S'équiper pour la course à pied

dossard saintexpress le 3/12/16 à vendre

Réponse de Air1 sur le sujet 1er marathon en vue.... Paris 2016!!!

Posted il y a 9 ans 1 mois #385504

Celinette écrit: Bonjour à tous,
Bref la question est la suivante: en sortie longue, vous êtes allés jusqu'à combien en durée? Gilles préconise 2h15-20, je comprends bien que pour des coureurs faisant 3h45 ça couvre une bonne partie de la course... mais quand on est au delà de 4h30....
je cherche donc à évaluer le mieux.
..

Des dizaines de discussions sur le forum, avec des avis divers et variés. Pas de regles, si ce n'est qu'au dela de 2h30 on commence à prendre des risques 1) de blessure 2) de fatigue non recuperable avant la course. Seule ta connaissance de ton corps et de tes reactions à l'effort prolongé répeté pourra trouver la bonne solution.
Mais une alternative tres interessante est :1h30 le samedi et 2h15 le dimanche. Beaucoup moins risqué que 3h00 d'un coup, mais toit aussi difficle ;)
Last Edit:il y a 9 ans 1 mois par Air1
Dernière édition: il y a 9 ans 1 mois par Air1.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Celinette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Jen37 sur le sujet 1er marathon en vue.... Paris 2016!!!

Posted il y a 9 ans 1 mois #385508
"Non celinette, je n'ai pas suivi de plan du site, je ne connais ce site que depuis quelques mois.. Mais de mémoire je faisais 3sorties/semaines : 1 SL, 1 footing et la 3eme on variait entre vma/côtes - escaliers ..
Durant l'entrainement je suis passé par la case ""trail"" par accident au début (inscite à un truc qui s'appelait ""les foulées huismoises..pensant que c'etait du bitume 16km..bonjour la surprise) et je pense que ça m'a beaucoup aidé pour le marathon "

+1 avec air1
Last Edit:il y a 9 ans 1 mois par Jen37
Dernière édition: il y a 9 ans 1 mois par Jen37.

Réponse de Celinette sur le sujet 1er marathon en vue.... Paris 2016!!!

Posted il y a 9 ans 1 mois #385516
[/quote]
Des dizaines de discussions sur le forum, avec des avis divers et variés. Pas de regles, si ce n'est qu'au dela de 2h30 on commence à prendre des risques 1) de blessure 2) de fatigue non recuperable avant la course. Seule ta connaissance de ton corps et de tes reactions à l'effort prolongé répeté pourra trouver la bonne solution.
Mais une alternative tres interessante est :1h30 le samedi et 2h15 le dimanche. Beaucoup moins risqué que 3h00 d'un coup, mais toit aussi difficle ;)[/quote]

Merci pour le commentaire Air1! Oui j'ai lu cela plusieurs fois effectivement. Ça semble être intéressant en effet, je pense que je ferai ça.
Du aux contraintes familiales etc, il m'est déjà arrivé d'enchaîner samedi et dimanche... mais c'était la séance de seuil le samedi où je faisais 14km par exemple (en suivant le plan semi), plus la SL 14km... après on dort bien!
par Celinette

Posted il y a 9 ans 1 mois #385526
Comme c'est mon suivi, je peux me permettre une petite présentation succincte....

Je cours depuis 2007 je crois, à l'aube de mes 30 ans, mais à cette époque c'est footing 1 fois par semaine, un exploit!!! D'abord 20-25 mn, et j'ai augmenté petit à petit. J'ai toujours couru un peu avant mais c'était très irrégulier... et 20 mn c'était top, on était fier de nous...
Donc je faisais mes 25-30 mn, mais pas de cardio, et surtout courir vite, c'était ce qui me semblait bien!!
Ensuite j'ai fait une pause bébé je crois puis reprise fin 2010...
mon premier 10km doit arriver dans ces eaux là, alors que mon mari qui ne courait pas s'y met aussi, et fait son premier semi en octobre 2010. A l'époque c'était trop génial!
Ensuite en 2012 je prépare aussi mon 1er semi, avec un plan d'entrainement d'une marque de chaussures commençant par as... mon objectif était de faire moins que mon mari lors de son 1er semi :P je n'ai jamais entendu parler de vma, ni de fcm, et encore moins d'EF.... Le plan as... c'est toujours vite, proche de l'allure de course... Je fais 2h06 à ma montre, j'étais trop fière!
D'autres courses suivent, je fais 54mn au 10km en septembre 2012... je suis vraiment contetne...

