S'équiper pour la course à pied

Combien de km hebdo?

Réponse de frantz54123 sur le sujet Re: Combien de km hebdo?

Posted il y a 11 ans 7 mois #231303
rémilens écrit:

Je disais sous estimé tes capacités parce que si tu fais vraiment du 5.15/km en EF en faisant régulièrement des sorties de 25 km et des semaines à 60km d'entrainement tu es capable d'aller plus vite sur marathon qu'à 5.39/km de moyenne.

Il est difficile, ne connaissant que peu voire pas le profil de notre Bigpat de l'aiguiller sur des allures. Mais, Rémi, ta phrase est on ne peut plus juste. D'ailleurs, on court plus vite à AS42 qu'en EF... Donc, courir en EF à 5'15, c'est logiquement une vitesse de course + rapide.
Me concernant, en EF, je tourne autour des 5'15/5'10 (en fait, je ne suis même pas sur parce que je cours bien en dessous des 75%la plupart du temps...) et mon AS42a été de 4'35...

Mais comme BigPat souhaite s'entrainer d'une autre façon que "la notre" (ca fait secte, non ?:P ), c'est effectivement du de répondre...

S'entrainer 3h en 1 séance me parait une technique d'un autre age, d'avantage propice aux blessures et à la fatigue qu'autre chose...Mais Big pat veut être libre, alors chantons "Il est libre Bigpat, y'en a même qui l'ont vu survoler un marathon..." :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mikky sur le sujet Re: Combien de km hebdo?

Posted il y a 11 ans 7 mois #231305
On me dit souvent que je suis rude mais courtois :P
par mikky

Réponse de neochti sur le sujet Re: Combien de km hebdo?

Posted il y a 11 ans 7 mois #231330
ca dépend aussi de la vitesse de course et de la nature du sol.
La en prépa ultra, j'enchaine 3h le samedi et 3 h le dimanche sur terrain mou, varié et avec du gros dénivelé sans souci.

si j'enchainais cela sur route , en y mettant de l'as 42, tu me retrouverais à l'infirmerie rapidement.
par neochti

• BigPat
  • Portrait de BigPat Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BigPat sur le sujet Re: Combien de km hebdo?

Posted il y a 11 ans 7 mois #231331
Tout d'abord, je suis désolé si vous avez pris mon attitude pour de la prétention ou de la suffisance ou je ne sais quoi d'autre.
Ce n'était que de l'ignorance et de la crainte de ne pas en faire assez.
Je suis très très attentif et respectueux de vos conseils.
Comme j'ai plutôt bien encaissé ces 2 mois de reprise avec des grosses séances hebdo, je pensais judicieux de continuer dans cette voie, voir même d'intensifier.

Mais j'ai lu et relu tous vos conseils.
J'ai lu presque tout le forum, tous les sujets.
Et j'ai, je pense beaucoup avancé dans ma démarche, certainement pas encore assez, mais ça viendra.

J'ai bien compris que mon corps risque de me dire stop dans pas longtemps (perte de poids + trop d'activité physique).
J'ai aussi compris que faire des bornes, des bornes et des bornes n'est certainement pas inutile, mais sans aucun doute pas le meilleur moyen d'optimiser quand on veut atteindre un pic de forme sur un effort ciblé à une certaine allure.

Je me suis trompé sur la signification de EF. J'ai confondu EF et aisance respiratoire.
C'est presque pareil mais pas tout à fait, ce que j'appelais EF était couru à 150 bpm, alors qu'à 75% bpm, je dois courir en dessous de 140.
A 150 bpm, je respire très facilement, par le nez en grande partie (on va pas entrer dans les détails :P ), je parle normalement, pas d'essoufflement notable.
Ce matin j'ai couru comme le prévoit mon nouveau plan raisonnable une "petite" sortie EF 1h15
Donc BPM Max à 75% ce qui a donné 6' / km à - de 139bpm
J'aurai pu téléphoner, l'interlocuteur n'aurait pas senti que je courrai.
A cette vitesse, ce n'est plus de l'aisance respiratoire, c'est comme si je marchais, mais bon, c'est le plan :)
D'habitude je cours chez moi dans les bois, là, j'ai couru à Toulouse. J'ai fait pas mal de variation de vitesse pour traverser les rues, passer sous les ponts, éviter les crottes de chiens, etc.. et pas mal de stress avec toutes ces voitures.
J'espère que cela explique ce chrono lent.
Grosse satisfaction, j'ai suivi le plan et couru que 1h15, donc demain matin je serai en pleine forme pour (attendez je regarde le plan :laugh: ) EF 30' + 30' à 5'15"

Je vais donc revoir mes séances à la baisse, surtout mes allures AS42 qui sont trop longues. (tu vois mikky, il me faut du temps, mais j'y arrive ;)

Peut-être que je me trompe, mais j'ai eu la sensation que je pouvais sans aucun problème faire 3 fois ce que j'ai fait ce matin, à ce rythme-là.

Vivement demain :woohoo:
par BigPat

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Combien de km hebdo?

Posted il y a 11 ans 7 mois #231344
BigPat écrit:

Je me suis trompé sur la signification de EF. J'ai confondu EF et aisance respiratoire.
C'est presque pareil mais pas tout à fait, ce que j'appelais EF était couru à 150 bpm, alors qu'à 75% bpm, je dois courir en dessous de 140.
A 150 bpm, je respire très facilement, par le nez en grande partie (on va pas entrer dans les détails :P ), je parle normalement, pas d'essoufflement notable.

Tu touches là à l'éternel problème de ce qu'est l'EF et de savoir quand on est vraiment en EF. Surtout sans instrument de mesure. On dit (et même les entraineurs) qu'il faut être en aisance respiratoire mais je n'aime pas cette expression parce qu' elle est finalement pas si facile à définir. En tout cas elle est peut être un peu trompeuse. J'ai fait le début de mon marathon du louvre avec Christophe (book) , on discutait, je sifflotais (je fais ça naturellement) et pourtant j'étais à 80-82%.
Alors étais je ou non en EF??? Et j'ai pu parler une bonne partie du parcours. (de toute façon je suis un grand bavard en course, même sur 10 j'essaye parfois de discuter un peu, mes voisins de compétition doivent me trouver très chiant :dry: )Mais je te rassure je ne suis pas d tout en aisance respiratoire à l'allure d'un 10!
Reste quand même à voir si tu es ou non certain de ta fc max.
Last Edit:il y a 11 ans 7 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par rémilens.

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Combien de km hebdo?

Posted il y a 11 ans 7 mois #231349
rémilens écrit:

même sur 10 j'essaye parfois de discuter un peu, mes voisins de compétition doivent me trouver très chiant :dry: )

:laugh: sérieux? mais tu un grand malade. En plus vu ton allure, j'imagine la tête des coureurs à côté.
par taek78run

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.250 secondes