S'équiper pour la course à pied

audaga...ohhhhh, une revenante!!!!

Réponse de Patrick57 sur le sujet audaga...prépa semi semaine 5 en vue....

Posted il y a 9 ans 2 mois #377583

Air1 écrit:

secalex écrit: [quote="Canayoo" post=377554 prévoir 4 h de digestion après un dernier repas sans graisses.

Faut pas exagérer non plus. :blink:

Un peu marseillais là dessus :laugh: mais tout le reste est vrai! En particulier l'importance des PREMIERS ravitaillements.[/quote]
Ca c'est clair, c'est indéniable sur marathon ;)
Sur semi je ne sais pas, mais je fais comme sur marathon, je ne zappe pas (attention, il ne s'agit pas de se goinfrer hein, juste une prise d'aliment solide qui devrait me servir en fin de course ... enfin c'est ce que je me dis :unsure: )

audaga écrit: @ zdravo: je voulais dire à quel moment le commissaire décide de te virer de la course?
si tu es à 2h50 à 500 mètres de l'arrivée ils te giclent?
s'ils estiment qu'au 3/4 du parcours tu ne peux pas rattraper ton retard?

?? :silly:

mais ! :huh: ... personne ne te virera de la course Aude, puisque tu seras dans les temps sans souci ! ;)
... sinon, je ne sais pas te dire à quel moment un commissaire est sensé le faire :unsure:
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de zdravo sur le sujet audaga...prépa semi semaine 5 en vue....

Posted il y a 9 ans 2 mois #377595

Canayoo écrit:
Alors, pourquoi les cadors du marathon, les champions qu'on voit à la télé, ceux qui courent en à peine un peu plus de 2 heures, ravitaillent

Tu parles de marathon, et moi du 10kil et semi... Parler carotte et choux, ça fait une mauvaise salade ;)
Effectivement sur un marathon, même ceux qui courent en moins de 2h30 se ravitaillent. Leurs efforts sont complètement différent du "notre". Ceci dit, comptes bien le notre de fois qu'ils ravitaillent, et ce qu'ils prennent... ;) (pas de gel ou barre "anti mur" miracle).

L'erreur est justement de sauter les premiers ravitos qui sont pourtant les plus important car le dosage que j'indiquais est très faible en sucre, uniquement pour maintenir la glycémie (ne pas la faire baisser ni la faire monter) nécessaire à nos cellules nerveuses.
Il faut un certain temps de digestion pour que la boisson passe dans le sang. Donc attendre 1h30 pour les premières prises est déjà trop tard.
Ce dosage convient également car il est facilement assimilable par l'organisme en compétition. Plus concentré, la digestion sera forcément contrariée et donc nuira à la performance.

La glycémie se maintient toute seule via le stock hépatique (principalement) pendant 2h à 70à80% VO2max (personne dépendante), puis elle diminue légèrement jusqu'à 3h. C'est après que cela chute drastiquement (sauf recharge). S'il te faut les publications, je peux te les fournir :whistle:. Et désolé mais la vitesse d'assimilation du glucides, que ce soit à IGbas ou haut, cela commence très tôt, quelques minutes après ingestion (via les transporteurs GLUT entre autre). La complexité des glucides va seulement rendre plus durable/longue cette assimilation mais il y a quand même un "pic" à partir de 30min...

Après il y a les (vielles) habitudes/certitudes, et ça on ne peut lutter contre :silly: Ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui... mais ce qu'il l'est aujourd'hui peut ne plus l'être demain :huh: . Le monde et les connaissances avancent : soit on suit la vague du regard, soit on la regarde passer, soit on surf dessus ! :P

Boire régulièrement une gorgée de boisson glucidique isotonique ne fera pas de mal, et retardera la baisse des stocks glycémiques, c'est vrai et indéniable. Mais c'est comme s'arrêter à la station service pour remettre du carburant alors qu'il en reste encore 3/4 et qu'il te faut seulement 1/2 pour boucler le trajet. Après, comme je l'ai précisé il y a le facteur psychologique.. si cela rassure la personne, why not... du moment qu'elle soit modérée dans sa prise.

Ce que je dis c'est que pour un 10kil/semi, dans l'absolu pas besoin d'un apport glucide exogène (en plus du repas du soir/matin) car nos stocks peuvent largement supporter l'effort, et consommer des boissons/gel/barre/produit durant la course ne va pas vous remettre "à neuf" et enlever la fatigue (musculaire). Cela va juste retarder la baisse des stocks... Et si l'on parle des perf', c'est marginal (sur 10 et semi, rappel ^^).

