S'équiper pour la course à pied

Olrik : 2020 pas de Tour, une Diag

• Olrik
  • Portrait de Olrik Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 331

Réponse de Olrik sur le sujet Re: Olrik - CCC - CR de ma 1ère reco

Posted il y a 10 ans 4 mois #320178
Je me permets de vous faire part du récit de ma 1ère reconnaissance sur le parcours de la CCC, soit La Fouly-Trient.

Distances et D officielles : 30,6 kms - 1'464 D+ et 1'772 D-
soit un départ au 42ème km de la course avec à ce moment-là 2'800 de D+ et 2'400 de D-
Mon trajet : www.movescount.com/fr/moves/move36362324

Diane 5h15
Départ 5h45 voiture-train-bus et c'est parti pour cette rando-trail à 8h15

Le début est en grande partie descendant jusqu'à Issert, on longe (surplombe) la rivière. Chouette parcours sans difficultés si ce n'est un passage étroit où d'un côté nous avons le vide et de l'autre des chaînes pour les randonneurs sujet au vertige.

Depuis Issert, d'où j'aurais dû apercevoir le haut des immeubles de Champex, commence la montée (400 D+) vers Champex-Lac. Montée où j'aurais pu admirer quelques magnifiques paysages en direction d'Orsières.

Arrivée à Champex, malgré le temps maussade, cela à l'air charmant. Le lac fait son effet.

Le ravito est bien gardé

Puis direction Champex-d'en-Bas qui comme son nom vous l'a soufflé nous apporte encore un peu de D-.

Et c'est alors le montée vers Bovine, que le site de l'UTMB qualifie de rude.

Ben cette montée est fidèle à sa réputation. Après une 1ère partie assez roulante, cela commence gentiment à monter puis c'est le plat, si je puis dire, de résistance. Les rochers forment de véritables marches de pierre sur lesquels il faut se hisser avec l'aide des bâtons ou des mains, enfin on débouche sur l'alpage de Bovine qui domine la vallée du Rhône. Juste magnifique selon Patrick qui m'a précédé il y a deux ans sur cette reconnaissance.

pour moi c'est plutôt ça :

Malgré le temps couvert, la terrasse du refuge de Bovine est pleine. Eh oui nous sommes sur le Tour du Mont-Blanc et la suite me le confirmera.

Après une dernière montée, place à la descente sur le col de la Forclaz puis sur Trient. Descente pas trop difficile où il faut tout de même bien regarder où on met les pieds car il y a beaucoup de racines et de pierres.
Sur cette descente j'ai dépassé au moins 40 à 50 randonneurs qui tous m'ont cédé le passage avec en prime un sourire et quelques "Go runner go !" :evil:
Le dernier bout de cette descente entre le col et Trient est raide mais dépourvue de difficultés si ce n'est quelques marches d'escaliers qui nous font gagner 30 cms de D- à chaque fois :silly:

Arrivée à Trient à 14h25, soit 6h10 de course. Je pensais mettre entre 6 et 7 heures sans trop pousser. J'aurai volontiers pris un peu plus de temps si le paysage s'était offert à moi. Néanmoins je me voyais arriver trempé jusqu'aux os et en définitive je n'ai eu à faire face qu'à très peu de pluie, de la bruine et c'est tout. Je n'ai pas eu besoin de mettre ma veste imperméable ni eu l'occasion de tester mon sur-pantalon.

Je me suis tout de même un petit peu sali :

Cette sortie m'aura appris ou confirmé qu'il faut avoir une bonne lampe frontale. Pour moi, cette partie se fera de nuit et autant la montée sur bovine que la descente sur Trient requiert une grande attention.

Mon sac était à peu près rempli comme pour la course, il manquait les lampes frontales et j'avais des habits de rechange en plus. C'était juste parfait.

Hydratation-alimentation (miam les mini-sandwichs à la viande froide) : tout bien

Le WE prochain, Courmayeur nous attend. Avec, dimanche, la montée sur la Tête de la Tronche en compagnie de mon épouse. Le programme du samedi n'est pas encore défini. Ce qui est certain c'est que nous nous arrêtons à Chamonix.

P.S. : une pensée pour nos triathlètes. Ici vous pouvez vous entraîner à la CAP et quand l'eau vous rattrape vous nagez.
Phase de transition réduite à sa plus simple expression ;)
Last Edit:il y a 10 ans 4 mois par Olrik
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par Olrik.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Olrik -CCC - CR de ma 1ère reco

Posted il y a 10 ans 4 mois #320193
merci pour cette recho illustré et le clin d'oeil au triathlete du forum.
bonne recup et bonne 2e rando trail.
par taek78run

Réponse de lili_java sur le sujet Re: Olrik -CCC - CR de ma 1ère reco

Posted il y a 10 ans 4 mois #320211
Chouette reco ! Bonne fin de prépa.
par lili_java

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: Olrik -CCC - CR de ma 1ère reco

Posted il y a 10 ans 4 mois #320228
Sympa la reco ! :cheer:
J'ai effectivement fait ce parcours (en sens inverse) lorsque j'avais fait le TMB en rando il y a 5 ans :)
Les paysages étaient vraiment sympa et tes photos me parlent ;) (j'avais d'ailleurs dormi dans un gite à Champeix .... 4* par rapport aux autres points de passage sur ce TMB)

Bonne suite de prépa ! :cheer: ... et encore merci Philippe pour les photos ! :cheer:
par Patrick57

Réponse de Kodama sur le sujet Re: Olrik -CCC - CR de ma 1ère reco

Posted il y a 10 ans 4 mois #320245
Ca donne envie d'aller faire de la rando-course !
Mais 6h de sortie, ca me parait tellement énorme que je ne m'y lancerai pas tout de suite.

Merci pour les photos !
par Kodama

• Olrik
  • Portrait de Olrik Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 331

Réponse de Olrik sur le sujet Re: Olrik -CCC - CR de ma 1ère reco

Posted il y a 10 ans 4 mois #320341
:blink: Ouf un peu dur une séance d'AS21 72 heures après 6 heures de rando-trail. M'enfin cela a été.

Pour ma rando, je confirme, c'était vraiment une chouette reconnaissance.
Pas de vue mais une température fort agréable pour rando-trailer. Vivement la suite

En ce qui concerne le sens de la course, j'ai beaucoup plus dépasser que croiser des randonneurs. Je ne sais pas s'il y a un sens de prédilection.

Quant à la durée de cette sortie, ne t'inquiètes pas Kodama, je ne m'y suis pas lancé du 1er coup. J'y vais ou en tout cas je pense y aller vraiment étape pat étape.

Le programme de ce samedi est connu et surtout validé par ma chère et tendre, ce sera le Lac Blanc depuis le haut du téléphérique de la Flégère et retour par les lacs des Chéserys jusqu'en bas.
par Olrik

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.352 secondes