S'équiper pour la course à pied

Combien de km hebdo?

• BigPat
  • Portrait de BigPat Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BigPat sur le sujet Re: Combien de km hebdo?

Posted il y a 11 ans 5 mois #241689
Me revoilà à 27 jours du jour J.
Il me reste donc 2 semaines d'entrainement (en comptant celle commencée) et 2 semaines pour faire du jus et me reposer.
J'ai bien écouté et lu tous vos conseils (mais je crois que les vieilles habitudes sont vite revenues :P ).
Un emploi du temps très chargé, une météo horrible ont fait que la préparation s'est très éloignée de ce que j'espérais, mais on va faire avec.
J'ai quand même pu cumuler pas mal de km et la forme et le moral sont là, tout va bien, les voyants sont au vert :) .
Même si ce n'est pas précisé dans le nom des sorties sur le plan, j'ai essayé d'intégrer des variations de rythme.

Je ne sais toujours pas à quelle vitesse je pourrai courir ce marathon, ce sera la surprise.
Je pense courir au cardio, sans trop regarder la vitesse ni les temps (j'y crois pas trop mais on va essayer :) ).
Le but initial est toujours de finir en bon état ce 1er marathon, après, on sait jamais, peut-être que le chrono sera intéressant.

Il y a 2 jours SL de 30km, j'ai fini très bien, à la vitesse où j'ai couru, heureusement ;)
Aujourd'hui, 20 km et là, j'avais l'impression de pouvoir en faire 20 de plus.
Mon corps récupère super bien, je n'ai plus de courbatures, j'ai l'impression de pouvoir courir tous les jours, hélas, pas possible en ce moment, trop de boulot.

Si quelqu'un peut aller jeter un oeil sur la fin de ma préparation et me dire ce qu'il en pense, ce serait sympa :) .
Lorsque la FC est élevée ou les temps très lents par rapport aux autres sorties, c'est que c'est dans les bois, la boue, la pluie, une horreur, ça vaut quelques km en plus.

Cette semaine je ne peux faire que 3 entrainements, il en reste donc 1 prévu dimanche matin.
La semaine prochaine, 4 prévus et les 2 dernières, on va se le faire tranquille, ce sera 3 puis 2 + 1 petite course le dimanche :) .

A+ et merci d'avance pour vos conseils.
Last Edit:il y a 11 ans 5 mois par BigPat
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par BigPat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de cantor sur le sujet Re: Combien de km hebdo?

Posted il y a 11 ans 5 mois #241713
Wahou je suis impressioné par le volume de tes dernières sorties et des sorties à venir!
84km de prévu la semaine prochaine à la Zatopek! Si tu dis bien récupérer ça devrait marcher mais sinon je pense que réduire un peu la 4ème séance à 1h ne sera pas forcément préjudiciable.
Tu es sur de ta FCM? Car je vois que tu n'hésites pas à enchainer des séances vraiment longues (30km...) à 80-85% de FCM en moyenne, ce qui devrait être fatiguant. Travailles tu par intervalles sur ces séances?
En tout cas, on voit que tes allures ont pas mal progressé à fréquence donnée ce qui est super!
Si j'étais toi, je ne ferais que la moitié de la sortie longue en restant au voisinage de 80% (ce qui donnerait une allure pour partir sur le marathon) la semaine prochaine ce qui est déjà beaucoup sur une séance.
Voir que tu as fait 1h45 à 5'17/km à 79% de FCM moyenne laisse à penser que les 4h que tu annonces sont réalisables sans problème mise à part défaillance de ta part.
Last Edit:il y a 11 ans 5 mois par cantor
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par cantor.

• BigPat
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 0

Posted il y a 11 ans 5 mois #241743
Les fréquences cardiaques du début du plan sont souvent surestimées, j'avais un problème avec la ceinture cardio qui me donnait des valeurs en pointe à plus de 200, donc des moyennes trop hautes.
C'est réglé depuis le 25/05.