@Audaga : Je ne penses pas que les commissaires te jarte du parcours, no stress :P
Mon exemple c'était sur l'UltraTrail du Mont-Blanc, une compétition un peu différente d'une course "populaire".
Last Edit:il y a 9 ans 2 mois par zdravo
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par zdravo.

• audaga
  • Portrait de audaga Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 41

Réponse de audaga sur le sujet audaga...prépa semi semaine 5 en vue....

Posted il y a 9 ans 2 mois #377633
ok ok, ils vont pas me virer...
mais juste par curiosité, ça se passe comment? à quel moment du parcours décident-ils que tu seras hors délai?
par audaga

Réponse de Air1 sur le sujet audaga...prépa semi semaine 5 en vue....

Posted il y a 9 ans 2 mois #377638

zdravo écrit:

Canayoo écrit:
Alors, pourquoi les cadors du marathon, les champions qu'on voit à la télé, ceux qui courent en à peine un peu plus de 2 heures, ravitaillent

Effectivement sur un marathon, même ceux qui courent en moins de 2h30 se ravitaillent. Et ca devrait être le cas de ceux qui courent un semi ds le même temps, donc d'audaga

L'erreur est justement de sauter les premiers ravitos qui sont pourtant les plus important car le dosage que j'indiquais est très faible en sucre, uniquement pour maintenir la glycémie (ne pas la faire baisser ni la faire monter) nécessaire à nos cellules nerveuses.
Il faut un certain temps de digestion pour que la boisson passe dans le sang. Donc attendre 1h30 pour les premières prises est déjà trop tard.
Ce dosage convient également car il est facilement assimilable par l'organisme en compétition. Plus concentré, la digestion sera forcément contrariée et donc nuira à la performance.

Et désolé mais la vitesse d'assimilation du glucides, que ce soit à IGbas ou haut, cela commence très tôt, quelques minutes après ingestion (via les transporteurs GLUT entre autre). La complexité des glucides va seulement rendre plus durable/longue cette assimilation mais il y a quand même un "pic" à partir de 30min... D'ou l'inutilité de la prise de gels ou d'autres aliments à moins de 3à min de l'arrivée

Boire régulièrement une gorgée de boisson glucidique isotonique ne fera pas de mal, et retardera la baisse des stocks glycémiques, c'est vrai et indéniable. Mais c'est comme s'arrêter à la station service pour remettre du carburant alors qu'il en reste encore 3/4 et qu'il te faut seulement 1/2 pour boucler le trajet. Pas d'accord avec la comparaison, quand tu prends une boisson iso (ou de l'eau) tu t'hydrates. Et l'hydratation doit être régulière. Si tu bois uniquement quand tu as soif, il est trop tard. Pas pareil que l'allumage de ta jauge d'essence qui te laisse du temps

Ce que je dis c'est que pour un 10kil/semi, dans l'absolu pas besoin d'un apport glucide exogène (en plus du repas du soir/matin) car nos stocks peuvent largement supporter l'effort, et consommer des boissons/gel/barre/produit durant la course ne va pas vous remettre "à neuf" et enlever la fatigue (musculaire). Sauf pour les coureurs lents sur semi, encore une fois le temps de course est important. Pareil pour un marathonien en 5h qui n'aura pas la même approche de ravitaillements qu'un en 3h00

.

par Air1

• audaga
  • Portrait de audaga Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 41

Réponse de audaga sur le sujet audaga...prépa semi semaine 5 en vue....

Posted il y a 9 ans 2 mois #377643
je ne pensais pas que les avis seraient aussi différents sur cette question des ravitaillements pour un semi...
merci à tous de prendre ce temps!!
moralité je vais tester les barres aux amandes en SL...et j'en aurai une avec moi le jour J...
par audaga

Réponse de maximer sur le sujet audaga...prépa semi semaine 5 en vue....

Posted il y a 9 ans 2 mois #377651

audaga écrit: ok ok, ils vont pas me virer...
mais juste par curiosité, ça se passe comment? à quel moment du parcours décident-ils que tu seras hors délai?

un quart d'heure avant le delai maximum ils lachent les chiens : cela permet à la plupart des coureurs de rentrer dans les délais (comme quoi c'est bien dans la tête). Les rares coureurs qui sont rattrapés par les chiens sont déclarés hors délais. En espagne, c'est le même principe mais avec des taureaux
par maximer

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.253 secondes