S'équiper pour la course à pied

[gyom193] fin de ce suivi

• gyom193
  • Portrait de gyom193 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 61

Réponse de gyom193 sur le sujet Re: [gyom193] Première expérience de D+: Dur mais bon!

Posted il y a 11 ans 11 mois #202016
Eh bien ça y est, j'ai été dépucelé en D+. :laugh:
Oh, c'était bien modeste, il n'y avait que 225 mètres... Mais pour moi c'était une première, je suis exclusivement un coureur de plat! (vu mon quintal, c'est tant mieux!)

Cette Route des 4 Châteaux était vraiment splendide!
Un temps absolument idéal, une très bonne ambiance, un décor à couper le souffle, vraiment, du tout bon!
J'ai donc suivi les conseils ci-dessus, en décidant de courir à 85% pendant 8-9km, puis de monter à 90%, et enfin tout lâcher après le 13éme...
Enfin... Ça c'est la théorie... :blush: (ça ne s'est pas passé exactement comme prévu...)

Beaucoup de monde au départ!
2500 gugusses dans les étroites rues de Chevreuse, ça fait un paquet de grolles au m²!
Il m'a fallu presque 1km avant de pouvoir me mettre à ma FC cible, tant la foule était dense! Et cette densité restera très présente tout au long de la course, vu l'étroitesse des chemins par moments. Pas toujours facile de voir où on pose les semelles donc.
Après 2,5km de bitume en faux plat montant puis descendant, on bifurque dans le parc du château de Mauvières , où commence l'incessant yoyo qu'on voit bien sur le profil de la course.

C'est très nouveau pour moi, d'autant plus que j'ai décidé de faire cette course à la FC, et c'est pas plus mal! Parce qu'au lieu de courir à l'allure, et donc de forcer pour tenir dans les montées, et de récupérer comme je peux dans les descentes, là je peux faire le contraire! Et c'est beaucoup plus facile à gérer (je trouve) de surveiller que le cardio ne monte pas trop dans les côtes, et lâcher les jambes dans les descentes...

Au final, les km défilent, je tiens mon 160-161bpm (85%) sans trop de problèmes. Le circuit très viroleux et étroit par endroits oblige à faire quelques efforts pour doubler, éviter une branche sur le bord, passer par le bas-côté pour éviter une marmite de bouillasse, etc. C'est en fait assez ludique, même si je suis un peu gêné tout le temps par la densité de coureurs (je comprends bien pourquoi c'est limité à 2500 coureurs! Plus, ça serait impossible) .
On passe au km 5 le premier ravito (que je zappe), puis la bonne montée (1km) du parc du château de Breteuil , que je passe en réduisant les foulées, sans dépasser 86-87% de FC. ET arrivé en haut, la relance se fait sans aucun problème (contrairement à mes courses faites à l'allure! ;) ).
Donc à la mi-course, ça va plutôt bien, mais je décide d'attendre un peu avant d'accélérer, car je sens bien que cet effort haché (inhabituel pour moi) me coûte quelques billes...
Superbe passage (des km 8 à 12) sur tout le plateau de Méridon, le château, des grands chemins forestiers, des prairies, etc. JE m'arrête quelques secondes au ravito du km10 pour gober une banane et un verre d'eau. J'attrape une barre énergétique que je serai incapable de manger, trop dure, je la recrache, elle ira aux oiseaux de la forêt...

Après le ravito, je sais déjà que ça sera dur d'accélérer, et je diffère encore le moment de tout lâcher. J'ai pris quelques pics à 90%, mais c'étati juste passager, je continue globalement à naviguer vers 160-161 bpm. :unsure:
On croise en pleine forêt une troupe de vététistes de mon (ex)club, qui me reconnaissent au milieu du flot, et m'encourage en hurlant, ça fait très plaisir, mais ça ne me redonne pas de jambes pour autant... J'attends la descente (signalée dangereuse) du km13, et j'aviserai ensuite.
En effet, la descente est rock'n roll (surtout en pompes de route :S ), rochers, arbres, goulets de moins d'1m de large (arrêt obligatoire), chicanes mobiles un peu partout, c'est du grand n'importe quoi! :D J'essaye de ne renverser personne, et je dévalle la pente avec les jambes autour du cou. C'est rigolo! Et on débouche derrière le châetau de Coubertin , et ses chouettes sculptures contemporaines dans le parc.

