dossard saintexpress le 3/12/16 à vendre
- Jen37
- Golden runner's
- Remerciements reçus 694
Réponse de Jen37 sur le sujet 1er marathon en vue.... Paris 2016!!!
Posted il y a 9 ans 1 mois #3876893enfants, un taf .. je vous admire les parents du fofo, je sais pas comment vous faites (faudra me donner la recette un de ces jours ^^)
pas cool cette gêne, si tu sens que ça persiste ou s'aggrave faut pas trainer à consulter
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bouchon78
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 23
Réponse de bouchon78 sur le sujet 1er marathon en vue.... Paris 2016!!!
Posted il y a 9 ans 1 mois #387709"surtout j'adore le "sans mur, sans crampes, et sans courbatures"
--> j'ai fait un plan progressif sur 16 semaines 4 séances par semaine. Quand j'ai commencé le plan, j'avais la forme pas de fatigue et j'avais l'habitude de courir 3 séances par semaine. Les 4 premieres semaines axées sur du travail de VMA. Par semaine 1 séance de 30/30 + 1 seance ou de 400 ou de 200. Je complétais par une SL le dimanche cool, et une séance de travail au seuil. Les 4 suivantes axées sur un travail de prépa d'un 10km et apres le 10km 8 semaines de prépa specifique marathon.
Pas de courbatures, je pense parce que j'ai eu la bonne montée en charge et le bon volume pendant la phase de prépa et que je ne suis pas arrivée fatiguée au marathon. Il faut etre honnete je ne suis aps sujette aux courbatures
tu as pris quoi aux ravitaillements? --> de l'eau des le km5 et à tous les ravitaillements, et un morceau de sucre des le km10 et tous les 10kms.
tu as couru à allure constante pendant tout le marathon? et tes FC??? --> j'avais intégré dans mon calcul d'allure 2 choses. Le fait que je ne parcourrais pas exactement 42.195 mais plutot 42.5, et 6' d'arret aux ravitos. DOnc il me fallait courir 42.5 en 4h24 soit 6'13 au kilo. Je me suis mise des le départ à cette allure. Au début on trouve que cela ne va pas bien vite, mais ça evite la fatigue et de faire monter le cardio. En ce qui concerne le cardio, un cardio tres stable en moyenne à 84% . Pas de dérive cardiaque même en fin de marathon.
Voilà , désolée pour la longueur de la réponse mais c'est vrai que je me posais exactemnt les mêmes questions
- Celinette
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 146
Réponse de Celinette sur le sujet 1er marathon en vue.... Paris 2016!!!
Posted il y a 9 ans 1 mois #387745bouchon78 écrit: @celinette, pour faire suite à ton post et à tes questions.
"surtout j'adore le "sans mur, sans crampes, et sans courbatures"
--> j'ai fait un plan progressif sur 16 semaines 4 séances par semaine. Quand j'ai commencé le plan, j'avais la forme pas de fatigue et j'avais l'habitude de courir 3 séances par semaine. Les 4 premieres semaines axées sur du travail de VMA. Par semaine 1 séance de 30/30 + 1 seance ou de 400 ou de 200. Je complétais par une SL le dimanche cool, et une séance de travail au seuil. Les 4 suivantes axées sur un travail de prépa d'un 10km et apres le 10km 8 semaines de prépa specifique marathon.
Pas de courbatures, je pense parce que j'ai eu la bonne montée en charge et le bon volume pendant la phase de prépa et que je ne suis pas arrivée fatiguée au marathon. Il faut etre honnete je ne suis aps sujette aux courbatures
tu as pris quoi aux ravitaillements? --> de l'eau des le km5 et à tous les ravitaillements, et un morceau de sucre des le km10 et tous les 10kms.
tu as couru à allure constante pendant tout le marathon? et tes FC??? --> j'avais intégré dans mon calcul d'allure 2 choses. Le fait que je ne parcourrais pas exactement 42.195 mais plutot 42.5, et 6' d'arret aux ravitos. DOnc il me fallait courir 42.5 en 4h24 soit 6'13 au kilo. Je me suis mise des le départ à cette allure. Au début on trouve que cela ne va pas bien vite, mais ça evite la fatigue et de faire monter le cardio. En ce qui concerne le cardio, un cardio tres stable en moyenne à 84% . Pas de dérive cardiaque même en fin de marathon.