Pour répondre à ta question, sur les longues sorties, je ne fractionne plus du tout, sauf lorsque je cours dans les bois où le profil joue son rôle.
Mais là, fini la gadoue, je ne fais plus que de la route.
Soit je cours tranquille, donc très très bas en FC de 125 en début à 140 en fin de sortie,
soit je cours au feeling, je me fais plaisir, je laisse faire mon corps se débrouiller, en général c'est en résistance douce avec des pointes en fin de sortie, ça va plus vite, ça fait du bien. Ce rythme me permet de voir mon allure "naturelle".

Pour les 5 dernières séances:
Je pense que pour l'EF, c'est réglé.
Je me suis mis dans la tête qu'il faut habituer mon corps à courir plus vite sur des distances un peu longues, surtout à supporter la fatigue, c'est pour ça que j'essaie d’enchaîner les sorties longues à des allures supérieures à ce que je ferai sur le marathon (je viens de faire 30km et 20 km avec un jour de repos)
Mais je peux me tromper, c'est là que j'ai besoin de vos conseils :) .
Je prends du plaisir sur ces sorties longues, c'est surtout ça qui me pousse à les enchaîner.

J'espère que 2 semaines suffiront à récupérer.

J'ai baissé la 4ème sortie de la semaine prochaine.
par BigPat

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: Combien de km hebdo?

Posted il y a 11 ans 5 mois #241815
Attention de ne pas trop en faire quand-même ;)
50km en 3 jours, ça fait un peu bcp je trouve.
Tu es à ton pic de forme apparemment, donc ne t'inquiète pas, tu vas y arriver :)

Ne fais plus de séance de 30km. Même si tu te sens bien, il y a un risque de blessure (ça ne prévient pas parfois :( ), et tout le travail que tu as fait jusqu'à présent serait réduit à une portion bien congrue (pour ne pas dire plus).
En plus tu vas accumuler de la fatigue sans t'en rendre compte. Donc vigilance si près du but ;)
par Patrick57

Réponse de noldi00 sur le sujet Re: Combien de km hebdo?

Posted il y a 11 ans 5 mois #241828
Beaux ratios lors de tes SL mais je pense qu il manque des séances de travail a differentes allures dans ton plan(ou alors j ai mal vu ;) )
Pour ma part je n ai jamais réussi a dépasser les 60 km/ semaine,et c est toujours très bien passé ,ma meilleure marque étant 3h17.
par noldi00

• BigPat
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 0

Posted il y a 11 ans 5 mois #241845
J'ai fait peu de changement d'allure c'est vrai (mais j'en ai fait, je commence à y venir, bien que j'ai du mal ;) ), mais c'est surtout que je partais de 0 début mars.
J'ai repris l'entrainement début mars avec 105,5 kg sur la balance. J'ai fait le choix de favoriser l'EF pour remettre la machine en route, j'ai "bouffé" des bornes à des allures lentes pour bien préparer le terrain.
J'ai actuellement 93/94 kg affiché le matin, c'est mieux :) .
J'ai tendance à m’entraîner "bourrin", à en faire trop, c'est ma culture d'ex-rugbyman qui parle :) .
J'ai toujours pensé que celui qui peut "avaler" 60 km ou + dans la semaine et bien récupérer peut parcourir ces 42km mythiques.
Mais surtout, ce n'est pas une contrainte pour moi de sortir 3h, c'est que du bonheur :)

Et aussi, mon entrainement n'est pas là pour me faire progresser, mais pour m'amener au bout en bon état, donc vma, fractionné, si c'est pour m'amener au bout, oui, si c'est pour améliorer mon chrono, non, pas besoin pour cette course.
C'est pour ça que j'en ai fait, certainement pas suffisamment j'en ai conscience.

Je vais essayer de suivre vos conseils et ne pas faire cette dernière grosse sortie :( mais c'est dommage :( , j'aurai bien voulu tester une dernière fois sur 3h à une allure plus rapide que mercredi où j'ai couru très (trop) lentement.

Pfff aujourd'hui, ici (Sud-Ouest) c'est vent, pluie, moins de 10°. :(
Heureusement, je bosse, pas de sortie prévue.

Et si les grosses chaleurs arrivent la semaine du marathon, on va pas rire, ça va tomber comme des mouches :( .
Merci à vous pour votre soutien :)
par BigPat

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes