[gyom193] fin de ce suivi
- gyom193
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 61
Je remets donc les choses à leur place.
Pour résumer, j'ai suivi de juillet à octobre un plan perso (je ne connaissais pas encore ce site) en vue du 10km de ma ville.
Objectif 50', temps réalisé 50'15", le plan est là (plan reprise + 10km), et le récit de course est là .
Ensuite, j'ai très vite (trop vite?) enchainé sur un plan 10km 6 semaines-3 séances avec pour objectif le 10 km des Foulées du 17éme. Comme j'étais court en temps, j'ai enchainé le plan juste derrière la course, en remplaçant la première semaine du plan par ma semaine de récup.
Objectif 47', temps réalisé 47'25" (mais bien déçu quand même) , le plan est là , et le récit de course est là .
Le plan n'est pas complètement terminé, puisque j'y ai rajouté une semaine de récup.
Et c'est donc maintenant que j'ai besoin de conseils!
Mon objectif de reprise de CàP, c'est le Marathon du Mont Saint Michel (Chut! J'en entend qui rigolent au fond de la salle!)
J'avais initialement prévu de m'améliorer sur le 10 km cet hiver pour pouvoir attaquer la prépa marathon fin janvier.
Sauf que:
-Mes genoux ont bien morflé... Ça fait plus de 3 semaines que j'ai des douleurs bord externe des 2 rotules, m'obligeant à faire du compex 2x/semaine en plus des entrainements (c'est un problème connu chez moi, trop d'entrainement => syndrome fémoro-patellaire). En plus de ça, le genou gauche a un peu gonflé suite à la dernière course, m'obligeant à écourter même l'EF de récup d'hier (29' seulement).
-Si 25" de plus que l'objectif, ça peut paraitre pas mal, je suis quand même très déçu. En fait, 47' c'était l'objectif annoncé, mais je rêvais plutôt d'un 46'... (je suis un peu tendre en CàP, et j'ai réalisé dans la douleur que 1', ça ne se gagne pas comme ça!) J'étais un peu naïf, et j'ai vu qu'il ne suffisait pas juste de s'entrainer pour remplir ses objectifs! (malgré le plan suivi scrupuleusement avec mes séances VMA et AS10 calculées pour 47', je n'ai pas fait le temps prévu...)
Sachant tout ça, je me demande si (après un peu de repos) il vaut mieux:
-1/ refaire un plan pour un 10 km fin janvier (objectif 47'), pour encore progresser en 10km avant de commencer le plan marathon prévu,
-2/ faire plutôt un plan semi pour fin janvier, pour me tester sur une distance plus longue avant le plan marathon.
Merci de vos conseils.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- sabla
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de sabla sur le sujet Re: Suivi de gyom193 [10km ou semi??]
Posted il y a 12 ans 11 mois #134768Et remet toi bien déjà des tes blessures.
Et faut que tu prennes en compte que tu souffres des genous dans l enchainement des tes courses et plans
- Mar2kfait
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 32
Réponse de Mar2kfait sur le sujet Re: Suivi de gyom193 [et maintenant, 10km ou semi??]
Posted il y a 12 ans 11 mois #135316En plus un 10 km, comme on dit en VTT, évitera peut être l'effet diesel.
Concernant les problèmes de genoux, essaye d'incorporer une sortie vélo dans ton plan. Pour les prépas semi, 10 km de mars à octobre, je fais 3 sorties CAP+ 1 de VTT, ce qui je pense limite les problèmes de blessures.
Pour le marathon je vais partir sur 16 semaines comme toi à partir de fin janvier mais un plan entretien en janvier, après les fêtes, axée sur muscu/VMA.
@ +
- gyom193
- Golden runner's
- Remerciements reçus 61
Réponse de gyom193 sur le sujet Re: Suivi de gyom193 [et maintenant, 10km ou semi??]
Posted il y a 12 ans 11 mois #135392En ce moment, je suis en récup sans course du tout (10 j.) pour laisser le temps à mon genou de se reposer.
Mais avant le début du plan 16 semaines, il ne reste "que" 7-8 semaines... C'est court pour un plan semi, surtout si je compte la récup après le semi, qui empièterait sur le début du plan marathon...
Du coup, je pense que je vais caler un plan "10km - 6 semaines" (plan que je connais déjà).
On verra bien...
Par ailleurs, petite question, peut-on noter dans son carnet d'entrainement des séances qui sont en dehors de tout plan? (genre en ce moment, ma semaine de récup)
- gyom193
- Golden runner's
- Remerciements reçus 61
Réponse de gyom193 sur le sujet Re: gyom193 [tendinite de la patte d'oie (coin coin)]
Posted il y a 12 ans 10 mois #140610Résumé des épisodes précédents:
Après les Boucles du 17éme, j'ai pris 1 semaines de repos complet pour cause de genou gauche douloureux (mauvaises sensations sur la face interne, sans localisation précise).
Puis devant le temps qui tournait, j'ai décidé de repartir sur un plan 10km pour préparer les 10km du 14ème fin janvier (préparer un semi me paraissant trop, vu le peu de temps restant avant le début de mon plan marathon)
Semaine 1 (28/11/2011):
Tentative de reprise, mais mon genou gauche est encore assez gênant, je bâche au bout de 18 minutes d'EF, pas la peine de teter le diable, je sens bien que ça ne va pas le faire...
Tant pis, je décide de zapper la semaine, ça me fera une deuxième semaine de pause, je sens bien que ce n'est pas du luxe...
Je remplace la SL par 3h de VTT le dimanche (au lieu des 4 habituelles des sorties club) car je coupe avant la fin pour ne pas trop tirer sur la bête.
