S'équiper pour la course à pied

Débutant CAP demande de l'aide avant découragement

Réponse de Jojo-52 sur le sujet Re: Débutant CAP demande de l'aide avant découragement

Posted il y a 11 ans 1 semaine #278928
Merci pour vos derniers précieux renseignements.
Après avoir mûrement réfléchi et sur les conseils de oeufmollet et samoyede, je vais continuer encore un peu en EF à raison de 3 sorties/semaine avec quelques changements d'allures au cours de certaines séances pour prendre du plaisir.
J'agrémenterais le tout d'un peu de PPG mais je ne sais pas encore à quelle dose (1 fois/semaine ou 1 fois/15 jours peut-être). Pas mal je pense?
et une fois l'EF bien assimilée, j'enchaine sur le plan "finir 10 km" conseillé par Rycker et leti.
Cet objectif me plait bien, non?
Bonne course à tous :P
Last Edit:il y a 11 ans 1 semaine par Jojo-52
Dernière édition: il y a 11 ans 1 semaine par Jojo-52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ianov sur le sujet Re: Débutant CAP demande de l'aide avant découragement

Posted il y a 11 ans 1 semaine #278929
Tout ça me semble un bon programme.

Le travail en EF paye, mais ce qui peut paraitre frustrant c'est qu'il ne paye pas de suite et qu'en attendant on peut avoir l'impression que ça ne va pas assez vite.
Il faut donc être patient, ne pas vouloir en faire trop tout de suite pour laisser au corps le temps de s'habituer et ensuite les choses se mettent en place presque toutes seules et là c'est le pied ! :cheer:
par ianov

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Débutant CAP demande de l'aide avant découragement

Posted il y a 11 ans 1 semaine #278947
Sinon pour la PPG, tu peux faire UN PEU d'exercices type talon-fesses à chaque sortie, après l'échauffement, histoire de tout mettre en place et travailler un peu la technique, sans trop forcer non plus.

Réponse de Jojo-52 sur le sujet Re: Débutant CAP demande de l'aide avant découragement

Posted il y a 10 ans 11 mois #281584
Salut à tous!
Je sollicite vos conseils encore une fois car j'en suis à ma 5ème semaine de 3 sorties hebdomadaires de 45 minutes à 1 heure en EF 75%FCM (voir mon plan et discussions précédentes) et j'ai l'impression de courir un peu dans le vide.
Avant ces 5 semaines de mon plan débutant, j'ais fait mes débuts en CAP, 3 mois et 1/2 auparavant, un peu n'importe comment en faisant 2 sorties hebdomadaires de 10kms à allure de compétition.
Je m'explique:
Quand je termine ma sortie, je trouve que je ne transpire pas beaucoup (bien qu'il fasse environ 5 degrés en ce moment) et je me sens légèrement fatigué mais sans plus.
Ma FCM calculée au début du plan est 195 donc je cours entre 136 et 146 bpm pour être à 75% et du coup, quand je cours à cette fréquence mon allure est vraiment lente, entre 7 et 7,5 km/h (dernières sorties: 52 minutes pour 7,07 km et 1H14 pour 10,10 km...).
:S
On m'avait dit que l'EF était assez ennuyeuse mais je ne sais pas si tout cela est normal et j'aimerais avoir votre avis.
Bien sûr, si tout ça est normal et qu'il faut y passer pour avoir de bonnes bases je continue sans problème!
Bonne journée
:)
Last Edit:il y a 10 ans 11 mois par Jojo-52
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par Jojo-52.

Réponse de DamienR sur le sujet Re: Débutant CAP demande de l'aide avant découragement

Posted il y a 10 ans 11 mois #281599
Olà Riguidel!

Au bout de 5 semaines, il est fort probable que ton le travail en EF paie, et que tu aies un meilleur foncier. Ce que tu peux alors faire pour te tester un peu c'est des changements d'allure. Si tu sens que tu en as sous le pied, rien ne t'interdit de te faire un peu plaisir et de changer d'allure progressivement, tout en t'amusant.

Le but est ici de s'affranchir un peu des contraintes et de suivre un peu ton instinct (en restant mesuré bien sûr). Mais si tu as envie de pousser un peu tu peux y aller, trouves des repères le long de ton chemin de footing et dis toi que d'un repère à l'autre, tu vas légèrement pousser ton allure pour revenir à ton allure EF ensuite. Tu éprouveras sans doute plus de satisfaction en rentrant chez toi et si tu respectes ton corps (en l'écoutant attentivement), la progressivité et la mesure de l'effort (ni trop rapide, ni trop long, ni trop en rupture par rapport à ton allure EF) tu t'habitueras à travailler un peu plus en résistance.

Pour finir je t'aurais conseillé de virer ton cardio si tu as bien mémorisé ton allure EF mais je vais me faire taper sur les doigts! :laugh:
par DamienR

Réponse de Vac72 sur le sujet Re: Débutant CAP demande de l'aide avant découragement

Posted il y a 10 ans 11 mois #281610
Salut tu devrais aller jeter un coup d'oeil la dessus www.conseils-courseapied.com/forum/88-pr...7-travail-en-ef.html ;) on y vois bien les progrès et les bénéfices du travail en ef pour ce membre :cheer:
par Vac72

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.225 secondes