S'équiper pour la course à pied

Stef : saison tri terminée, objectif Biscatrail !

Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 7 mois #498200
@Piotr@smilk@kamoulox : merci de votre sollicitude ! C'est très appréciable ! :)
J'ai une balle que j'utilise sur les mollets : je me mets en appui sur les paumes des mains, les fesses décollées du sol, le mollet repose sur la balle.
Je reconnais que je traque un peu ces petites douleurs, et je pense que c'est largement lié à l'avalanche de posts relatifs aux blessures sur les forum de càp. ;)

Hier je n'ai pas été courir mais nager. En partant, j'ai voulu éviter la trottinette que ma cadette avait laissé traîner au milieu du jardin et j'ai roulé sur un os, lui-même oublié par ma chienne. Résultat la roue avant de mon VTT a tourné violemment et mon guidon a heurté mon genou droit tandis que je rétablissais mon équilibre. C'est seulement un coup mais ça fait encore un peu mal. Je vais aviser dans l'heure qui vient du programme de la journée sachant qu'en courant, le muscle chaud ne me fera pas mal.
Côté mollet par contre tout va bien ! :)
Last Edit:il y a 6 ans 7 mois par StéphaneT
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par StéphaneT.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de charly_yep sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 7 mois #498209
Pour le chaud et le froid moi j'essaie d'appliquer ça:
  • douleur inflammatoire, tendineuse, ligamentaire = FROID
  • douleur musculaire type déchirure = FROID + compression mais à faire tout de suite après ça ne sert plus à rien le saignement ayant déjà eu lieu
  • douleur musculaire type courbature, contracture = CHAUD pourdétendre au maximum le muscle

• Pour le rugby effectivement c'est un sport ou la cryothérapie est beaucoup utilisée, mais en particulier pour accélérer la récupération suite aux impacts, ça permet de cicatriser beaucoup plsu rapidement les tissus endommagés.
    Pour la fameuse poubelle d'eau glacée, dans beaucoup de sport c'est utilisé pour la récup après les matchs effectivement, la vaso constriction permet une meilleure évacuation des toxines libérées pendant les efforts violents.

Peros après les courses ou les séances dites dures je passe toujours mes jambes à l'eau froide sous la douche, c'est pas grand chose, mais toujours mieux que rien :).

J'hésite à acheter ces rouleaux de massages, perso j'aimerais surtout ça pour mon dos car en tant qu'ancien rugbyman j'ai le dos abimé et des petites contractures régulières, quand ce n'est pas une grosse contracture qui me pousse à aller chez le doc et le kiné.
    Last Edit:il y a 6 ans 7 mois par charly_yep
    Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par charly_yep.

Réponse de lestat sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 7 mois #498211
    L'utilisation d'une balle de tennis est validée par mon kiné pour les auto-massages, je m'en sers pour mes douleurs de fessier.

Sinon comme les autres, avoir des douleurs c'est assez fréquent, il faut savoir discerner ce qui est grave de ce qui est juste du à une séance un peu plus costaud qu’habituellement.
    Pour avoir moi aussi fait du rugby longtemps je pense avoir appris à faire ce tri... un coup sur le genou, ça peut faire mal mais à priori ça ne devrait pas t’empêcher de courir ;)
    par lestat

Posted il y a 6 ans 7 mois #498262
    Ouais j'utilise la balle de massage assez fréquemment ! ;)

Hier je me suis quand même décidé à courir ma séance de seuil. Le genou un peu douloureux mais finalement pas gênant.
    Echauffement à VTT, j'apprécie vraiment ça, encore plus le RAC même. Moi qui ai l'habitude de les courir trop vite et à trop haute intensité, le vélo permet de rester dans la bonne zone sans effort.

Au programme 4*1600 au seuil suivis de 4*200R/200 recup.
    J'avais imaginé partir cool sur le seuil et augmenter l'allure à chaque répétition, quitte à tutoyer l'AS10 sur la dernière. Le soleil et la chaleur m'ont poussé à faire tout l'inverse... Je suis parti trop vite, comme d'habitude. Pour être à la bonne allure, il faut que je cours les 1600m en 7 min. Sur l'AS10 visée, 6'40 pour 1600 m.
    La chaleur a rendu la séance plus difficile physiquement que les semaines précédentes. Je me suis d'ailleurs fait la réflexion que le seuil était une allure difficile physiquement mais facile à tenir mentalement, ce qui rejoint en partie la définition de Daniels et son "confortablement difficile". Autant tu sens que tu peines, autant y'a pas vraiment de raisons de s'arrêter.
    La régression de mon allure aux files des répétitions tend à confirmer que mon seuil est bel et bien autour de 4'22/km.
    J'ai pu accélérer sur le dernier tour de la dernière répétition d'où le pic cardio à 176 (90%) pour finir à mon allure R-pace.
    Pour les 200, RAS comme d'habitude.

1 1,21km 6:15 5:10/km 0 m 148 bpm
    2 1,62km 6:51 4:13/km 0 m 168 bpm
    3 0,13km 1:01 7:36/km -3 m 166 bpm
    4 1,61km 6:54 4:16/km 0 m 170 bpm
    5 0,13km 1:00 7:17/km 3 m 166 bpm
    6 1,62km 7:01 4:18/km 0 m 170 bpm
    7 0,12km 1:01 7:59/km 0 m 169 bpm
    8 1,60km 7:00 4:23/km 0 m 170 bpm
    9 0,23km 2:15 9:28/km -1 m 152 bpm
    10 0,20km 41s 3:22/km 0 m 156 bpm
    11 0,20km 1:24 6:59/km 0 m 163 bpm
    12 0,20km 44s 3:35/km 0 m 163 bpm
    13 0,20km 1:26 7:04/km 0 m 163 bpm
    14 0,20km 44s 3:36/km 0 m 162 bpm
    15 0,20km 1:26 7:09/km 0 m 164 bpm
    16 0,20km 43s 3:32/km 0 m 162 bpm
    17 0,17km 1:52 10:34/km -1 m 152 bpm
    18 1,03km 6:23 6:12/km 1 m 149 bpm

Kms 10.94 km
    Temps 00:54:50
    FC Maxi 176 (90%)
    FC Moy 162 (83%)
    Dénivelé + 20 m
    Allure moyenne : 5'00"/km soit 11.97 km/h

Ce matin une EF que je voulais de récup mais les diverses rencontres canines l'ont transformé en EF normale... Les chiffres sont un peu faussés parce que j'ai laissé filer la montre deux fois pour quelques min le temps de discuter avec les propriétaires de chiens.
    Sur la rivière les ornières bien casse-chevilles ont remplacé la boue, je ne sais pas si j'y gagne au change.

Kms 7.76 km
    Temps 00:45:39
    FC Maxi 152 (77%)
    FC Moy 139 (71%)
    Dénivelé + 42 m
    Allure moyenne : 5'52"/km soit 10.2 km/h

Cet après-midi, piscine, j'espère avant l'arrivée du flux ! :S :dry:

Bon weekend à toutes et à tous ! ;)
    Last Edit:il y a 6 ans 7 mois par StéphaneT
    Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par StéphaneT.

Posted il y a 6 ans 6 mois #498507
    J'ai pas donné de nouvelles du weekend, et comme on avait du monde, je trouve quelques minutes pour le faire.
    Un peu fatigué et sans envie, je démarre ma SL dimanche matin mais j'aurais mieux fait de rester couché. Pas de jus, mollets tendus et douloureux, je pense maintenant que les Kiger sont responsables... En tout cas, la SL s'est transformée en EF d'1h00 et dans la douleur. Aucun plaisir sur cette sortie.

Le lundi repos, ce matin je me suis testé sur quelques dizaines de mètres et j'ai préféré renoncer à la sortie prévue et garder cette journée sans càp.
    J'ai fait un saut à la piscine pour une bonne séance, j'en suis ressorti ragaillardi.

Je crois qu'il va falloir que je fasse un choix : soit j'enlève une séance de nat, soit une séance de càp mais visiblement, j'encaisse pas 8 séances par semaine. il est vrai que j'ai mal dormi depuis 5 ou 6 jours mais ça fait plusieurs semaines que je remarque que dès que le volume càp augmente, la fatigue s'installe et les mollets me titillent.
    Ou alors j'ai trop mis de répétitions et donc de volume dans mes allures rapides (T-pace, R-pace) et je ne l'encaisse pas. C'est possible, je vais faire des ajustements cette semaine.

Bonne semaine à toutes et à tous. ;)

Réponse de smilk sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !

Posted il y a 6 ans 6 mois #498508
    On a tous des moments de moins bien. Et avec le volume que t'encaisses, rien d'étonnant à ces coups de mous. Sûrement un mélange de fatigue physique/mentale. Peut-être qu'une semaine off ou au moins 3/4j de repos te ferait du bien.

Tu peux aussi te changer les idées en allant courir sur un nouveau parcours, nager dans un lac, ou je ne sais quoi :)
    par smilk

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.248 secondes