Semaine 2 (05/12/2011):
Le vélo ne s'étant pas trop mal passé, je reprends tranquille par une semaine en EF. Tant pis pour le plan en 8 semaines (je transforme les 6 semaines restantes en recopiant le déroulement du plan 6 semaines).
Je fais EF 45' le mardi et EF 50' le vendredi, les mauvaises sensations au genou sont presque totalement parties, masi les jambes sont bonnes, même si le cardio a tendance à être facilement haut (je mets ça sur le compte des 2 semaines sans CàP).
La semaine se termine en remplaçant encore la SL par une sortie VTT, mais avec des copains cette fois (moins long et plus cool que les sorties club).
Le genou gauche est nickel, c'est rassurant.
Semaine 3 (12/12):
Enfin, la vraie reprise!
EF 45' le mardi, bonnes sensations (encore le cardio un poil haut, mais bon...) Rien de particulier à signaler si ce n'est une légère gêne sur les 2 rotules en toute fin de séance, qui ne m'alarme pas plus que ça.
Le vendredi, miam! VMA-105 2*10*30-30"! Je l'attendais avec impatience celle-là! Manque de bol, le temps est épouvantable! Il pleut à seaux, et il vente à décorner les escargots! (c'est le pic du passage de la tempête Joachim en Région Parisienne!)
Je ne me décourage pas pour autant, je fonce au stade entre midi et deux, et je m'enfile mes 20 séries de 131 mètres de piste.
La séance est difficile à cause du temps, mais j'ai environ 90m abrités par la tribune, et 40m où je me bats un peu contre le éléments... Ça ne m'empêche pas d'enfiler les 20 longueurs en 28" chacune, sans trop de problème (enfin, c'est dur quand même, hein! ). Pas de coup de mou, tout est passé, et je rentre calmement.
La semaine se terminera sur un W-E chargé et ma femme malade, je ne pouvais pas trop lui laisser les enfants alors qu'elle comatait au fond du lit... Donc pas de SL, et encore moins de vélo.
Semaine 4 (19/12):
EF le mardi (45' de prévues), avec une drôle de douleur face interne du genou gauche dès les premières foulées. Je ne peux pas dire que cette douleur est vraiment inconnue, mais c'est quand même la première fois qu'elle est aussi précise. Je continue quand même, vu que tout s'est bien passé la semaine dernière, y'a pas de raison... On va voir ce que ça donne en chauffant.
Au bout de 15', la douleur est toujours là, bien précise, pas intolérable, mais je suis quand même obligé de me concentrer sur ma foulée pour ne pas boiter... Je décide de continuer un peu... Au bout de 25', la douleur est encore là et ne faiblit pas du tout, je décide donc de rentrer. Et à un moment du retour, je m'arrête un instant pour laisser passer une voiture avant de couper la route, et là, c'est le drame! En reprenant ma foulée après seulement deux ou trois secondes d'arrêt, je me retrouve avec un couteau planté dans le genou!! La douleur est à crier (d'ailleurs je crois que j'ai crié!). La douleur qui est à peu près supportable en courant devient carrément horrible si j'ai le malheur de m'arrêter une fraction de seconde. Du coup, je rentre en trottinant et en serrant les dents, en prenant bien soin de n epas m'arrêter pour que la douleur reste gérable.
Je vous la fais courte pour la fin (je vois bien qu'il y en a qui baillent au fond de la salle) => douleur hyper vive face interne de l'extrémité supérieure du tibia, juste au niveau de l'insertion basse du ligament latéral interne et des muscles de la patte d'oie... Vu que je ne me suis rien tordu, ce n'est pas une entorse. C'est donc bien la tristement célèbre tendinite de la patte d'oie, malgré des circonstances d'installation un peu atypiques, car ça allait tout à fait bien après la VMA...
Je marche comme le capitaine Achab , j'ai droit une séance d'ultrasons presque tous les jour, avec des pansement occlusifs de Voltarène... La douleur est à hurler dès que je pose le doigt sur un point précis...
Semaine 5 (26/12):
Je boite toujours. J'évite les escaliers, je ne sais pas comment me mettre pour dormir.
En fin de semaine, je boite un peu moins, mais la douleur est toujours vive.
Semaine 6 (02/01):
Aujourd'hui j'ai un peu moins mal (tant que je n'y touche pas), je ne boite plus.
Je ne peux même pas aller essayer mon Forerunner 210 que j'ai eu à mon anniv', et j'ai mal rien qu'à être resté une immobile heure à vous raconter mes malheurs...
- padawann
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 46
Réponse de padawann sur le sujet Re: Suivi de gyom193 [et maintenant, 10km ou semi??]
Posted il y a 12 ans 10 mois #140627J'avais au départ projeté de commencer sur un plan 16 semaines -3 entrainements pour bifurquer ensuite sur un plan 4 entrainements, c'est possible vous pensez?
En ce moment, je suis en récup sans course du tout (10 j.) pour laisser le temps à mon genou de se reposer.
Mais avant le début du plan 16 semaines, il ne reste "que" 7-8 semaines... C'est court pour un plan semi, surtout si je compte la récup après le semi, qui empièterait sur le début du plan marathon...
Du coup, je pense que je vais caler un plan "10km - 6 semaines" (plan que je connais déjà).
On verra bien...
Par ailleurs, petite question, peut-on noter dans son carnet d'entrainement des séances qui sont en dehors de tout plan? (genre en ce moment, ma semaine de récup)
si tu as déjà des douleurs aux genoux restes sur 3 entrainements semaines !
économise ton corps !
mine de rien tu vas faire un marathon en mai, faut rester en bon état !