S'équiper pour la course à pied

Débutant CAP demande de l'aide avant découragement

Débutant CAP demande de l'aide avant découragement a été créé par Jojo-52

Posted il y a 11 ans 4 semaines #274909
Bonjour à tous! :)
Tout d'abord, je me présente: Johann, 39 ans, 1,70 m pour 79 kg.
Non sportif, j'ai débuté la course à pieds le 1er juillet 2013 suite à un pari, l'objectif était de courir et terminer les 10 km de la Corrida de Chaumont (52) le 14 septembre dernier. Je me suis donc entraîné à raison de 2 sorties de 10 km par semaine en endurance (j'ai alterné course et marche au début car je n'avais aucune condition physique) et au final j'ai terminé la Corrida en 57'38".
A l'issue de mon pari gagné, je suis devenu accroc: j'ai continué mes 2 sorties de 10 km par semaine (j'ai même participé à une autre course de 10 km).
Depuis cette semaine, j'ai investi dans une montre GPS/cardio et je suis passé à 3 sorties/semaine en EF 75%FCM (je me suis inspiré du plan "reprise"sur le site). J'ai fait un test 1/2 cooper auparavant: VMA trouvée 12,6 et FCM 195 (66 au repos).

Mais voilà, j'ai l'impression de ne pas progresser, d'avoir toujours autant de mal à courir, que ma VMA, FCM et mes résultats sont catastrophiques, et j'ai souvent des points de côté (je n'en ai pas eu lors de mes 3 dernières sorties).

Mon but est de me tonifier, mincir, être en bonne santé, avoir une satisfaction personnelle, et de participer à quelques courses de 10 km dans l'année avec des chronos encourageants et honorables.

Auriez-vous des conseils à me donner et un plan à suivre avant que je finisse par baisser les bras?
Merci d'avance :(
Last Edit:il y a 11 ans 3 semaines par Jojo-52
Dernière édition: il y a 11 ans 3 semaines par Jojo-52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de leti sur le sujet Re: Débutant CAP demande de l'aide avant découragement

Posted il y a 11 ans 4 semaines #274912
coucou riguidel

de quand da
par leti

Réponse de leti sur le sujet Re: Débutant CAP demande de l'aide avant découragement

Posted il y a 11 ans 4 semaines #274916
oups

de quand date ta démotivation si c'est de cette semaine c'est peut être normal, le 1/2 cooper est un test très physique.
après tu dis que tes résultats sont catastrophique, je trouve que pour un débutant, tu t'en sors pas mal (au vu des résultats que tu annonce).qu'est ce que tu veux dire par "avoir autant de mal a courir" si c'est que tu n'arrives pas a tenir le coup c'est peut etre car tu cours trop vite. maintenant que tu as un cardio, essaie de ne pas dépasser les 75% (ca parait lent mais ca permet de ne pas se fatiguer ni de se blesser).

bon courage et bonne coninuation
par leti

Réponse de coincoin sur le sujet Re: Débutant CAP demande de l'aide avant découragement

Posted il y a 11 ans 4 semaines #274918
C'est marrant on a un parcours quasiment similaire.
Pour ma part, pari pour une course de 9,3km aussi, et j'ai continué après la course qui a eu lieu en juin.

Pour te dire, j'avais zéro expérience de CàP avant le mois de juin et la semaine dernière j'ai jini un semi marathon. Donc si ça peut te motiver, c'est possible.
Après le semi ma VMA est de 13.97 (un peu plus de 12 avant), je m'entraine 3 fois par semaine, j'ai suivi un plan finir un semi 12semaines . Je pense qu'il est important que tu te donnes un objectif pour te motiver à y arriver.
Je ne parle pas de temps mais bien de faire une course.
Nous ne serons jamais des bêtes de course, je pense, mais on est là pour se faire plaisir et prendre du plaisir en courant.

Cherches ce que tu veux obtenir, car si ça se trouve tu y es déjà.
par coincoin

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: Débutant CAP demande de l'aide avant découragement

Posted il y a 11 ans 4 semaines #274931
J'ai regardé un peu ton plan et je pense que ce que tu prends pour de l'EF n'en est pas...
Sur tes 3 séances de la semaine, tu tournes autour de 156 de FC moyenne, d'après ta FCM ça correspond donc à 80% (attention les % Karvonen ne sont pas des % de FCM... l'EF c'est MAX 75% de la FCM !)

Du coup ça peu expliquer le manque de progrès apparent et surtout ça explique pourquoi tu as des points de côtés réguliers.
Tu cours toujours trop vite, de cette manière tu vas accumuler de la fatigue et au final tu vas même peut être avoir l'impression de régresser.

Pour moi il faudrait que tu fasse des séances un peu moins longue et surtout à une allure plus faible pour ne pas dépasser les 75% (soit 146 bpm). Tu peux faire 2 séances du genre par semaine et une séance où tu travaillerais au seuil ou la VMA (tu peux regarder le post d'Aquila qui est très bien pour ça).

En tout cas ce qui est sûr c'est que même si tu t'éclates en courant comme tu le fais actuellement, ça manque énormément d'EF ! En changeant ton entrainement, tu seras sans doute un peu frustré par tes nouvelles allures mais tu devrais voir les points de côtés disparaitre et à terme tes allures progresseront.

A part ça, je suis assez d'accord sur le fait que se donner des objectifs (des courses pas viser des allures/vitesse ou des temps) ça aide grandement à garder la motivation.
par Hisoka88

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Débutant CAP demande de l'aide avant découragement

Posted il y a 11 ans 4 semaines #274935
La recette de la progression est là. Mais attention à l'impatience, on ne progresse pas en un mois :http://www.conseils-courseapied.com/forum/19-debutant-en-course-a-pied/274915-aux-debutants-vos-allures-de-travail.html
par Air1

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes