S'équiper pour la course à pied

Sur le tard comme ça, est-ce bien envisageable ?!

Réponse de forestine sur le sujet Re: Sur le tard comme ça, est-ce bien envisageable ?!

Posted il y a 12 ans 11 mois #139210
Bonjour Amenhi,
:woohoo: ah bon ?! oups, j'ai bien fait de poser la question :cheer: ! je n'aurais jamais cru recevoir un écho aussi positif par rapport à des chiffres que je pensais plus que moyens... ; pouuuuu je vais m'intéresser aux plans 10km... j'avais regardé ce que c'était mais sans aller plus loin ; merci pour l'appréciation, un regard extérieur affûté me donne une meilleure idée de là où j'en suis :)
par forestine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Azaer sur le sujet Re: Sur le tard comme ça, est-ce bien envisageable ?!

Posted il y a 12 ans 11 mois #139215
En théorie, un "10" se court à entre 90 et 95% de sa FCM. Mais cela est fonction du temps de course. On ne peut pas courir à 95% FCM durant 1h15. Un semi se court à env. 85% et un marathon entre 75 et 80%, là encore c'est variable selon le temps de course. Pour préciser ce qu'a dit Amenhi, ton pourcentage de FC en course aurait pu être un peu plus élevée durant ton 10km sans pour autant grimper à 95%, car ton effort sur ce "10" est assez long (1h15 si j'ai bien lu).
Donc, je te rassure, ce n'est pas non plus une FC42, plutôt une FC21+ (pour semi amélioré) ou une FC10-
En tout cas, tu prends plaisir à courir et concourir et c'est l'important.

Petit rappel :

Jusqu’à 75%FCM: aisance respiratoire totale. Possibilité de parler sans problème en courant.
80%FCM: La respiration est toujours aisée. Le souffle et le ventilation commence à apparaître.
85%FCM: La respiration est encore facile, mais la ventilation se fait plus présente. Le coureur ne peut plus discuter en continu.
Attention, les 85%FCM sont atteints facilement. A ce niveau d’intensité, les coureurs sont persuadés d’être encore en endurance fondamentale. Erreur, car ils réalisent déjà du travail qualitatif (85% correspond environ à l’allure marathon…)

par Azaer

Réponse de forestine sur le sujet Re: Sur le tard comme ça, est-ce bien envisageable ?!

Posted il y a 12 ans 11 mois #139247
:) D'accod'acc !

A midi j'ai fait mon footing de reprise ; il n'est pas tombé de cordes du ciel et ce n'est pas si désagréable que ça de courir par temps humide ! en revanche j'ai eu la super idée de mettre trop d'épaisseurs, le maillot + 2 sweats + le kway, pensant bien faire : au bout de 20 minutes j'en pouvais plus de chaleur :silly: !
A la 25ème j'ai failli m'arrêter, j'ai un peu ventilé sans prendre froid mais j'ai quand-même fait sauna là-dedans :laugh: !
J'étais aussi partie un peu trop vite et à moins d'1 km me suis retrouvée à 156 ; yahouuu rintintin, freine du coussinet ! j'ai ralenti sinon je n'aurais pas tenu longtemps et j'aurai raté ma séance ; j'ai quand-même fait une FC moyenne supérieure à l'habitude mais c'était très bien (et ça donne la fritte !) et la prochaine fois je vais utiliser un plan "10" pour bosser sur une bonne base.

:cheer: Et puis je vais demander un accéléromètre au père Noël pour avoir la distance, ça me complètera les fonctions du cfmètre, j'aimerais bien maintenant connaître les distances de mes séances, ça me manque de ne pas savoir.
Je m'étais déjà fait un beau cadeau à quelques jours de mon anniversaire en faisant le 10km dans de bonnes conditions et sûr que j'aimerais bien m'en faire d'autres des comme ça ! B)

C'est donc reparti pour un tour et courir à midi je trouve que c'est un bon moment.

Si quelqu'un a des tuyaux sur les appareils qui mesurent la distance je prends ; j'en ai repéré un sur Lepape mais apparemment il n'y a pas beaucoup de modèles pour cette fonction (?).
par forestine

Réponse de triyan74 sur le sujet Re: Sur le tard comme ça, est-ce bien envisageable ?!

Posted il y a 12 ans 11 mois #139250
Soit un cardio GPS,

Soit un ajout au tient (juste un accelerometre ou un GPS)

Soit tu utilises un telephone portable avec un GPS pour lequel il existe des applications gratuites qui te donneront ta distance, ta vitesse (moyenne,totale, par km...) et avec un brassard que tu porteras au bras (tu auras meme la musique)
par triyan74

Posted il y a 12 ans 11 mois #139254
J'ai repéré l'accéléromètre qui va avec la montre que j'ai déjà, c'est la polar rs300 ; qu'est-ce-qui est le plus pratique, l'accéléro en complément de la montre (si j'avais su à l'époque j'aurais pris les 2 ensemble) ou un gps ? je ne veux pas non plus quelque chose de compliqué...
par forestine

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Sur le tard comme ça, est-ce bien envisageable ?!

Posted il y a 12 ans 11 mois #139256
Perso j'ai la Polar RS300 avec l'accéléromètre. Il faut juste l'avoir calibré correctement mais c'est facile.
Et c'est plutôt pas mal. avec le site internet qui va bien.

C'est sympa quand tu fais des séances avec des allures genre 2*8minutes à 80-85%fcm. Tu peux faire des "tours" au début et à la fin d'une fraction en appuyant simplement sur un bouton. Dans ce cas, sur le site tu peux récupérer la vitesse moyenne que tu as fait durant cette fraction avec quelle FCmoyenne.

Ça te permet de savoir avec les entraînements à quelle vitesse tu "tournes".
Du coup, tu verras tes progressions et tes espoirs de temps sur un prochain 10. :)

Je pense que c'est un bon compromis complexité/performance plutôt que partir sur une montre cardio GPS certes plus complète mais peut-être un peu plus complexe.
par Amenhi

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes