'importance.
Mais je suis aussi d'accord que la durée de récup devrait plutôt être estimée par rapport à l'effort qui vient d'être fourni :dry:

@Piotr1: si tu as peur du R-pace, tu peux commencer par les fameuses "lignes droites" ;)
Une répétition de courses rapides de 15" environ avec une récup complète (exactement le même objectif que le R-pace mais sur plus court). Je prends entre 45" et 1' de récup très lente et je redémarre donc sans être essoufflé. En plus ça ne laisse aucune trace "lactique" contrairement à la VMA.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: piotr1

Posted il y a 6 ans 7 mois #497865
J'ai donc fait hier mes deux séances de récup post R-pace.
D'abord en càp avec 50 min courues au saut du lit. J'ai pu faire la désagréable constatation que le temps de merde ne s'arrangeait pas et que les chemins plus que boueux commençaient à me gonfler. La cerise sur le gateau : la rivière qui déborde et qui m'oblige à patauger une vingtaine de mètres dans 30 cm d'eau froide. Les chaussures qui font "splosh splosh" jusqu'à la maison... :pinch: :silly:
J'ai d'ailleurs une anecdote à ce sujet avec la chienne. Comme elle est attachée à moi par son harnais et une longe, elle a pris l'habitude de se tourner vers moi lorsqu'on passe une flaque ou un croisement. Elle a souvent fait un choix de chemin et je lui indique la route d'un hochement de tête vers la gauche ou la droite et elle obtempère. Quand on est arrivés devant l'eau et qu'il n'y avait pas moyen de passer au sec, ça l'a complètement décontenancée et elle s'est retournée plusieurs fois vers moi, toute désolée de n'avoir pas trouvé de chemin praticable. :laugh:

Kms 8.59 km
Temps 00:51:01
FC Maxi 149 (76%)
FC Moy 139 (71%)
Dénivelé + 55 m
Allure moyenne : 5'56"/km soit 10.1 km/h

L'après midi une heure à la piscine avec mes filles. Le centre aéré était lui aussi de sortie au début... :sick:
Mais ça n'a pas duré ! :)
J'ai pu refaire la même séance que jeudi et samedi. Je commence à assimiler. Les 50 passent sans forcer en 50s et les 100 entre 1'50 et 1'53, mais c'est toujours un peu délicat de savoir à quel moment la montre bipe la fin de la longueur. Il me reste à progresser sur le temps de soutien de cette allure "idéale". Pas les 1'40/100m que je tiens sur 50m, mais les 1'50/100m sont envisageables sur des fractions plus longues.
Après ça faudra que je me mette à apprendre d'autres nages tout de même, je ne sais toujours pas brasser ni nager le papillon. :blush:

Réponse de lestat sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 7 mois #497868
Quand tout est inondé c'est vraiment pénible, j'ai connu ça à Noël chez mes parents... par contre c'est marrant en effet la réaction de ta chienne.

Sinon niveau natation tu commence à avoir de sacrées allures, 1'50/100m sur des fractions longues c'est un bel objectif que j'aimerais tenir moi aussi... tu n'en es pas très loin à mon avis.
Pour la papillon c'est pas évident, c'est une autre nage bien technique, il te faudra d'abord travailler l'ondulation... et après, pratiquer dans une piscine bondée, bon courage :)
La brasse est plus abordable même s'il faut faire gaffe à pas foutre des coups de pied dans les crawleurs qui te doublent, l'avantage par rapport au crawl c'est qu'il n'y a pas de gestion de la respiration et je trouve plus facile de ressentir la phase de glisse.
par lestat

Réponse de piotr1 sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 7 mois #497881
j'adore ton anecdote sur le chien de tête !
on imagine aisément le comportement du chien de traîneau qui se retrouve face à la mer et qui ne voit pas de solution :lol:
par piotr1

Posted il y a 6 ans 7 mois #497892

lestat écrit: Quand tout est inondé c'est vraiment pénible, j'ai connu ça à Noël chez mes parents... par contre c'est marrant en effet la réaction de ta chienne.

Sinon niveau natation tu commence à avoir de sacrées allures, 1'50/100m sur des fractions longues c'est un bel objectif que j'aimerais tenir moi aussi... tu n'en es pas très loin à mon avis.
Pour la papillon c'est pas évident, c'est une autre nage bien technique, il te faudra d'abord travailler l'ondulation... et après, pratiquer dans une piscine bondée, bon courage :)
La brasse est plus abordable même s'il faut faire gaffe à pas foutre des coups de pied dans les crawleurs qui te doublent, l'avantage par rapport au crawl c'est qu'il n'y a pas de gestion de la respiration et je trouve plus facile de ressentir la phase de glisse.

Lors de ma séance d'aujourd'hui, j'étais sensé récupérer en nageant 100m de dos. Autant te dire que dans la ligne c'était aussi bien folklo ! :laugh:
J'ai pris le parti de me foutre s'il y a du monde ou non dans la ligne. Je fais mes exos, j'essaye de gêner le moins possible mais quand je vois que 90% fait la même séance systématiquement, je me dis qu'un peu de bouleversement ne peut pas leur faire de mal.

Petit à petit, je vais intégrer des éducs de brasse. Le pap sera pour l'eau libre cet été.
Le site natation pour tous propose de calculer ton "score", c'est à dire nombre de coup de bras + temps en seconde sur 50 m; en enchaînant plusieurs 50, hein, c'est pas un sprint. Du bonus malus selon ta taille. Ça te donne une V1, la vitesse que tu peux tenir sans dénaturer ta nage. Pour le moment, si je fais le calcul je tombe sur 50s aux 50m et 36 coups de bras. donc un acore de 86.
Avec ce score, je dois tenir une vitesse dans la séance de 50s/50m, 1'41/100m, 3'24/200m... :whistle: :lol:
Normalement, le travail d'éducatifs doit te permettre de diminuer ton nombre de coups de bras à vitesse égale. Autrement dit, tu deviens plus efficace à une vitesse donnée.
J'en suis loin sur 100 ou 200 mais je ne désespère pas. :) ;)

piotr1 écrit: j'adore ton anecdote sur le chien de tête !
on imagine aisément le comportement du chien de traîneau qui se retrouve face à la mer et qui ne voit pas de solution :lol:

Elle est très expressive sur ces trucs là, j'ai vraiment un lien avec elle quand on court ensemble. Dommage qu'elle soit si peureuse avec l'ensemble de ce qui n'est pas "nous". :blink:

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.332 secondes