On a passé le km 13, il serait grand temps de lâcher les chevaux, même si je sais qu'au mieux ça sera des poneys...
Eh bien même plus de poneys!
Il ne reste plus rien dans l'écurie que de la paille et du crottin... :silly:
Faudra faire avec...

Je fais donc ce que je peux pour hausser le ton, dans la douleur et la fatigue.
LEs 2 derniers km se font sur une large piste cyclable, qui n'en finit pas, et qui a en plus la mauvaise idée d'être montante!
Arrive par là dessus un bon vieux point de côté, je suis vraiment à bloc, je ne peux pas faire mieux!
On arrive enfin au gymnase de Chevreuse!
Je suis surpris par la foule (tous ceux qui sont arrivés avant moi, hi hi ) , et je jette mes dernières maigres forces sur la ligne avec un pauvre 170 bpm... JE n'en peux plus!
1h26'23", FC moy. 160 (max 171). Toute la course ici .
Dans ma catégorie (V1) je suis 299/634. (mais assurément le premier dans la catégorie des plus de 100kg! B) )
Le coeur aurait volontiers battu plus vite, mais les cannes ne voulaient pas l'emmener! :blush:

On gagne un beau t-shirt technique, un eco-cup, ainsi qu'un ravito géant, avec boissons, sucré, salé, café, thé, bière de la vallée de Chevreuse (excellente!), et même boeuf à la plancha! Quel luxe!
JE ne vois autour de moi que des visages radieux et des sourires jusqu'aux oreilles.

J'ai les guiboles en purée, mais je prends déjà date pour l'an prochain, c'est vraiment une course très belle (malgré le monde). MAis je mettrai mes chaussures de trail...

Comme j'ai réussi à ne pas perdre mes clés de bagnole, je rampe gentiment jusqu'à ma voiture pour me rentrer.
Cette petite plaisanterie me vaudra tout de même ma deuxième sieste de l'année 2012 (la première était après mon marathon)...
JE risque également de ne pas faire le malin demain dans les escaliers... :woohoo:

Mais bon, c'est pas grave, ma saison est finie, 3 semaines de coupure hivernale maintenant!
Et le 17/12, retour aux affaires pour le plan marathon... B)
Last Edit:il y a 11 ans 11 mois par gyom193
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par gyom193.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de deru84 sur le sujet Re: [gyom193] Première expérience de D+: Dur mais bon!

Posted il y a 11 ans 11 mois #202058
Ca a l'air sympa cette course :)
En tous cas bravo pour cette première expérience trail et bonne pause :)
par deru84

Réponse de maxantel sur le sujet Re: [gyom193] Première expérience de D+: Dur mais bon!

Posted il y a 11 ans 11 mois #202143
Vraiment quel régal de lire tes comptes-rendu !!! :laugh:

Voilà qui clôt une année riche en découverte ! Au moins, pour l'année prochaine, tu vas partir sur de nouvelles bases et capitaliser ton expérience.
par maxantel

• gyom193
  • Portrait de gyom193 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 61

Réponse de gyom193 sur le sujet Re: [gyom193] Première expérience de D+: Dur mais bon!

Posted il y a 11 ans 11 mois #202147
D'un autre côté, cette "année prochaine" n'est jamais que dans 3 semaines! :D
Je suis déjà en train d'étudier mon planning pour voir comment caser mes 4 séances/semaine...

PS: ton plan VMA m’éclate! Tu aimes vraiment te faire mal! :laugh:
par gyom193

Réponse de Ymeguira sur le sujet Re: [gyom193] Première expérience de D+: Dur mais bon!

Posted il y a 11 ans 11 mois #202164
Tu as réussi une jolie gestion de course en tout cas Gyom! Tu as pris la bonne décision concernant la gestion de l'allure, gérer les montées au cardio et relancer fort derrière!

Bravo pour cette première expérience, qui j'ai l'impression en amènera d'autres!
par Ymeguira

Réponse de CED37 sur le sujet Re: [gyom193] Première expérience de D+: Dur mais bon!

Posted il y a 11 ans 11 mois #202174
Chapeaux bas monsieur car l allure à été bonne malgré le terrain ! B)
Moi qui fait 90kg pour 1m90 je suis admiratif sur le coup ! :blink: B) ;)
par CED37

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.258 secondes