S'équiper pour la course à pied

Oeufmollet : court et (se) teste

Réponse de oeufmollet sur le sujet Oeufmollet : test de nouvelles séances, ce soir la "Pantel"

Posted il y a 7 ans 4 mois #477634
Ah oui en effet, plutôt pessimiste ton lien, car depuis que je connais ma VMA, je n'ai vu que des sites qui donnaient un 10km en environ 45' avec une VMA à 15/15.5 (15.3 pour moi quand je l'avais mesurée). Mais ces 45' étaient plutôt logiques pour qq'un avec un indice d'endurance faible comme le mien ... qui est d'ailleurs confirmé par mes entrainements : sur les fractionnés courts, pas de problème pour respecter les allures cibles théoriques (voir mieux, je peux dépasser les 100%VMA sans pb sur du court type 200m). Par contre, à partir du 800 ou 1000m, c'est juste impossible de tenir les allures cibles ^^

Et donc lié à ça, pas mal de monde s'étonne que j'ai du mal à passer sous les 50' au 10km avec une VMA à 15,3 ...

Bref, je le sais, donc quand je vois des entrainements en %VMA, je les respecte plus ou moins, en fonction de la longueur des fractions.

(Et ça confirme que suivre un plan standard fourni par un site ou un magazine juste en fonction de sa VMA ou de son temps visé sur une distance, c'est complètement farfelu, car ça dépend d'autres paramètres comme cet IE de Satan)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Oeufmollet : test de nouvelles séances, ce soir la "Pantel"

Posted il y a 7 ans 4 mois #477635
Petite remarque bonus :
Les footings et échauffements doivent être faits en EF, donc à 75%FCM, on est d'accord.
Sauf que si on respecte les plans d'entrainement standards qui parlent en allure, les footings sont souvent à 70%VMA, soit pas loin de 11km/h pour moi ^^
Sauf que pour rester en EF sur terrain plat sans vent et sans frite dans l'estomac, je suis plus près des 9km/h ... à 10km/h je suis déjà autour de 80%FCM, et je parle pas de 11km/h ...

Réponse de Mathers sur le sujet Oeufmollet : test de nouvelles séances, ce soir la "Pantel"

Posted il y a 7 ans 4 mois #477637
70% de sa VMA là encore pour des coureurs avec une grosse vma pourquoi pas mais jamais de la vie pour des coureurs comme nous.

J'avais en tête 60-65% et c'est effectivement ce que je trouve un peu partout en quelques minutes de recherche, y compris sur notre cher forum : www.conseils-courseapied.com/entrainemen...ce-fondamentale.html

Ta vraiment des coureurs de ton club qui ont une vma à 15 (et qui te semble crédible avec un test vameval ou demi cooper correctement effectué) et qui font 45' sur 10km ?
Last Edit:il y a 7 ans 4 mois par Mathers
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par Mathers.

Posted il y a 7 ans 4 mois #477661
Je ne connais pas la VMA de mes nouveaux camarades, ni leurs temps, mais je connais pas mal de monde qui a une VMA inférieure à la mienne mais qui font de meilleurs temps sur 10km, juste parce qu'ils courent depuis plusieurs dizaines d'années, donc ils ont un meilleur IE qui compense leur VMA.
Tout ça pour dire que ça sert à rien, les tableaux qui donnent des perfs juste en fonction d'une donnée comme la VMA, c'est comme dire qu'une voiture de 500cv va forcément mettre moins de x secondes au 0-100km/h, c'est complètement débile car ça dépend aussi du poids de la voiture, de sa transmission intégrale ou non, etc.)

Bref, tiens moi au courant si tu testes certaines séances ;)

Voila le lien où je les ai trouvées :
www.cs13etoiles.ch/documents/theorie/Intervalles-exemples.pdf

Réponse de Mathers sur le sujet Oeufmollet : test de nouvelles séances, ce soir la "Pantel"

Posted il y a 7 ans 4 mois #477665
C'est sur que la VMA n'est qu'une des composantes.

Personnellement je ne connais même pas vraiment ma VMA cela m'évite d'essayer de savoir quel temps supposé je pourrais faire. J'ai fait un demi cooper il y a plus de 3 ans pendant lequel j'ai parcouru 1530 mètres environ. Difficile à dire si je ferais mieux ou moins bien maintenant mais de toute façon rien ne concerne la VMA dans mes entrainements donc je m'en passe très bien.

Merci pour le lien je le garde en favori pour le jour où je me sentirais capable de faire des choses plus "violentes" pour le corps, sans doute pas cette année :)
par Mathers

Posted il y a 7 ans 4 mois #477698
En fait je gère les fractionnés plutôt à l'allure, genre AS10 pour le long, et plus ou moins proche de ma VMA pour le court en fonction des sensations, l'objectif étant de finir l'entrainement pas KO mais pas loin, avec des durées de fractions constantes :)

Bon, cette sortie d'hier a été plus difficile que prévu, pas eu de courbatures pendant et juste après, mais les cuisses font bien la tronche aujourd'hui, ouille c'est raide, je m'y attendais pas ^^

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.356 secondes