Stef : saison tri terminée, objectif Biscatrail !
- StéphaneT
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 327
Réponse de StéphaneT sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !
Posted il y a 6 ans 7 mois #497242Patrick57 écrit: Si c'est juste des tiraillements, pas d'inquiétude outre mesure je dirais. Etirements, voire un peu de massage et ça devrait rentrer dans l'ordre. Cela dit, prudence lors des prochaines sorties
Ben écoute, c'est assez bizarre. Pas tendineux, pas articulaire, c'est clairement le muscle qui est douloureux. Mais pas à la manière d'une déchirure ou d'une contracture. Non, ce sont vraiment des courbatures. Alors soit je ne suis plus habitué, soit elles font anormalement mal, soit je suis douillet.
Ce matin j'ai donc pris toutes mes précautions avant ma séance de R-pace. 20 min de vélo pour aller, en moulinant au maximum. Quand je suis arrivé sur la piste je me suis donné le choix de repartir mais les premiers signaux étaient encourageants. Des muscles durs mais pas douloureux.
Cette semaine 7*400 m avec recup complète sur 400 m. Les 400 sont passés entre 1'26 et 1'29; soit à peine plus vite que la cible (1'29). A mesure que j'enchaîne ces séances je trouve que ma posture est meilleure et plus efficace. Il y a vraiment un bénéfice net à ces séances ! D'abord malgré la vitesse elles sont facilement réalisables, ensuite elles apportent la conviction qu'on peut augmenter un peu l'allure tout en gardant une foulée efficace. L'an passé sur le plan Bleu j'aimais déjà ces séances, ça se vérifie cette année.
A la fin des 7 répétitions, j'ai envisagé d'en faire une huitième et me suis rétracté, plutôt content de moi. Ça prouve que l'allure était bonne puisqu'il me restait du jus pour continuer, mais plus de R-pace n'aurait pas forcément été sérieux, il y a une autre séance vendredi qui mixe seuil et R-pace.
Sinon le vent a été bien chiant...
Pour le retour à vélo, c'est nickel et permet de rester sous les 70% Fcmax pendant 20 min de RAC, je trouve que la méthode est vraiment pas mal.
Kms 6.86 km
Temps 00:37:40
FC Maxi 177 (90%)
FC Moy 156 (80%)
Dénivelé
Allure moyenne : 5'29"/km soit 10.93 km/h
www.strava.com/activities/1486747284/laps
Sinon, le bilan de mars :
233 km dont 203 de càp. 7h00 de piscine pour 16 km et seulement 2h30 de renforcement. Avec la 3ème séance de piscine hebdo, c'est moins facile de faire le renfo. Je fais quand même des étirements mais le medecine ball n'a servi que deux fois dans le mois...
En temps ça fait 28h00 de sport dans la mois, soit moins d'une heure par jour !
Bonne semaine à toutes et à tous !
par StéphaneT
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Damien42
- Golden runner's
- Remerciements reçus 595
Réponse de Damien42 sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !
Posted il y a 6 ans 7 mois #497251
Beau bilan mensuel
La piscine apporte son lot de renforcement même si c'est plus localisé
La piscine apporte son lot de renforcement même si c'est plus localisé
par Damien42
- Fekran
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 270
Réponse de Fekran sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !
Posted il y a 6 ans 7 mois #497280
Je ne sais pas si ca a un lien, mais tu continues le LCHF?
Beau mois de mars Steph
Beau mois de mars Steph
par Fekran
- StéphaneT
- Platinum Boarder
Posted il y a 6 ans 7 mois #497288Fekran écrit: Je ne sais pas si ca a un lien, mais tu continues le LCHF?
Beau mois de mars Steph
Ouais on aborde le sujet sur la page précédente !
En gros depuis un mois je suis à plus de 100 gr de sucre les jours où j'ai double séance ou séance de qualité. Je continue comme avant pour mes EF et SL.
