S'équiper pour la course à pied

Oeufmollet : court et (se) teste

Réponse de oeufmollet sur le sujet Oeufmollet : nouveau club : l'ACLAM de Chartres :)

Posted il y a 7 ans 5 mois #474995
Comme je l'ai déjà dit ici ou dans un autre topic, ça dépend déjà beaucoup du club où tu vas : est-ce un CLUB (affilié à la FFA) ou une ASSOCIATION (pas affilié) ? si c'est un CLUB, est-ce un club typé compet' ou typé loisir ? et même si typé compet', quelle type de compet, plutôt courses longues et/ou trails (dans ce cas ça sera souvent des entrainements en nature, ils n'aiment pas la piste), ou plutôt course sur route "courte" type 10km (dans ce cas, pas peur de la piste, du fractionné, de la ppg, etc.)
Bref, pour savoir ça, le mieux est d'aller courir avec le club qq fois, pour se faire une vraie idée et discuter avec le coach et les coureurs.

Depuis que je cours, j'ai connu :
- une assoc typée à la base course sur route, même si qu'uns se mettent aux trails : souvent entrainement sur piste la semaine, mais sans la technique type ppg/montées de genoux ... et gros footing le dimanche
- une assoc de footing loisir : uniquement des footings avec plus ou moins de côtes en fonction du niveau, jamais de fractionné, et footing un peu plus long le dimanche avec encore des côtes
- un premier club : souvent sur piste sauf si pas le choix, en général un fractionné court et un fractionné long la semaine, gros footing long du dimanche (très long + trop de côtes, pour les traiteurs), avec montées de genoux & co avant les fractions, mais pas trop de conseils sur la foulée
- un second club (l'actuel) : groupe course hors piste : fractionné souvent hors piste car ils n'aiment pas la piste, donc plutôt des trucs genre 1min/1min, avec des côtes dedans, et footing long du dimanche, sans ppg, .... pour faire ppg&co, il faut passer côté athlé (j'ai déjà couru un peu avec eux), mais là c'est vraiment la compet, c'est les djeuns et 2/3 "vieux" qui restent de leur côté car pas fan de la corde à sauter ^^

Sinon par rapport aux conseils sur la foulée, c'est pas forcément utile, car chacun a une foulée personnelle. Certains sont pour l'attaque talon, d'autres pour l'attaque médio/minimaliste. Donc à partir de là, certains vont te conseiller d'allonger ta foulée, là où les autres vont au contraire te conseiller de la raccourcir.
Les conseils seront plus sur la posture générale, et encore, du genre "reste bien droit" pour pas forcer sur le dos ...
C'est les djeuns qui font du sprint qui vont vraiment travailler la technique, mais à leur allure, la foulée est forcément avec une attaqué médio, y a pas à tortiller du popotin comme disait l'autre. Donc plein d'exercices spécifiques pour la travailler, pour muscler les mollets, etc.

Voilou ... vais courir maintenant !
Last Edit:il y a 7 ans 5 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par oeufmollet.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Oeufmollet : nouveau club : l'ACLAM de Chartres :)

Posted il y a 7 ans 5 mois #475012
Ce soir, en théorie, c'était sortie côtes pour ceux qui vont faire la course de Chartres le weekend prochain. Donc pas motivé du tout, une cuisse un peu raide.
Comme les 2 sprinteurs vétérans étaient encore là ce soir, j'ai décidé de faire l'échauffement avec eux.
Ensuite, comme la cuisse était chaud, je les ai suivis pour leur entrainement sprint.
Faut dire que sur le papier, ça avait l'air facile : 3 séries de 3 x 150m, les petites récups autour de 3 grosses minutes, les grosses récups autour de 10min. Avec ça, ça devrait le faire, carrément plus simple que des 30/30 qu'on fait par séries de 12 ou 15 ^^
Problème : c'est des sprinteurs, donc ils y vont gaiement :)
Résultat des courses : sur le premier, je suis pas parti à bloc pour tester la cuisse, les suivants j'ai presque tenu le rythme (j'arrivais quasi en même temps, en partant 3/4 mètres devant eux). Je crois que j'ai jamais fait de sprints aussi rapides, moins de 27" au 150m, ça fait du 18" au 100m ... 3' au 1000 ... Le compte est bon, 20km/h de moyenne, en sachant que les départs étaient arrêtés, et pour pas me briser, je partais pas à bloc dans le virage mais j'accélérais au bout d'une 20aine de mètres de démarrage.
Franchement, j'ai pris un pied, difficile à imaginer. Et le plus drôle : j'étais en Altra Torin, donc vraiment pas le meilleur modèle pour cette vitesse ^^ Elles ont bien suivi le rythme, surprenant :)

Bon évidemment, j'ai encore découvert de nouveaux muscles ou trucs qui peuvent faire mal, je sens que ça va être sympa demain ou dimanche ... mais j'ai pris tellement de plaisir que je pense renouveler l'expérience de temps en temps (en + les 2 gars m'ont donné pas mal de conseils)

Bon, maintenant on va récupérer devant la téloche, j'ai bu un Beauce Cola en arrivant, maintenant je vais boire une bière :)

Posted il y a 7 ans 5 mois #475122
Ce matin, pas mal de courbatures : cuisses, ischios, abdos, .... donc je pensais faire un pti footing pépère.
Finalement je suis retombé sur un des sprinteurs, donc 3km de footing, puis des gammes, des étirements, et j'ai terminé avec 3 tours de piste bonus pendant qu'il faisait qq lignes droites.

Prochaine sortie, on verra, soit un vrai pti footing pépère demain s'il fait pas trop chaud, sinon sortie club mercredi.

Réponse de Damien42 sur le sujet Oeufmollet : entrainement avec sprinteurs : ça déménage !

Posted il y a 7 ans 5 mois #475169
Merci pour les retours ! :)
Ça en fait des choses à regarder :silly: :blink: Après cette question n'est plus trop d'actualité pour l'instant, c'était il y a 1an environ quand je n'avais pas grand soutien pour conseils et motivations mais maintenant j'ai le forum alors ça va mieux :laugh:
par Damien42

Réponse de oeufmollet sur le sujet Oeufmollet : entrainement avec sprinteurs : ça déménage !

Posted il y a 7 ans 5 mois #475222
Pour regarder tout ça, il suffit d'aller tester, pratique en fin de saison car ils vont pas te faire payer une licence pour qq semaines ;)

Réponse de oeufmollet sur le sujet Oeufmollet : entrainement avec sprinteurs : ça déménage !

Posted il y a 7 ans 5 mois #475526
Ce soir, grosse chaleur, donc parti avec les camarades, mais en mode footing.
Ca tombait bien, il y avait une copine à l'arrière qui était seule, et comme on m'a appris à jamais laisser qu'un tout seul à l'arrière, je suis resté avec elle, en mode pipelettage cool, marche de temps en temps quand elle avait besoin. Au retour, on s'est regroupés avec d'autres vu qu'il y en avait pas mal qui étaient cuits ^^
Donc bon footing, plutôt bien niveau sensations, mais la cuisse gauche me titille encore un peu de temps en temps, pas de douleur franche, mais pas chaud pour accélérer. Je vais continuer à y aller cool pendant qq sorties, pour que ça revienne normal (déjà, elle ne me dérange plus quand je ne cours pas, déjà un bon point).

A suivre ... footing dimanche à Bourges, je referai peut-être comme la dernière fois, 2 tours du lac pour faire une douzaine de km, plutôt que le gros footing avec les camarades qui font plus de km plus vite.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.306 secondes