Puis sur le plan professionnel tout change, et l'année qui arrive est difficile, je ne vais quasiment plus courir, juste un peu le dimanche.... Je reprends la course en septembre 2013, et je crois que c'est à cette période que je découvre le site ccap!
Alors il faut tout changer, la façon de s'entraîner, de courir... découverte de l'EF!!!
Objectif semi en moins de 2h en juin 2013 et à ma montre ça passe!!! Sur le même semi cette année mais avec un parcours très différent, ça ne passe plus... la magie de la cap! 2h01'13...
Mon mari lui continue de son coté, et fait 2 marathons. Il n'a jamais fait d'EF non plus à l'époque, alors je l’initie petit à petit. Mais il court plus vite que moi quoiqu'il en soit!

Donc le projet marathon...... c'est mythique un marathon.... j'ai accompagné mon mari en tant que supportrice, j'ai eu peur pour lui (il n'était pas en excellente forme quand il s'est pris un gros mur au 30ème... :( ), mais la joie de le voir passer la ligne d'arrivée....
et à chaque fois que je lis des récits de course, j'ai cette émotion qui me disait qu'un jour il faudrait arrêter de les lire et y aller ... alors voilà, j'ai pris un dossard pour Paris!!! et un pour mon mari aussi du coup ;) , il ne veut pas que j'y aille seule....

Voilà un petit résumé rapide de ma vie de joggeuse....

Le semi dimanche dernier était vraiment top, je n'ai jamais regardé mon chrono, juste mon cardio, c'était tranquille B) Mon objectif étant le marathon, et me rendant compte que je suis 10 sec moins rapide qu'en juin par km, rien ne servait de se mettre la pression, je visais les km!
Je suis retournée courir mercredi, quasi pas de courbatures lundi et mardi.
Si je démarre le plan du 10 cette semaine, ça veut dire que j'enchaîne et donc ce soir c'est fractionné! Je verrai bien selon la forme, sinon je ne ferai qu'une série au lieu de 2....?

En attendant belle journée à tous! B)
par Celinette

Réponse de joelDi sur le sujet 1er marathon en vue.... Paris 2016!!!

Posted il y a 9 ans 1 mois #385549
Bon courage pour ta prépa. C'est une belle aventure et la prépa marathon te permettra certainement de progresser énormément. Pour la sortie longue, je "plussoie" Air 1. Inutile de faire plus que 2h30 sur une seule séance. Par contre, si je devais recommencer ma propre prépa je pense que je ferais une séance la veille au lieu de l'avant veille pour commencer avec déjà une certaine fatigue. C'est d'ailleurs ce que je ferai pour mon 2e marathon l'an prochain.
par joelDi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Celinette

Posted il y a 9 ans 1 mois #385617

joelDi écrit: Bon courage pour ta prépa. C'est une belle aventure et la prépa marathon te permettra certainement de progresser énormément. Pour la sortie longue, je "plussoie" Air 1. Inutile de faire plus que 2h30 sur une seule séance. Par contre, si je devais recommencer ma propre prépa je pense que je ferais une séance la veille au lieu de l'avant veille pour commencer avec déjà une certaine fatigue. C'est d'ailleurs ce que je ferai pour mon 2e marathon l'an prochain.

Et du coup, comment s’est passé ton 1er marathon?
par Celinette

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes