S'équiper pour la course à pied

audaga...ohhhhh, une revenante!!!!

• audaga
  • Portrait de audaga Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 41

Réponse de audaga sur le sujet audaga...prépa semi semaine 5 en vue....

Posted il y a 9 ans 2 mois #377275
oh m*****...j'avais pas vu...
et après tu n'as pas le droit de finir ou tu n'es pas chronométré?
bon, ben....
par audaga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de zdravo sur le sujet audaga...prépa semi semaine 5 en vue....

Posted il y a 9 ans 2 mois #377277

audaga écrit: j'entends bien vos arguments...
mais tiennent-ils toujours pour une lente comme moi qui s’apprête à courir pas loin de 3 h??? les dépenses énergétiques sont-elles fonction de la distance ou de la durée?
c'est peut-être couillon comme question, j'imagine un peu des deux....
le petit dej sera une vieille histoire quand il me restera encore 10 km à faire!!!

des avis??

On a grosso modo ~100min de réserves en glycogène (c'est une moyenne. Les sportifs réguliers, c'est plus) stockés dans muscles (je zappe le glycogène hépatique qui est lui pour réguler la glycémie) à allure modéré. Les boissons sucrées servent plus à éviter l’hypoglycémie qu'à recharger le stock de glycogène musculaire puisqu'à l'effort la néo-synthèse de glycogène est quasi nulle (sauf rythme lent, là il a été montre que la synthèse de glycogène pouvait se faire mais faiblement, et pas via ces boisons/gel sucrées). Le pic d'insuline créé lors de l'ingestion de ces boisons sucrées va surtout fortement mobiliser le foie (et le stockage du glucose) et non passer dans les muscles. Bref, c'est inutile pour "du fond". La glycémie élevée n'aura un intérêt que pour un effort "court" (30 à 45min).

Sauf que l'organisme ne puisse pas à 100% dans ces stocks. L'organisme se sert aussi des lipides (le gras :whistle: ) comme énergie, c'est juste moins efficace pour lui donc il a tendance à l'utiliser plus tardivement et dans une moindre mesure. Si le glycogène (sucre) c'est du "super", les lipides (gras) c'est du "diesel" ;) ! D'où le principe des EF, et autres sorties lentes afin de solliciter ces filières lipidiques. Avec l'entrainement, on s'en sert plus et mieux. Au final, l'organisme utilise un peu toutes les filières énergétiques :). Une personne active (moins de 3h de sport/semaine) pourrait théoriquement courir 25km (à faible allure) avant de voir ses stocks "à sec". Quand on est "à sec" (en fait c'est plutôt dans le rouge vif ^^), c'est ce que les marathoniens appellent "le mur" :woohoo:.

Donc tu vois, la question pour un semi ne se pose pas vraiment ;) !
Après c'est plutôt dans la gestion du semi (car effectivement entre le petit déjeuner et la mi-course, tu peux commencer à avoir faim... Tu peux tester lors de tes SL de grignoter de p'tites choses genre fruits secs ou morceau de banane pour voir comme tu réagis).

Pour le délais, oui... il y a souvent (toujours maintenant ?) un délais. Un collège a été disqualifié plrs fois sur l'UTMB... et il enrage année après année car le délais est (était ?) calqué sur le temps du 1er (temps qui a bien chuté année après année). A l'origine il faisait ce trail pour se dépasser et il aimait ce parcours. Maintenant il a arrêté car devenu trop "compète" (c'est surtout quand étant hors délais = les commissaires te sorte du parcours :sick: ).

edit : 2h50... tu vas le faire ;) ! tu verras :)
cela fait une allure moyenne de 8:00... or il me semble que tu cours un peu plus rapidement que ça ? Et rien ne t'empêche d'alterner la marche et la course.
Last Edit:il y a 9 ans 2 mois par zdravo
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par zdravo.

• Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet audaga...prépa semi semaine 5 en vue....

Posted il y a 9 ans 2 mois #377298
Je plussoie les autres les 2h50 tu vas les exploser. La dessus y'a aucun doute d'ailleurs à mon avis tu ne devrais pas tabler sur plus de 2h30 je dirais.

À Boulogne la barrière était à 2h45 et je me souviens que j'avais psychotter comme un malade en voyant l'allure moyenne que ça m'obligeais à tenir. Au final avec une préparation amputée des 2 plus importantes semaines j'ai fait 2h16 par excès de prudence.

Toujours par excès de prudence j'avais planifié mes ravitaillements à un gel tous les 5 km et j'ai bu 1l sur le parcours en courant avec ma gourde à la main. J'ai du tomber les 5 premiers km en 35' pas sûr que le gel était physiologiquement utile mais psychologiquement comme je rentrais dans l'inconnu après le 15eme km je courrais plus serein.

Je savais que si panne il devait y avoir ce serait mécanique du au mollet. De cette manière j'ai courru en me concentrant que sur celui ci. Concentrer n'étant vraiment le mot quand on sait que j'ai tapé la discussion avec 2 copains jusqu'au 17ème km.

Toi avec une préparation au millimètre comme tu sais les faire y'a pas de raison de t'embêter outre mesure avec l'alimentation. Test quelques pâtes de fruits maison ou de chez Décathlon (ma femme et une amie préfère les pâtes de fruits moi les gels) et prévois en quelques une pour la forme.

Après manger aux ravitaillements, te permettra aussi de souffler un petit peu, de faire redescendre la FC et si comme moi tu es une gourmande de profiter d'un petit goûter :laugh: pour fêter chaque 5km parcourus ;)

Ça aussi ça fait parti du plaisir d'une course de nos niveaux. En prime si tu courres en négatif split nulle doute qu'au 15ème km tu croises au ravitaillement des coureurs hs ce qui te redonnera du morale quant à ta capacité de finir sous la barrière.

Je te prédis au maximum 2h30 de plaisir alors n'en gâche pas trop. Pars prudente mais une fois dans le rythme essaie de te lâcher un peu. Je regrette encore d'avoir attendu le 17ème pour accélérer.
par Osmo

Réponse de zdravo sur le sujet audaga...prépa semi semaine 5 en vue....

Posted il y a 9 ans 2 mois #377305

Osmo écrit: Après manger aux ravitaillements, te permettra aussi de souffler un petit peu, de faire redescendre la FC et si comme moi tu es une gourmande de profiter d'un petit goûter :laugh: pour fêter chaque 5km parcourus ;)

Ça aussi ça fait parti du plaisir d'une course de nos niveaux. En prime si tu courres en négatif split nulle doute qu'au 15ème km tu croises au ravitaillement des coureurs hs ce qui te redonnera du morale quant à ta capacité de finir sous la barrière.

HAHA, cela me rappel mon dernier semi :laugh:
J'ai découvert que j'adorais les morceaux de bananes séchées !! Mais VRAIMENT. :whistle: (alors que j’apprécie sans plus la banane classique). Du coup au dernier ravito, je me suis un peu goinfré au grand étonnement de la mamie bénévole en face :blush: "Vous avez faim ?" "Non grblrlgf c'est juste que grtgrgrvff que j'aime ça fefefefe, bonne journée !! frfefefe" :woohoo: :lol:

et +10 sur les HS du 15-16ieme kil, c'est même une hécatombe :S
par zdravo

Réponse de Canayoo sur le sujet audaga...prépa semi semaine 5 en vue....

Posted il y a 9 ans 2 mois #377310
Garder un taux de glycémie du sang suffisant est important, même si on a suffisamment de glycogène (carburant) pour fournir l'énergie à nos muscles. L'hypoglycémie peut être une cause de défaillance sévère pour des compétitions supérieures à 1h15.
Je suis d'accord qu'il ne sert à rien d'ingurgiter trop de sucre quels qu'ils soient mais il en faut un minimum : le dosage doit être d'environ 40 gr de sucre pour 1 L d'eau, à prendre par 20-25 cl tous les 5 km (donc à tous les ravitos, y compris le premier ; le dernier peut être éventuellement zapper).
Trop de sucre et c'est l'indigestion assurée comme tous ce qui est solide. Il faut savoir qu'un gel convient environ 18g de sucre. C'est pratique à emporter mais ne convient pas à une seule prise.
par Canayoo

• audaga
  • Portrait de audaga Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 41

Réponse de audaga sur le sujet audaga...prépa semi semaine 5 en vue....

Posted il y a 9 ans 2 mois #377343
ok...alors je vais essayer pour mes sorties longues les barres aux amandes de Patrick...comme j'ai du mal à caser mes séances à un autre moment que le soir, ça m'aidera à les faire dans de bonnes conditions si la faim se fait sentir en cours de route...si je vois que ça me convient bien, j'en prendrai une avec moi pour le semi, par sécurité et au moins j'aurais testé...les boissons isotoniques, on peut les faire soi-même?? j'imagine que oui...

Pour ce qui est du temps et bien on verra!!!! hahaha!!! A vos boules de cristal!!!!! :laugh:
je sais juste que ça serait con de se faire virer pour 5 minutes, donc je vais mettre le paquet pour que ça n'arrive pas....
Me faire sortir par un commissaire???? même pas en rêve!

Concernant mon plan, ce qui me perturbe en fait, c'est que contrairement à ma prépa du 10 ou j'avais la deuxième moitié du plan en AS10, je n'ai aucune séance en AS21, puisque qu'elles sont construites sur la FC...il faut que je regarde si les séances à 85-90% correspondent à peu près...

merci à tous en tous cas pour vos contributions...

:kiss:
Last Edit:il y a 9 ans 2 mois par audaga
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par audaga.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.243 secondes