Je pense que les courbatures sont largement dues à ça, ouais. Même si ce soir, je ne ressens presque plus rien donc faut que je trouve la paire de pompes qui ne va pas. Dimanche, j'ai senti comme du rebond avec les Lunarepic et je le sentais dans les mollets. Aujourd'hui avec les Zoom elite c'était nickel, mais elles ont plus de 600 bornes au compteur, je ne vais pas pouvoir les user seules.
par StéphaneT
- Fekran
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 270
Réponse de Fekran sur le sujet Stef : MAF zone : défense d'accélérer !
Posted il y a 6 ans 7 mois #497301
Alors c'est peut etre sur ton fil qu'il m'avait semblé lire que le retour des courbatures pouvait etre lié a la reprise de sucre.
A creuser c'est interessant.
A creuser c'est interessant.
par Fekran
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: StéphaneT
- StéphaneT
- Platinum Boarder
Posted il y a 6 ans 7 mois #497437
J'en été resté à la séance de 400 m en R-pace de mardi dernier. Le lendemain matin je suis sorti briévement pour une EF de 45 min en mode "recup", c'est à dire sans regarder le cardio, au rythme adopté par mes jambes. J'ai souvent de bonnes surprise en terme d'allure sur ces séances.
Les mollets sont encore sensibles mais je tiens le bon bout et comme le rythme est passablement peu élevé, le ressenti est très bon.
Kms 7.59 km
Temps 00:46:43
FC Maxi 148 (75%)
FC Moy 138 (70%)
Dénivelé + 46 m
Allure moyenne : 6'09"/km soit 9.75 km/h
L'après-midi je file à la piscine pour une nouvelle séance orientée horizontalité-roulis-respiration. A ce propos, je tire mes séances d'un bouquin "nager un crawl efficace" dont je conseille la lecture à qui voudrait progresser en natation. Pour faire simple, l'auteur admet qu'à certain pallier correspond la mise au rencard d'un défaut. En simplifiant : si vous nager juste en dessous de 2'00/100m en crawl sur une bonne distance, c'est que le roulis, la respiration et l'horizontalité ne sont plus un problème pour vous. En suivant les exos et les indications, je suis passé en trois mois d'une nage autour de 2'20/100m à une nage autour de 2'00/100 m.
Jeudi pas trop le temps de goupiller une sortie càp ou alors juste après la piscine. J'avoue, j'ai eu la flemme en sortant de l'eau de partir courir plutôt que partir bouffer. Ça me fout un peu le compteur kilométrique en vrac cette semaine, mais je m'en accommode.
Aujourd'hui, même méthode que mardi : départ de la maison en vélo pour 20 min. J'arrive sur la piste et je me rode sur 1 km avant de lancer la séance "à la Daniels" : 4*200/200m R-pace + 4*1600 m T-pace (donc seuil) r=1min + 4 *200/200m R-pace.
je savais que sur la piste, j'aurais plus de facilité à tenir un T-pace autour de 4'20/km. Ca ne m'a pas empêché de de partir un peu trop vite. J'avais calculé qu'il me fallait passer les 400 m en 1'45 pour être dans les clous, ça donne un bon repère d'allure mais comme je pars toujours trop vite, que je lambine derrière et que j’accélère sur le dernier tour, l'allure n'est pas vraiment régulière.
Point de vue ressenti c'était du seuil dans tout ce que ça revêt : confortablement dur !
Mais pas dur au point de ne pas pouvoir augmenter d'allure, ce que j'ai trouvé finalement assez positif sur cette séance.
Les 200 m R-pace : 45s, 45s, 46s, 40s
Les 1600 m R-pace : 6'56, 7'03, 7'00 et 6'50... soit une allure au seuil entre 4'17 et 4'23. C'est cohérent sur ces petits blocs, à mon avis j'aurais explosé sur plus long !
La deuxième partie des 200 m : 44s, 45s, 45s, 44s.