Voilà , désolée pour la longueur de la réponse mais c'est vrai que je me posais exactemnt les mêmes questions
Non, ne t’excuse pas, trop bien ta réponse bouchon78!!!
effectivement intégrer un peu plus de distance et les ravitos, c’est bien!!
Je vais suivre le plan de Gilles de toute façon, en ne dépassant pas 2h30 aux SL, puisque tout le monde ici le confirme et que ça fonctionne, c’est très rassurant!
En ce moment c’est plan 10km pour améliorer la vma et peut-être mon RP... course le 8/11.
Puis toujours 3 sorties, mais plus cool, je ne sais pas trop, avec toujours les SL, parce que j’adore... Puis j’imagine 2 semaines de pause avant de commencer le plan, ou alors `2 semaines de pause puis reprise tranquille puis enchaînement du plan! A affiner...
Bon, sinon motivation oblige, j’ai fait ma séance de seuil...
J’ai cru que je n’aurais pas le temps de faire la dernière fraction car je devais aller chercher ma fille au tennis, mais ma copine est passée la chercher, donc j’ai un peu écourté le RC, pas trop....
Je pense que ça s’est bien passé...
J’étais à 11,38km/h sur les fractions de 1500m, tomtom ne veut pas me donner l’allure exacte... on est entre 5’20 et 5’15 je pense, donc je suis satisfaite
- Celinette
- Platinum Boarder
Réponse de Celinette sur le sujet En attendant Paris... Plan 10 km sem3/6
Posted il y a 9 ans 1 mois #387983J'ai le chien de mes parents en garde, je vais l'emmener courir, je crois que je vais voler!!
C'est un husky, mercredi j'ai fait de la trottinette version chien de traineau
- Celinette
- Platinum Boarder
Réponse de Celinette sur le sujet En attendant Paris... Plan 10 km sem3/6
Posted il y a 9 ans 1 mois #388046Jen37 écrit: Bonjour bonjour ^^
3enfants, un taf .. je vous admire les parents du fofo, je sais pas comment vous faites (faudra me donner la recette un de ces jours ^^)
pas cool cette gêne, si tu sens que ça persiste ou s'aggrave faut pas trainer à consulter
En fait je me suis décidée à masser avec de l'huile arnica/gaulthérie, ça semble efficace, je ressens moins cette gêne...
Par contre c'est tout de même sensible sur le haut de la fesse quand je masse, à suivre donc! Quand j'ai fait le seuil mercredi par exemple, je me rends compte que je ne suis pas gênée à chaud...
- zdravo
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 105
Réponse de zdravo sur le sujet En attendant Paris... Plan 10 km sem3/6
Posted il y a 9 ans 1 mois #388117Bon moi je suis le casse-... bonbon de service, un peu par déformation professionnelle. Bref je suis celui qui dit "t'en fais trop, trop vite = blessures quasi assurée" (dans une population lambda). Environ 70 à 75% des "débutants/coureurs récréatifs" se blessent au cours de leur 1ere année de CaP... la cause : surentrainement/manque de prépa' physique.
Il est important de progresser régulièrement et très progressivement. Par exemple on ne passe pas d~25km hebdomadaire à 40 d'une semaine à l'autre... de même que l'on ne débute pas un "plan" sans avoir assuré que le S1 (en volume horaire/kilométrique) est déjà validé (ou quasi) : le début de plan ne doit pas provoquer une trop grosse monter en charge (par rapport à avant le plan).
Les blessures surviennent toujours (sauf accidents/chocs) à rebond et en moyenne ~2à4mois après le début du surentrainement, avec le fameux "je ne comprends pas, tout aller bien, et puis au cours de ma séance une douleur... fichu séance !" (oui mais non, ce n'est pas cette séance qui a provoqué la douleur mais tout le surplus de travail préalable ^^).
Bref, s'il y a une douleur "suspecte" (hors courbatures, légères tensions & co), mieux vaut lever le pied et diviser par 2 le volume d'entrainement pendant au moins 1à2 semaines (suivant le degré perçu de gêne/douleur) puis de ré-augmenter progressivement la charge.