audaga...ohhhhh, une revenante!!!!
- audaga
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 41
Réponse de audaga sur le sujet audaga...prépa semi semaine 5 en vue....
Posted il y a 9 ans 2 mois #377488j'espère que vous avez tous raison et que ça va passer...
la mesure du temps se fait à quel endroit du parcours? milieu? 3/4?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zdravo
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 105
Réponse de zdravo sur le sujet audaga...prépa semi semaine 5 en vue....
Posted il y a 9 ans 2 mois #377533Patrick57 écrit: Perso, sur semi j'avais testé les gels en 2013 ... aucun effet sur moi, je l'ai donc zappé depuis
Je prends ce qui est proposé aux points de ravito (en général fruit sec s'il y a, sinon pâte d'amande ou chocolat ou sucre + de l'eau évidemment) car je pars toujours à vide (hormis peut-être une pâte de fruit au cas où). Mais en lisant vos échanges, j'ai l'impression de faire fausse route et que les ravito ne sont pas forcément nécessaire Perso, c'est juste pour éviter une hypo en fin de course que je préfère prendre un truc aux différents ravitos.
Si cela ne te procure pas de mauvaises sensations, pas de raison de changer
Après c'est clair que les premiers ravito (jusqu'au 10/12ieme km) c'est superflus (sauf eau par temps chaud). Ensuite pourquoi pas, c'est personne dépendant (et aussi en fonction de l'effort. Ceux qui font le semi en 1h15/30 n'ont pas le temps, ni le besoin, de ravitailler ^^ Cela me fait penser à Kenenisa Bekele qui avait déclaré qu'il avait vraiment bcp de respect pour les personnes courant un marathon en plus de 4h... car ces personnes produisent un effort supérieur au sien, un nombre de pas bcp plus important, une dépense calorique aussi)
audaga écrit: merci pour vos caisses d'optimisme!!!!!
j'espère que vous avez tous raison et que ça va passer...
la mesure du temps se fait à quel endroit du parcours? milieu? 3/4?
qu'est-ce que tu entends par là ? S'il y a un panneau affichant le temps de course ? Je suppose que cela dépend des semi. A Paris, il y avait un panneau pour le 10ieme kilomètre et c'est tout. Sur d'autres semi, il n'y avait rien, à part sur la finish line ^^
Mais tu auras ta montre, non ?
- Canayoo
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 2
Réponse de Canayoo sur le sujet audaga...prépa semi semaine 5 en vue....
Posted il y a 9 ans 2 mois #377554zdravo écrit: Mouais :')
Pour vider le glycogène hépatique, il faut vraiment "taper dedans" (haute intensité et longtemps). A titre indicatif, on a consommé ~55% de stock hépatique au bout d'1h de course si on est à jeun, et on aurait presque vidé notre stock au bout de 2h à 80% FCMax. Sauf que la néoglucogenèse est là pour limiter cela, et permet de réguler la glycémie lorsque le stock initial fait défaut/chute. Si la personne a mangé au préalable (c'est mieux quand même le soir et le matin avant une course, non ?) alors le taux de glycémie aura peu bougé au bout de 2h de course !!! Par contre dès qu'on passe les 2h30, comme sur un marathon (ou course de plus de 4h), c'est différent car le taux chute régulièrement, et si pas de "recharge", on est à plat au bout de 4 à 5h (ça dépend des personnes).
Dans l'immense majorité des cas, un coureur ne devrait pas passer en hypoglycémie sur semi (et encore moins sur un 10), sauf diabétiques ou prédisposés. A part eux, on parle plutôt de d'hypoglycémie réactionnelle. Ce qui est tout à fait différent. La raison serait justement l'absorption de ces produits sucrées avant la course/au début : cela provoque un pic d'insuline, et 1h à 1h30 plus tard, le "contre-coup". Néanmoins, la plupart des cas où tu vois les coureurs tomber, ce n'est même pas forcément une hypoglycémie réactionnelle... car la teneur en glucose sanguins est "bon", même si les symptômes sont proches. Cela semble être multifactorielle et individu dépendant.
Après si cela peut rassurer la personne, il y a tjrs la possibilité de prendre les fruits secs à partir d'1h ou 1h30 (ou même 2/3 gorgés de solution glucidique), cela va faire travailler le système de récompense, et de l'estime de soi (et oui, il y a même des études qui relient bouffe/physio/état psycho' du coureur ^^) ce qui au final "boost" un peu et suffira pour boucler le semi .
Alors, pourquoi les cadors du marathon, les champions qu'on voit à la télé, ceux qui courent en à peine un peu plus de 2 heures, ravitaillent ?
Audaga pense courir le semi en 2h30
L'erreur est justement de sauter les premiers ravitos qui sont pourtant les plus important car le dosage que j'indiquais est très faible en sucre, uniquement pour maintenir la glycémie (ne pas la faire baisser ni la faire monter) nécessaire à nos cellules nerveuses.
Il faut un certain temps de digestion pour que la boisson passe dans le sang. Donc attendre 1h30 pour les premières prises est déjà trop tard.
Ce dosage convient également car il est facilement assimilable par l'organisme en compétition. Plus concentré, la digestion sera forcément contrariée et donc nuira à la performance.
L'hypoglycémie réactionnelle fait généralement suite à une prise trop importante de sucre rapide avant la compétition. Il faut absolument éviter de prendre des boissons sucrés avant la course. Ne prendre que de l'eau avant le départ et surtout avoir entièrement digérer de son dernier repas : prévoir 4 h de digestion après un dernier repas sans graisses.
- secalex
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1203
Réponse de secalex sur le sujet audaga...prépa semi semaine 5 en vue....
Posted il y a 9 ans 2 mois #377557Faut pas exagérer non plus.
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Réponse de Air1 sur le sujet audaga...prépa semi semaine 5 en vue....
Posted il y a 9 ans 2 mois #377558secalex écrit: [quote="Canayoo" post=377554 prévoir 4 h de digestion après un dernier repas sans graisses.
Faut pas exagérer non plus. [/quote]
Un peu marseillais là dessus mais tout le reste est vrai! En particulier l'importance des PREMIERS ravitaillements.
- audaga
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 41
Réponse de audaga sur le sujet audaga...prépa semi semaine 5 en vue....
Posted il y a 9 ans 2 mois #377566si tu es à 2h50 à 500 mètres de l'arrivée ils te giclent?
s'ils estiment qu'au 3/4 du parcours tu ne peux pas rattraper ton retard?
??