Retour à vélo tranquillement pour un RAC roulé à 18 km/h et cardio maxi à 74% dans la côte...
Kms 11.69 km
Temps 00:58:46
FC Maxi 177 (90%)
FC Moy 163 (83%)
Allure moyenne : 5'01"/km soit 11.94 km/h
www.strava.com/activities/1492198672/laps
Demain une EF matinale et piscine l'après-midi.
Dimanche SL mais je ne pense pas faire plus d'1h20. Le semi est encore loin, je crois que j'ai le temps de faire du kilométrage.
Bon weekend à toutes et à tous !
Les mollets sont encore sensibles mais je tiens le bon bout et comme le rythme est passablement peu élevé, le ressenti est très bon.
Kms 7.59 km
Temps 00:46:43
FC Maxi 148 (75%)
FC Moy 138 (70%)
Dénivelé + 46 m
Allure moyenne : 6'09"/km soit 9.75 km/h
L'après-midi je file à la piscine pour une nouvelle séance orientée horizontalité-roulis-respiration. A ce propos, je tire mes séances d'un bouquin "nager un crawl efficace" dont je conseille la lecture à qui voudrait progresser en natation. Pour faire simple, l'auteur admet qu'à certain pallier correspond la mise au rencard d'un défaut. En simplifiant : si vous nager juste en dessous de 2'00/100m en crawl sur une bonne distance, c'est que le roulis, la respiration et l'horizontalité ne sont plus un problème pour vous. En suivant les exos et les indications, je suis passé en trois mois d'une nage autour de 2'20/100m à une nage autour de 2'00/100 m.
Jeudi pas trop le temps de goupiller une sortie càp ou alors juste après la piscine. J'avoue, j'ai eu la flemme en sortant de l'eau de partir courir plutôt que partir bouffer. Ça me fout un peu le compteur kilométrique en vrac cette semaine, mais je m'en accommode.
Aujourd'hui, même méthode que mardi : départ de la maison en vélo pour 20 min. J'arrive sur la piste et je me rode sur 1 km avant de lancer la séance "à la Daniels" : 4*200/200m R-pace + 4*1600 m T-pace (donc seuil) r=1min + 4 *200/200m R-pace.
je savais que sur la piste, j'aurais plus de facilité à tenir un T-pace autour de 4'20/km. Ca ne m'a pas empêché de de partir un peu trop vite. J'avais calculé qu'il me fallait passer les 400 m en 1'45 pour être dans les clous, ça donne un bon repère d'allure mais comme je pars toujours trop vite, que je lambine derrière et que j’accélère sur le dernier tour, l'allure n'est pas vraiment régulière.
Point de vue ressenti c'était du seuil dans tout ce que ça revêt : confortablement dur !
Mais pas dur au point de ne pas pouvoir augmenter d'allure, ce que j'ai trouvé finalement assez positif sur cette séance.
Les 200 m R-pace : 45s, 45s, 46s, 40s
Les 1600 m R-pace : 6'56, 7'03, 7'00 et 6'50... soit une allure au seuil entre 4'17 et 4'23. C'est cohérent sur ces petits blocs, à mon avis j'aurais explosé sur plus long !
La deuxième partie des 200 m : 44s, 45s, 45s, 44s.
Retour à vélo tranquillement pour un RAC roulé à 18 km/h et cardio maxi à 74% dans la côte...
Kms 11.69 km
Temps 00:58:46
FC Maxi 177 (90%)
FC Moy 163 (83%)
Allure moyenne : 5'01"/km soit 11.94 km/h
www.strava.com/activities/1492198672/laps
Demain une EF matinale et piscine l'après-midi.
Dimanche SL mais je ne pense pas faire plus d'1h20. Le semi est encore loin, je crois que j'ai le temps de faire du kilométrage.
Bon weekend à toutes et à tous !
Last Edit:il y a 6 ans 7 mois
par StéphaneT
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par StéphaneT.
Temps de génération de la page : 0.249 secondes